Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Theatrythm Final Fantasy : Curtain Call

Après un premier épisode, auquel je n'ai pas joué, Square Enix revient avec ce jeu au nom à rallonge, Theatrythm Final Fantasy Curtain Call. Sorti en septembre 2014, il s'agit d'un rythm game, sur les différentes musiques des Final Fantasy, du premier sur NES au Lightning returns, même Advent Children est représenté ici. Alors que j'avais loupé le premier, très vite difficilement trouvable à des prix convenable, c'est fort logiquement qu'en le voyant dans un hypermarché pour moins de 25€, j'ai craqué. Qui plus est avec une version collector, qui n'a de collector que le fait d'avoir un CD de 6 titres en bonus pour le même prix. Voyons la bande annonce.

Trailer E3, vidéo de IGN.

Il y a pas mal de mode de jeu. Versus mode, dans lequel on peut affronter des autres joueurs, via le net ou même en local, mais aussi on peut y affronter la console. Avec des handicaps à lancer à son adversaire en fonction de ses prestations. Pas le mode le plus excitant, il reste sympathique et peut rallonger une durée de vie déjà pas si courte que ça.

Le Quest Medleys, dans lequel on se lance dans une quête, plsu ou moins longue (4 tailles de quête possible), on se retrouve sur une carte et donc enchaînons les parties jusqu'à atterrir face au boss final. Mode de jeu très sympa aussi, dans lequel on peut utiliser des items gagnés dans les différents mode.

Le mode principal est le Music Stages, dans ce mode on se retrouve face à tous les Final Fantasy rangés par ordre chronologique, plus de 200 titres sont disponible, en plusieurs façon de jouer.

Différents mode de jeu.

Différents mode de jeu.

Donc d'un côté on a le Battle Music, votre team de 4 personnages se positionne telle un FF, face à l'adversaire, formant ainsi 4 lignes sur lesquelles arrivent des notes, plus ou moins rapide et complexe en fonction du niveau de difficulté choisi avant de lancer le titre, Basic, Expert ou Ultimate Score, une ligne verte nécessitant de maintenir la note jusqu'à la fin de la ligne, pouvant soit se clore par un relâché de stylet (bonjour le français!), voir par une note de direction, pour laquelle il faut faire glisser le stylet dans la direction de la flèche. Il existe la note rouge, pour laquelle il faut juste appuyer sur l'écran tactile au moment opportun, la note jaune de direction (voir explication si dessus ^^). Voilà pour les notes. Il y a plusieurs genre de réussite de ces notes, les Critical, Great, Good, Bad et Miss. Tout ceci déterminera votre score final, de SSS à D. Si en plus vous n'obtenez aucune note Bad et Miss, c'est la perfect chain assurée. Encore mieux, que des notes parfaites et c'est la couronne de la perfection qui viendra vous récompenser.

Battle Music.

Battle Music.

Passons au Field Music (FM), dans lequel il n'y a plus qu'un perso qui avance, cette fois ci, juste une ligne de note, les notes maintenues peuvent se déplacer de haut en bas, dans ce cas à vous de déplacer le stylet vers le haut ou le bas. Façon de jouer que je trouve plus facile que le Battle Music (BM), en cas d'échec, votre perso est remplacer par un autre de votre équipe. Car quand vous loupez une note, votre barre de vie diminue, j'ai oublié d'en causer plus haut. Notons qu'il existe une variante, avec un vaisseau, volant ou flottant, il y a un décalage en 3/4 au niveau de la profondeur, délicat à appréhender au début, on s'y fait. Parfois, comme dans le mode BM, il y aura des période d'invocation, avec une teinte argentée pour débuter l'invocation, si vous réussissez pendant cette période, vous invoquerez un gros streum, différent selon votre perso principal, en FM, c'est un chocobo que l'on invoque, de différente couleur en fonction de votre pré-invocation argentée. Durant l'invoc', tout est doré.

Field Music.

Field Music.

Enfin, le Event Music, plus de ligne, juste une ligne se promenant sur l'écran (qui diffuse une cinématique d'un des jeux), faisant apparaître au fur et à mesure les notes à faire. Très délicat, ce mode de jeu reprend les note des modes précédent. On ne peut savourer la cinématique, heureusement on peut mater tranquilou dans le musée les cinématiques débloquées.

Event Music.

Event Music.

Je ne suis pas fort en jeux de rythme, pourtant, celui ci est fort plaisant. Je ne joue qu'au stylet, mais on peut y jouer avec les boutons et pad directionnel. Quel plaisir de ré-entendre les mélodies des FF, on constate d'ailleurs une certaine similarité entre quelques titres.

En une dizaine d'heure j'ai atteint l'objectif des cristaux, donc plus ou moins fini le jeu. J'ai réussi à atteindre le niveau 99 avec Cecil aussi. Ce jeu fourmille de bonus à débloquer, comme des personnages, d'autres titres, la fonctionnalité Juke Box pour ré-entendre les titres quand on veut.

Donc oui, j'aime bien ce jeu, il m'a occupé et m'occupera encore de temps en temps, le style graphique modélisant tous les persos des FF sur un même.... euh style. Même si, comme moi, vous n'avez aucun sens du rythme, vous arriverez à avancer sans difficultés. Très jouable, avec les mélodies des FF que j'aime bien, connaître un peu les titres aide un petit peu. Par contre je jouais au jeu avec un casque audio, plus facile et agréable qu'avec les petites enceintes de la console.

Tout fan de Final Fantasy doit l'avoir, tant on replonge dans les jeux juste par la musique. Les autres trouveront là un excellent jeu, bien divertissant, et peut être iront voir ce que donne un FF pour essayer. Un must have de la portable de Nintendo.

@+

Edition collector, avec le jeu, et un CD de 6 titres.

Edition collector, avec le jeu, et un CD de 6 titres.

Quest mode.

Quest mode.

Quest mode.

Quest mode.

Sélection du mode de difficulté.

Sélection du mode de difficulté.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article