Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?

Réalisé par Philippe de Chauveron, ce film est donc une comédie française, sortie en 2014, et énorme succès dans les salles.

Ouh là, une comédie française à succès, déjà ça part mal de mon point de vue, étant déçu par tous les gros succès de ses dernières années niveau comédie française.

En plus, le pitch sent l'aspect franchouillard, un couple de notable de Chinon, Gaulliste et pur catholique ont eu la chance d'avoir quatre sublimes filles. À leur grand désarroi, leur trois premières filles se sont mariés avec un musulman, un juif et un chinois. Alors quand la dernière annonce qu'elle va se marier avec un catholique, c'est la fête, sauf qu'il est d'origine africaine.

Voilà, donc il va être clairement question de clichés et de racisme inter-communautaire. De plus le casting, plutôt sympa si on passe Christian Clavier (oui, ceci est très personnel, mais j'ai du mal avec cet acteur), avec pas mal de jeunes acteurs, il est plutôt bien choisi (je cause toujours du casting).

Oh, mais pardon, bande annonce.

Bande annonce, vidéo de Filmsactu.

Forcément blindé de cliché et d'idée reçue, toutes les religions en prennent pour leur grade, le tout dans une bonne ambiance.

Allez, je commence par les points positifs, déjà, une grosse majorité des euh, on va dire religion, sont représentées, chose rare, généralement les comédies ne parle que d'une religion ou au mieux affronte 2 façons de penser. Après, le casting est frais, pas de tête à claques, même Christian Clavier tient sa place. Les acteurs sont bien dirigés, et on constate une justesse dans le jeu, réaliste, pas de surjeu, euh, enfin vous voyez ce que je veux dire, pas de gesticulations inutiles, enfin voilà quoi. Pour finir, certaines situations sont franchement drôles et au pire vous arracheront un sourire voir un éclat de rire. Ce qui est plutôt un bon point pour une comédie vous admettrez. Oh, non, un petit dernier, les personnages sont proches de n'importe quel français, chacun trouvera un perso auquel s'identifier. Dès que ça part dans le racisme, ils regrettent très vite leurs paroles et se rendent compte de leurs erreurs, comme chacun de nous, je ne pense pas que tous les français soient franchement racistes, même si chacun de nous possède des cliché et idée reçue ancrée en nous. Rien de méchant.

Les points négatifs. Il y en a. Déjà, ces mini scènes, très courtes, elles nous offrent un rythme mal maîtrisé, semblent n'être là que pour placer une punch line. En gros, ces courtes scènes ne semblent être là que pour la bande annonce, ce qui fait bizarre. Après, c'est bien beau de dénoncer le racisme de façon aussi bien conçue, mais quid du machisme? Bordel, lors de noël en famille, qui débarrasse la table et fait la vaisselle pendant que les hommes prennent un digestif? Les femmes. Bravo le modernisme. Qui fait les courses? La mère. Non mais sérieux, ça choque pour une œuvre se disant tolérante, mais je chippote, vu que dans une grande partie des familles françaises, c'est toujours le cas. Ensuite, le pétage de plomb assez prompt des parents est déstabilisant. La mère fait une dépression, le père coupe des arbres et parle de faire le tour du monde. Comme je l'ai dit, ça déstabilise le téléspectateur que je suis, de plus.

Bon, je suis sûr que j'ai encore à dire sur ce film, en bien et en mal, mais là, ça ne me revient pas, oui, pour une comédie française à succès, j'ai aimé ce film, j'ai parfois rit, parfois pas, mais j'ai passé un bon moment, une comédie traitant de façon légère, tout le monde en prend pour son grade (expression merdique je sais), et malgré des défauts parfois énervant (le machisme ambiant notamment), il divertit sur un sujet qui peu rebuter au début, essayez de la voir au moins une fois, vous passerez un bon moment. De là à l'acheter en DVD.... mmmh, louez le pour 2-3€ max, voilà.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article