Cultivons la curiosité
Après nous avoir sorti un (é)Tron : L'Héritage plus que discutable, Joseph Kosinski revient avec un film de science fiction avec Tom (Mission : Impossible) Cruise en tête d'affiche. Doit on en avoir peur? Vaut-il mieux jouer à Oblivion sur PS3, X360 et PC que de regarder ce film (la comparaison de merde, mais je me devais de la faire)? Ou au contraire tiendrions-nous là une pépite (a) du cinéma de SF? Mais avant toutes choses, la bande annonce.
Bande annonce. Vidéo de Filmsactu.
Déjà, l'univers post apo est sympa. Une petite touche de fin du monde, euh, de la Terre plutôt pas dégueulasse je trouve. L'histoire est toute conne, y'a des connards d'aliens, les euh, les chacals, qui ont débarqué d'on en sais où, la guerre fût terrible, mais les connards d'humains ont tout fait péter au nucléaire, l'humanité a gagné, youpie, mais la Terre est polluée, donc il va falloir partir sur Titan pour revivre normalement. En attendant les gens attendent (la répétition de merde, pardon) dans un vaisseau. Ils attendent qu'un binôme réunisse la matière première, de l'eau de mer, permettant d'avoir de l'énergie.
Jack Harper est un technicien de maintenance, en charge de réparer les drones qui protègent les machines chargées d'extraire l'eau de mer. En effet, ces connards de chacals semblent organiser une rébellion malgré leur défaite. Ouch, le héros est un technicien de maintenance? Voilà qui me rappelle vite fait Dead Space, voir Half life dans un certain point. L'univers aseptisé tout blanc de la colonne sur laquelle vit le binôme, mais aussi les vaisseau et le monde vide d'humain, ça me rappelle aussi Wall-E. Seul les bruit volontairement futuriste du vaisseau ou de la moto font un poil ridicule je trouve, mais bon passons. Vraiment étonnant, on plonge dans se monde avec Jack, tout son train-train quotidien, jusqu'au moment où ça va partir en couille, mais pour ça, je vous laisse la découvrir par vous-même. Sachez juste qu'il y a un sacré influence de The Matrix, rien que via les drones se comportant de façon identique que les Sentinelles du monde réel de The Matrix. Mais pas que ça, vous reconnaîtrez les influences à l'œuvre des frères Wachowski au fur et à mesure, c'est assez surprenant d'ailleurs, mais sympa.
Ensuite, le final rappelle furieusement HAL de 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick, non je ne spoil pas, enfin pas tant que ça, mais on sent aussi que le film de Stanley Kubrick fait partie des influences. Il y a plus dégueu comme point de repaire vous le reconnaîtrez.
Sinon, alors que le film va de révélation en révélation, on devine assez vite ce qu'il va se passer, et quand à 15 mn de la fin du film, j'ai constaté que 2 solutions se présentaient pour le clore, la A serait pourrie, la B géniale, je me suis aperçu que peut être il y avait une fin C, pas dégueu non plus. Une pirouette de malade veut qu'en fait ce sera la version A qui conclura le film, et alors que 15 mn plus tôt j'avais trouver cette solution merdique, elle est tellement bien amenée et presque logique qu'elle en devient sympa, pas transcendante mais sympa. Oui, si vous n'aimez pas les A, les B et les C, je m'en excuse, mais pour éviter le spoil je n'ai trouvé que cette technique.
Pas mal joué, pas si mal réalisé que ça, ce film est un bon divertissement, prenant. Peut être est-ce parce que je n'attendais rien de ce film (j'avais de mauvaise critique dessus)? Je ne sais pas. En tous les cas j'ai aimé, ooooh de là à vous dire de le voir absolument, attention, non, mais je reconnais que si vous pouvez le louer (avec un poulet) pour moins de 3€ voir 4€ en DVD ou VOD, vous passerez 2 heures sympa avec notre ami le scientologue. Après cela reste de la SF tout public hein? Mais assez bien conçue pour me tenir en haleine, et j'aimerai voir un peu plus de film de ce calibre. J'ai aimé.
@+
PS: La bande son du groupe M83 n'est pas mal, mais se rapproche un peu trop de ce que fait Daft Punk je trouve, mais elle s'écoute bien malgré tout.