Cultivons la curiosité
OAV de 6 épisodes sortie en 2000, FLCL (ou FuLi CuLi) est un animé réalisé par TSURUMAKI Kazuya, animé par le studio Gainax, connu pour Evangelion, là nous sommes en présence d'une œuvre totalement barrée, on sent qu'ils se sont lâchés. En plus il est désormais disponible pas cher du tout, dans sa version Gold chez Dybex. Voyons voir, on mate l'ending et on en reparle?
Ending. Vidéo de Paduche.
Mélangeant plusieurs style d'animation, on reconnait de nombreux clin d'œil, ou clins d'yeux au pluriel? Nan? Bah tant pis. Aussi bien au niveau des technique d'animation, que du look des personnages. Ah, mais que raconte l'histoire? Ouh, dur à expliquer.
Naota Nandaba est un jeune écolier, n'appréciant guère les boissons amères, il traîne avec Mamimi, jeune fille plus âgée qui semble éprise su grand frère de Naota, frérot qui est parti loin. Mais bon, j'arriverai pas à vous expliquer l'histoire, à un moment il y a Haruko, une extra terrestre, qui arrive, véhiculée en Vespa jaune, elle est ultra dynamique, sexy, et ne se sépare pas de sa guitare. Tout bascule donc quand Naota rencontre, de façon très spécifique, Haruko. Une histoire de robot, d'alien, de comète repoussée à coup de guitare, pfiou, non, c'est réellement trop difficile.
J'aime ces OAV, ah, mais, cékoidonc qu'un OAV, équivalent du DTV pour les films, ceci signifie que l'œuvre sort pour le marché de la vidéo, avant cassette, maintenant DVD et BluRay.
Donc j'aime ce côté délirant, avec un rythme allant a 100 à l'heure. Les références sont tellement multiples que je ne puis les connaître toutes, il y a un passage animé façon South Park, mais surtout, la principale référence est Evangelion, l'idée du robot vivant piloté par un jeune garçon, de par certaines postures, certaines idées, enfin bon, la référence est flagrante. Il y aussi ces passages, non animés, se contentant de suivre une planche de manga, sublime et ne détonnant pas dans le genre de l'animé, de plus le quatrième mur est plus ou plus brisé par moment.
Je vais causer du principal avantage de ces OAV, omniprésente, la musique de the pillows est juste sublime, du J-Rock hyper plaisant, ceci ne pourra vous laisser insensible, c'est marrant de constater que l'intégration de la musique est parfaite, presque comme si l'animé était fait autour des musiques, mais bon, rien ne le prouve, c'est juste mon impression.
pour son petit prix (- de 20€), son dynamisme, son délire, il vous faut ces OAV, un indispensable pour tout fan de japanimation, un régal.
@+