Cultivons la curiosité
Après avoir été délaissé par Ubi, la faute au succès fou des lapins crétins, Rayman revient enfin dans une aventure où il est le héros. Un jeu rien qu'à lui. Depuis 1995, ce petit bonhomme sans membres (pas de blague ^^) a réussi à s'imposer comme une valeur sure de la plateforme. N'en déplaise à Nintendo et son Mario, l'équipe française, menée par Michel Ancel, a trouvée la recette miracle pour faire un bon jeu. En 2D à ces débuts sur PC/Playstation/Saturn, Rayman passera dès le 2ème épisode à la 3D. Avant, plus tard, de se faire voler la vedette par une bande de léporidés (merci wikipédia ^^) débiles. Petit à petit, les jeux Wii se succédant, Rayman disparaissait de la circulation. En était-ce terminé de ce personnage finalement attachant?
Et bien non, fin 2011 sort ce petit jeu, sur X360, PS3. Et là c'est la claque. PURÉE que c'est choliiiiiiiiiie. Alors que la mode sur Playstation était à la 3D, Ubi sortait le premier Rayman en 2D, et bien 16 ans plus tard, même rengaine, maintenant on ne jure que par de l'action/aventure en 3D, avec la HD tout ça. Ubi prend un risque, on plante des décors somptueux, façon dessin, en HD, qui pète la rétine, mais on fait ça à l'ancienne, en 2D. Et pinaise comment c'est magnifique, on en baverait presque de bonheur. J'ai eu la chance de l'avoir 2 mois après sa sortie, alors qu'il avait une baisse de prix. Et je ne regrette pas du tout. En plus d'être beau, c'est fluide, et c'est hyper jouable, Nintendo n'aurait pas fait mieux. Blindée d'humour, Rayman est plus expressif que jamais, on peut se retrouver à enchaîner les sauts au poil de cul sans soucis, le pied.
Avec de nombreux monde à visiter, on peut aussi bien foncer que chercher à obtenir le moindre lums, et tout le monde s'y retrouve. Le joueur voulant s'amuser vite fait, ou celui voulant à tout prix tout faire. Le jeu est largement faisable, je l'ai terminé, pas à fond, mais fini, et vous savez que chez moi c'est gage de qualité, sorte de "Seal of approval" du Twinny.
Après, si vous êtes allergique à la plateforme, déjà, c'est con, mais en plus vous passez à coté d'un excellent jeu, fun, jouable, pétant la rétine et possédant une dure de vie honorable. Je pense que c'est un indispensable de la génération 360/PS3, avec sa suite aussi, mais nous y reviendrons plus tard (je ne l'ai pas fini...).
Après, malgré ses 3 ans dans la tronche, malgré les PS4/ONE, ce jeu ne vieillit pas, toujours aussi beau, fun et fluide, et en prime dispo pas cher. Foncez l'acheter sauf si vous détestez la plateforme.
@+
Voilà pourquoi on doit courser un coffre. Il a peur de se faire taper. SPOIL à la fin il prend cher le coffre.
Le premier niveau.