Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Japon

Le Japon.

Le Japon.

Allez, petite chronique de faignasse, fégnasse? feignasse? Ah feignasse, oki, ouais, j'attendais que ça arrête de souligner en rouge pour apprendre comment écrire un nouveau mot. Voilà, donc il se trouve que j'aime bien les livres, quand y'a des belles photos, sur un sujet que j'aime bien, et qu'en plus je ne sais pas quoi prendre en achat du trimestre à France loisirs, bah ce genre de livre, nommé "beau livre" n'est pas pour me déplaire. En plus ça tombe bien, j'aime bien le Japon, ouais, genre je vais pas acheter un livre sur un pays qui ne m'attire pas, je ne suis pas maso.

Donc les photos (sublimes) sont de David Michaud, accompagnées de textes écris par euh, David Michaud aussi, multitâches le monsieur. Je vous disais que j'aimais bien ce genre de livre, qui pour plusieurs dizaine d'€uros vous font voyager, les photos font tout, magnifiques, prenant parfois les 2 pages (le livre est d'un format assez grand), on y voit aussi bien le peuple japonais, vieux, jeunes, la campagne que la ville, en gros un petit tour de l'archipel, parfois un peu trop cliché, on n'échappe pas au sumo, les jardins à la japonaise, les jeunes en cosplay. Mais ceci n'est pas si gênant en fait, du moins pour le bouseux de français que je suis, en plus le côté (certes cliché aussi) traditionaliste mais technologique aussi, le côté proche de la nature mais avec de grande mégalopole, bah dans mon cerveau ça résume bien ce pays, c'est d'ailleurs ce qui en fait un pays fascinant à mes yeux.

Tout au long des 270 pages de cette œuvre, nous sommes transporté dans cet ambiance qui m'est inconnue, oui, comme je vous l'ai dit pour l'Atlas du Monde, je voyage rien qu'une regardant des cartes routières, alors quand là on me sert sur un plateau des photos magnifiques (je ne trouve pas les mots), un texte explicatif assez simple à lire, bah je voyage encore plus facilement. En plus le livre offre un côté, je sais pas, plus intime que de regarder des photos sur internet, j'arrive pas à vous décrire pourquoi, c'est peut être que je vieillis, je ne sais pas, je passerai pour un aigri, mais je préfère avoir un livre que je peux lire/voir au calme, bon l'avantage de l'ordinateur c'est que comme le Luminou, on peut le voir dans le noir, mais je m'égare, le livre à ce contact, on tourne les pages, il a une odeur.... mouis, bon, passons à la conclusion, mais juste avant, pourquoi je ne vous montre pas quelques uns de ces clichés, c'est con mais si David Michaud s'est cassé le cul à faire de belles photos, ce n'est pas pour qu'un crétin de Twinny dénature son œuvre et la pirate (oui, les photos sont protégées par la loi) pour mettre sur son blog de merde ^^.

Donc voilà, un livre qui est magnifique, vous permettant de voyager à moindre coût, il n'est plus disponible chez France Loisirs, mais doit être disponible ailleurs, cherchez un peu. Sinon tant pis, ce n'est pas indispensable non plus, mais sachez que je suis super content de l'avoir, ne regrette pas du tout mon achat, et je le feuillette de temps en temps, et je me dis qu'un jour je me mettrai vraiment à apprendre le japonais et j'irai, ou pas ^^.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article