Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Super Mario 3D Land

Super Mario 3D Land sur 3DS.

Super Mario 3D Land sur 3DS.

Depuis que je joue aux jeux vidéo, Mario est présent, le Super Mario Bros. sur NES fût même mon premier jeu sur console, ouais, j'ai joué sur PC au début, Dig Dug et Ghosbusters II sont des souvenir marquant pour moi, le reste je ne me rappelle plus trop, mais là n'est pas le sujet bande de coquinous (et coquinettes). Dpnc vous devinez aisément que dans la guerre Nintendo-SEGA, j'étais Nintendo, de façon conne, juste parce que mes parents, hésitant entre la Master system et la NES, ont fait une sorte de plouf plouf, et à nowel de chais plus quelle année, la NES avé Super Mario Bros donc... euh, merde, je m'emporte, pardon. Tout ce tintouin pour vous dire que j'ai une histoire particulière avec Mario, Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 3 (pas le 2 bizarrement), Super Mario World, Super Mario 64, ah lalalala, puis notre plombier moustachu s'est perdu, un Mario Sunshine beau, mais ressemblant plus à un Mario à la plage qu'un vrai Mario, non pas que cet opus GameCube soit mauvais, mais bon, Mario Galaxy 1 & je ne les ai pas encore fait, mais ils me semblent sympa. Pour la énième fois, là n'est pas le sujet, ici nous causons d'un Mario portable.

Super Mario Land 2 la légende des canards, hein? Bah oui il y est question de coin dans le titre il me semble? Oh purée, mon humour est toujours aussi merdique en 2015 ^^. Je n'ai pas eu le premier, ni même les Wario Land, et encore moins les resucées GBA avec les Super Mario Advance qui sont en fait des versions portable des jeux 8 et 16 bits de salon. Mario 64 DS est marrant 5 minutes, mais bon, sans plus si on a connu la version N64. Et alors que Mario me semblait devenir moyen, est sorti sur DS, New Super Mario Bros. ou comment faire du neuf avec du vieux, les sensations des premiers Mario de salon reviennent, et quel bonheur d'aimer à nouveau ce plombier.

Tout ceci pour en venir que c'est naturellement que je me suis pris ce Super Mario 3D Land sur 3DS, paradoxalement, je n'ai pas encore fait la version 3DS des New Super Mario Bros., bon, on verra plus tard.

L'écran titre.

L'écran titre.

Mélangeant habilement 2D et 3D, ceci est un nouveau Mario piquant des idées des anciens. On se déplace latéralement, sauf par moment où l'on se retrouve plus ou moins libre d'évoluer dans la profondeur façon Crash Bandicoot. Les ennemis classiques sont là, les transformation aussi, le Tanuki étant toujours aussi efficace. Les niveaux sont assez courts, normal pour une version portable favorisant les petites parties. Je ne vais pas approfondir à mort, mais sachez qu'une fois les 8 premiers mondes terminés, l'aventure ne s'arrête pas, avec un monde d'en dessous enfin bon, 8 mondes d'en dessous à explorer avec des niveaux inédits, et plus retords encore. Les niveaux où l'on doit courir après le temps sont stressant, il faut récupérer des chronos pour éviter de mourir faute de temps. De plus, et ceci est le cas pour tous les niveaux, il ne faut pas omettre de choper les pièces étoiles, au nombre de 3 par niveau, elles vous serviront à débloquer les derniers niveaux. Certaines sont ultra bien cachées les coquinettes, et ceci ajoute un challenge supplémentaire pour tous les joueurs, et toutes les joueuses, pas dégueulasse du tout.

Goombas!

Goombas!

On retrouve certaines sortes de niveau connue, tel les bateaux volants de Super Mario Bros. 3, les Bowser's castle (j'aime me la péter en mettant des mots anglais!) où l'on affronte le gros monstre à carapace pointue façon Super Mario Bros. premier du nom, comprenez par là qu'il faut se faufiler dans le dos de Bowser et désactiver le pont pour que le saurien tombe dans la lave. Merde. Je m'aperçois que c'est un peu gore quand même, et en plus dans les châteaux des mondes d'en dessous (pour ne pas dire les mondes engloutis ^-^), le pauvre Bowser n'est plus qu'un squelette, Mario est un enfoiré en fait, il fait souffrir la pauvre tortue.

Bon, ne nous apitoyons pas sur son sort, il n'a qu'à pas enlever Peach après tout, il a du mal à piger qu'à la fin, Mario (aidé plus tard par Luigi, son bro') gagne toujours, parce que c'est un gentil, et que Bowser est un méchant. D'autant plus que Toad n'hésite pas à vous filer des coups de main, avec le retour des maisons champi, où l'on peut trouver un bonus bien sympa histoire de progresser un poil plus facilement. Si vous êtes vraiment doué, vous pourrez même stocker un bonus utilisable n'importe quand.

Des niveaux bonus, ultra brefs, permettent de choper quelques pièces étoiles en plus des niveaux habituels.

Un des châteaux de Bowser.

Un des châteaux de Bowser.

Ah, bon, les premiers mondes se terminent vite et facilement, en 5-6 heures pour moi, seulement, ça se complique avec les mondes inférieurs, là la difficulté monte d'un cran, et pour finir le monde 8 il vous faudra choper un max de pièces étoiles, perso je me suis arrêté à 251, autant vous dire que je n'ai pas encore fini le jeu alors que les stats m'annoncent 11 heures de jeu. Grosse durée de vie donc.

Une chronique un peu longuette pour vous dire que si vous avez une 3DS, ce jeu est un indispensable, les plus casual d'entre vous (ceci n'est pas une insulte) arriveront au bout des 8 premiers mondes mais risque de lâcher prise ensuite, les autres approfondiront à fond ce jeu. Perso je suis entre les 2, j'ai pris un pied fou à retrouver le Mario de mon enfance, tout en ayant une belle difficulté pour avoir du challenge. Refaire les niveaux pour les pièces étoiles s'avère un peu chiant à la longue, mais en y allant doucement, j'arriverai à le finir. Pour vous donner un exemple, j'ai fini le A Link between world en 14 heures, et je pense que ce Mario se rapprochera de ce score, une belle perf' pour un jeu de plateforme je trouve. Dernier point, je n'ai pas joué avec la 3D, donc je la jugerai inutile, comme pour la plupart des jeux 3DS, d'ailleurs la 2DS est un aveu de l'inutilité de la 3D de la part de Nintendo.

C'est jouable, c'est fluide, c'est beau, agréable, bref, à avoir sur sa portable quoi.

@+

Le drapeau, un classique.

Le drapeau, un classique.

Un peu de speed run de folie, vidéo de Nintendo.

Il en faut des pièces!

Il en faut des pièces!

À la poursuite du temps.

À la poursuite du temps.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article