Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

F1 2015

Le jeu.

Le jeu.

Là où EA et même Ubi, auraient déclinés un jeu sur un milliard de plateforme, surtout en ayant une grosse licence, Codemasters prend le risque de perdre ses joueurs en ne faisant passer sa version 2015 de son jeu de F1 uniquement sur PS4/XBOXOne, bon, il y a bien le PC aussi, mais exit les version PS3/XBOX360. D'un côté ils peuvent se concentrer sur le moteur graphique, sortir un joli jeu, et ne pas s'éparpiller ou offrir une version au rabais pour les joueurs les plus pauvres. D'un autre c'est délicat de rentabiliser la licence, surtout que F1 2014 avait d'excellente base, donc il suffisait juste de sortir une mise à jour. Encore plus choquant quand on apprend que la saison 2014 est aussi présente, en bonus, dans ce F1 2015. Bon, peu importe, après tout l'important étant d'avoir un bon jeu, reprenant l'enrobage du sport mécanique phare, même si le WRC prend plus d'ampleur, surtout depuis que les autos ne font plus un joli bruit, mais bon, c'est encore une autre histoire et nous ne sommes pas ici pour juger la F1, mais bien voir si ce jeu est rigolo même si ça ne fait plus vroum vroum fort. Allez, petite vidéo.

Vidéo de BANDAI NAMCO Entertainment Europe.

Donc après avoir fait le choix entre 2014 ou 2015 (on peut changer à partir du menu par la suite), nous voilà dans un menu simple, même pauvre, Championnat du monde, Mode saison pro, Multijoueur, enfin bon, du classique quoi. Le mode saison pro n'a pas été essayé par votre serviteur, il consiste à faire une saison, mais avec le niveau de difficulté maxi, en vue interne du casque, sans autres indications que la radio et votre volant, en durée réelle. Je me permet de vous le résumer, c'est le mode chiant quoi. Si vous vous y éclatez, bravo, vous êtes très fort(e), futur petit Jean Alesi que vous êtes, mais je ne pige pas l'intérêt d'un tel mode, quasiment infaisable pour le commun des mortels. Passons. On lance le mode Championnat du monde. Et là, patatra, on constate que l'on perd en option, pas d'essais post saison, pas de création de personnage, non, il vous faudra choisir parmi les 20 pilotes des 2 saisons proposées, et c'est marre. Ne comptez pas enchaîner les saisons, on ne fait qu'une saison et puis c'est tout. À quoi bon proposer les saisons 2014 et 2015 si on ne peut même pas les enchaîner?

Pire, pour paramétrer ce bordel, il vous faudra passer par des menus laids, sans que l'on comprenne vraiment ce que l'on change avant de tester, résultat on tâtonne, on teste, et on perd un temps monstrueux à savoir que tel niveau de difficulté est trop délicat, que si on prend une semi-assistance en antipatinage, ça ne vous convient pas, et tout ça de façon ultra mal chiée et mal présentée. Il en va de même pour régler la longueur de course, et les assistances donc, mais ça je l'ai déjà dit. Ne pas pouvoir créer son personnage encore, ça passe, mais ne pas pouvoir faire des minis tests, idée géniale du 2014, histoire de se jauger, ça craint. En plus les options sont justes mal chiées et planquées, les menus sont pourris, en gros, c'est un échec violent pour Codemasters qui fait perdre en qualité sa série je trouve pour le coup.

Vous me direz qu'il m'en faut peu, mais franchement, vous aimez ne jouer qu'une saison, ne plus avoir les e-mails à lire, ne pas vous sentir courtisé par les autres écuries, ne pas avoir l'impression de faire une carrière mais juste une saison pour le fun? Le jeu y perd énormément en intérêt et durée de vie j'estime, mais ça c'est mon avis.

Menu et présentation d'un GP.Menu et présentation d'un GP.
Menu et présentation d'un GP.Menu et présentation d'un GP.

Menu et présentation d'un GP.

Donc en terme d'options, c'est à la fois le strict minimum et c'est mal présenté, mais quid du jeu en fait? Bon, là c'est excellent, bonne ambiance sonore, les petites scènes ajoutées nous donnent l'impression d'être dans un week-end de F1, l'immersion n'est pas totale, mais on s'en rapproche, et surtout, nous voyons enfin les podiums, bon pas d'hymnes nationaux, toujours les mêmes animations, mais bon, ça fait un petit effet quand même.

Sans être parfaits, les graphismes sont bons, et l'impression de vitesse est sympa. L'IA n'a pas inventé l'eau chaude mais moi non plus donc ça passe. J'en revient toujours à ce problème de paramétrage de difficulté, si dans la version XBOX 360 du 2014 j'étais arrivé à trouver le bon compromis entre fun et un minimum d'adversité, ici je n'y suis pas arrivé. Il y a un paquet de vues par contre, celle que je préfère étant la vue au dessus du casque, bonnes sensations et visibilité correcte.

Manette en main j'ai un peu de mal à être souple avec la direction, je donne trop d'à-coups, c'est pas beau lors des replay, mais ça c'est parce que je joue comme une tanche tout droit sortie de l'océan Atlantique (oui oui, un poisson d'eau douce dans de l'eau de mer ^-^). Malgré ça les ralentis sont sublimes, limite photoréalistes, on se croirait devant une retranscription TV sauf que ma bagnole donne des à-coups et c'est pas joli. Euh par contre si l'ambiance générale est pas trop mal, on passera vite les commentaires d'avant et d'après course, pourris. En course vous avez la radio avec votre stand. Le moyen de changer de stratégie, de type de pneu, de richesse de carburant, ça reste du F1 de Codemasters, donc nous ne sommes pas perdu.

Licence officielle oblige, tous le joli monde des saisons 2014 et 2015 est là, l'enrobage télévisuel est parfait, il manque encore quelques détails pour être réaliste, genre le tour de formation, ou les différentes entrevues avec les journalistes (le premier étant présent dans le Formula One de la PS3, le reste était présent aux débuts de la série F1 de Codemasters), mais bon, on voit les podiums, il y a une présentation générale pas trop moche, donc l'éditeur britannique est sur la bonne voie. Les circuits, les écuries, les pilotes, tout le monde est là, bien sûr.

Début de GP donc.Début de GP donc.
Début de GP donc.Début de GP donc.

Début de GP donc.

Brouillon et imparfait en terme d'options, nous avons l'impression d'avoir perdu par rapport au jeu précédent, et ça c'est dommage, un peu comme si la saison 2014 était là pour que l'on pardonne l'absence de carrière ou la difficulté à paramétrer la difficulté du jeu, un peu comme si Codemasters avait voulu tenter des trucs avec un week-end de grand prix plus immersif, mais en enlevant les interview, un peu comme si l'éditeur nous sortait un superbe jeu, mais en oubliant des trucs pour mieux les mettre en avant dans le 2016. Car oui, le mode carrière est mis en avant dans F1 2016, alors qu'il n'aurait jamais dû disparaître. Sauf si vous voulez à tout prix refaire la saison 2015, je vous déconseille ce jeu, tout simplement en perdition en terme d'options, alors que niveau jeu pur, il est très bon. Je lui préfère F1 2014, que j'ai pu mettre à mon niveau sans difficulté, m'offrant une belle expérience de jeu, alors que ce F1 2015 ne cherche pas à m'impliquer, dommage, mais c'est raté pour moi, reste à voir ce que donne la version 2016. Mais j'aime pas ce F1 2015, très bon en terme de graphisme, mais loupé niveau expérience de jeu. Dommage.

@+

Multiples vues.Multiples vues.
Multiples vues.Multiples vues.

Multiples vues.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article