Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Forza Motorsport 4

Paru à l'origine sur la première XBOX, Forza s'est vite imposé comme un concurrent sérieux à Polyphony Digital et ses Gran Turismo. Ayant un rythme de parution plus régulier, le titre de Turn 10 arrive vite au numéro 4. Le 2è épisode arrivant au début de la 360, étant beau mais ayant un contenu moyen, chose que le 3 comblera, venant titillé Gran Turismo 5, qu'en est il de ce 4è épisode?

Oh, la belle rouge.

Oh, la belle rouge.

Qui n'a jamais rêvé de piloter une Ferrari ou autre Lambo? Ayant eu une formation dans l'automobile, je peut que dire que j'aime bien ce qui à 4 roues et un volant. Les Gran turismo avaient révolutionné les jeux de voitures sur Playstation, avant de devenir une vraie référence avec le 2, depuis le titre de Polyphony Digital varie entre perfection (GT4) et chose plus moyenne (le 3, les pseudo démo bien chères). Là où Turn 10 monte de niveau à chaque épisodes, fidélisant plus facilement les joueurs par une régularité de sortie (tous les 2 ans), là où les GT sont lents à sortir.

Bon, j'arrête la comparaison avec les GT. Ou pas. Déjà, ce jeu est magnifique, les caisses sont fidèlement reproduites, un minimum pour un jeu de caisse, mais ça fait toujours plaisir. On se lance dans une carrière, évoluant avec les années. Le principe d'expérience est juste excellent. Plus on pilote, plus on monte de niveau. Il en va de même avec les voitures, plus on pilote un véhicule, plus on monte de niveau avec ce véhicule, nous permettant d'accéder à des réductions sur les pièces.

Soit on aime trafiquer sa bagnole soit même et dans ce cas là on va acheter des meilleures pneus, de meilleurs freins, un turbo plus performant, des suspensions réglables etc. Soit on cherche juste à améliorer vite fait sa voiture pour atteindre un indice performance idéal pour telle ou telle course. Car les autos possèdent un indice performance, permettant de se comparer avec les autres véhicules, ce système permet l'accessibilité pour qui n'y connais rien en mécanique.

Welcome on board.

Welcome on board.

Au niveau du jeu lui même, on a pas mal de vue, capot, de derrière le volant, extérieure, au ras du sol, chacun trouvera son bonheur. Avec des grosses sensations de vitesse pour les 3 vues les plus proches du capot. Les véhicules répondent bien, et chaque voiture semble avoir son propre comportement. Pour peu que l'on règle bien le mode de difficulté (avec ou sans ABS par exemple), l'IA devient vite agressive, et semble moins stupide que dans un GT (oups). On s'amuse vite, et il est toujours possible d'avancer dans le jeu, vu que l'on obtient (trop?) facilement des véhicules pour avancer dans sa carrière. Les circuits sont nombreux et variés. Avec une mention spéciale pour le magnifique circuit dans les Alpes suisse, magnifique.

GT 350.

GT 350.

Oui, bon, vous avez l'habitude, ceci n'est pas un test. Donc on va vite conclure.

Le meilleur jeu de caisse auquel j'ai joué, en attendant de me mettre sérieusement à GT6, ce Forza 4, le dernier sur 360, est magnifique, jouable, facilement paramétrable, complet, bref, tout juste je regrette le mal moderne des jeux actuels, les DLC offrant des voitures supplémentaires; mais bon, on n'est pas obligé de craquer non plus. Un indispensable de la XBOX360, si vous aimez les jeux de caisse évidemment, fans de NFS et autres GRID, vous pouvez essayer aussi, vu qu'il y a un mode arcade pas dégueu. Voilà, donc j'adore ce jeu.

@

Dans la GT350.

Dans la GT350.

Les Alpes, magnifique.

Les Alpes, magnifique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article