Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Flogging a dead horse - Sex Pistols

Flogging a dead horse des Sex Pistols.

Flogging a dead horse des Sex Pistols.

Comment dire, j'ai toujours eu une sorte d'attirance pour ce groupe et ses titres assez atypiques, leur musique simple et efficace, la façon de chanter de Johnny Rotten, sans pour autant adopter ce look "punk" assez extrême il faut le reconnaître. Un jour j'ai décidé de prendre cet album, dispo pas cher sur une plateforme de vente en ligne, Amazon pour ne pas la citer, et ce n'est qu'après que je découvrirai le documentaire sur ce groupe dont l'existence fût plus que chaotique, "The filth and the Fury", absolument passionnant, il nous montre et explique pourquoi ou plutôt comment un groupe dans lequel des non pro vont devenir mondialement connus, un mal être de la jeunesse britannique, des textes disant simplement d'être soi même, dit de façon un peu extrême en envoyant bouler le système qui impose la perfection, bon, je m'égare j'avoue, mais regardez le si vous êtes un minimum passionné par la musique, c'est édifiant et très intéressant, même sans être fan du groupe ou du punk.

Déjà ce que je remarque, c'est que via Grosland, je connais quelques titres de cet album, un des rares albums que le groupe a pu faire, enfin bon, il n'est sorti qu'en 1980, soit 2 ans après la scission du groupe et le décès de Sid Vicious, bassiste le plus connu du monde punk pour ses excès. Mais passons, je ne vais pas faire la bio du groupe ^^.

Donc, musicalement parlant, ça ne démonte pas des pattes imaginaires à des canards, c'est très simple, ça fait beaucoup de bruit, oui, mais c'est ultra défoulant, après écoute de cet album je pige mieux le style "punk", et les premiers albums de Green Day, Sum 41 et même certains titres d'Avril Lavigne (dans une moindre mesure hein, n'exagérons pas).

Anarchy in the U.K., vidéo de BMlegion90.

Le premier titre, Anarchy in the U.K. est fort sympa, la voix de Johnny Rotten est puissante, limite cassée, comme je l'ai dit, et c'est le principe du punk il me semble, la mélodie, les accords, ne sont pas hyper poussés, pourtant il y a là de quoi bien se marrer, limite pogoter, d'ailleurs les intro de ce titre et de God save the queen, semblent similaires, pour ce dernier titre, certainement le plus connu, rien que par les connaisseurs de Grosland, idem, très rythmé, nous avons là un titre bien sympa à écouter je trouve. Mais alors mon titre préféré, c'est clairement No fun, titre de plus de 6 minutes, gros bordel, paroles ultra recherchées, non je rigole, mais pas si pourries que ça, elles marquent un mal être une fois de plus, la difficulté d'être seul, et surtout le cri de John est impressionnant, l'interprétation me bluffe pour le coup, on sent que son cri/chant vient des tripes, et ça c'est ultra balèze, ça provoque son effet, du moins par chez moi. Oui, je passe pour un fou de dire ça, mais je surkiffe ce titre, me parlant au niveau parole, interprété de façon dingue par Rotten, titre fou, dingue, taré, j'aime.

Plus loin arrive la reprise de My Way (Comme d'habitude en français), reprise ou plutôt parodie doit on voir, absolument hilarante, euh non, là je dis ça pour me la péter, mais le côté parodique du début de la chanson est surprenant, après quand arrive les instruments ça dépote et ça surprend encore plus, une version.... surprenante ^^.

My way, vidéo de HopelsFutile.

Something else prend une sonorité Rock-a-Billy, pardon, je sais pas comment ça s'écrit, avec du piano notamment, ça détonne avec leur son lourd habituel, et ce n'est pas tout, vu que le titre suivant, Silly thing reprend le genre de Kiss, du moins j'entends comme un air de ce groupe, j'ai peut être tort hein?

Ce qu'il y a de bien aujourd'hui, c'est que écouter du Sex pistols n'est plus "sulfureux" ou "tabou", j'ai bien les guillemets, oh, certes, si vous écouter ce genre de musique certaines personnes bien pensantes vous regarderons de traviole, mais on peut tout de même écouter librement ce groupe, leurs CDs sont en vente, et pas censurés quoi, ce qui, je crois, n'était pas le cas à l'époque.

I wanna be, vidéo de My fucking channel.

Bien que l'on connaisse essentiellement ce groupe pour ses frasques de l'époque, pour le côté trash de Sid Vicious, le côté aussi iconique du mouvement punk, il n'en reste pas moins qu'avec quasiment aucune connaissance musicale, aussi bien vocale qu'instrumentale, ce groupe est arrivé, avec tous les excès qu'on lui connait, à sortir dans la douleur des titres qui marquent, les plus connus sont certes intéressant, mais l'aspect entraînant d'un I wanna be ou Pretty vacant, doublé de paroles pas aussi débile que j'aurai pu croire, tout ceci fait qu'en fait j'aime bien, je n'irai pas jusqu'à vous cracher dessus hein, ne vous éloignez pas, mais j'aime bien, le seul gros défaut de l'album est incontestablement le manque de qualité de l'enregistrement, le son est faible, pas aussi clair qu'on le voudrait parfois, mais ça reste très surprenant, de là à dire que cet album est indispensable, à vous de voir, de mon côté c'est tout vu, les Sex pistols font partis de ma discothèque en tout cas, je n'écoute pas tout le temps, mais des fois ça donne une patate malgré des paroles pas toujours heureuses. En plus, vous verrez plus tard que j'aime bien Sum 41 et Green day, et j'avoue que le son des 2 groupes mentionnés est en parti pris sur les Sex Pistols, je pense du moins, mais j'ai peut être tort hein?

En tout les cas j'aime bien, je suis content d'avoir cet album et je pense qu'avoir un album des Sex pistols est une chose indispensable pour pouvoir avoir une discothèque à la fois éclectique (oui, à côté des AKB48 ça fait bizarre ^^) et complète.

@+

No fun, vidéo de xoxnotanangelxox.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article