Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Pandala tomes 1 à 3

Scénarisée par Tot et mis en images par Bertrand Hottin, Pandala est une BD éditée chez les éditions Ankama, en 3 tomes. On y suit un jeune panda, euh Pandawa, race proche de celle que l'on nomme panda, dans l'univers du jeu online Dofus.

Pandala tome 1.

Pandala tome 1.

Dans le tome 1, on découvre notre jeune Pandawa partie à l'aventure, lorsque soudain une fumée noire venant de son village l'inquiète. Il y découvre sa famille assassinée, et dès lors va débuter sa quête de vengeance.

La principale originalité de cette BD est qu'elle ne possède aucun dialogue, rien, toutes les émotions passent par le dessin, façon gouache, absolument magnifique de Bertrand Hottin. C'est simple, chaque case est un tableau dans lequel on peut se perdre tellement c'est beau. Ce premier tome nous montre donc Pandhravan tout petit, qui se lance dans une quête de vengeance donc. Il sera sauvé et éduqué par Pandawasta, maître en combat qui va tout lui apprendre.

Pandala tome 2.

Pandala tome 2.

Le tome 2 nous montre que notre petit Pandawa a grandi, il fait le deuil de son maître (ah, oui spoiler pardon), et Leopardo raconte à travers des flash back sa rencontre avec Pandawasta et leurs aventures. En marchant sur les traces de son maître, il va faire la connaissance d'Ecaron, qui semble être la réincarnation du maître de Leopardo et Pandawasta.

Oui bon, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire non plus. Toujours aussi fort pour faire passer les émotions sans parole, Bertrand Hottin se retrouve seul au commande de cette aventure, qui navigue entre flashback, action et euh, aventure. Un gros hommage aux Tortues Ninjas y est présent d'ailleurs.

Pandala tome 3.

Pandala tome 3.

Après avoir laissé Leopardo et Ecaron partir achever leur quête, le tome 3 débute alors que Pandhravan apprend de nouvelles techniques de combat. Seulement les 2 félins semblent en mauvaise posture et notre Pandawa, qui n'est plus si jeune, part à leurs recherche. C'est ainsi que nous découvrons les Corbacs et autres vampires. Ecaron aussi a bien grandi. Nos 2 amis vont donc droit sur le repère de maître corbac, pour un combat final aussi spectaculaire qu'émouvant (quand on apprend ce qu'est un maître corbac).

Toujours dans le même état d'esprit, on se régale à nouveau de cette histoire, peut être peut on juste regretter que l'aventure s'achève aussi vite, seulement au bout de 3 tomes, mais il y a une vraie fin, digne de la qualité de l'œuvre.

Oui, je vous ai peut être un peu spoilé la tronche, mais vous avez pleins d'autres détails à découvrir, chaque page, chaque image vaut le détour, une série originale, magnifique, émouvante, parfois drôle, avec un bon rythme, non, il faut découvrir cette œuvre à tout prix, perso j'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article