Cultivons la curiosité
Et oui, je vais encore vous enquiquinez avec de la musique chinoise, euh japonaise pardon ^^, enfin pas française quoi. Non sérieusement j'espère que ce n'est pas ce que vous vous dites, sinon je suis pas dans le caca, vu que j'ai plus de CD de musique japonaise que de musique française (même avec des groupes aussi bon que Shaka Ponk ou Skip the use sans oublier Phœnix).
Mmmmmh, intro pourrave, mais je vous ai titillé un peu, j'ai attisé votre curiosité. Bah non en fait, là je dis n'importe quoi, reprenons, surtout que à l'instar de Asian Kung-Fu Generation, je vais vous parler d'un groupe ne contenant aucune japonaise, vivi, je ne suis pas qu'un grose pervers, déjà chuis pas gros, j'ai juste de la bedaine, et ensuite euh, voilà quoi. Là je vais vous causer vite fait (d'où ma langue de bois, histoire de remplir la chronique) de J-Rock. C'est quoi donc que ceci? Bah du rock japonais. Du vrai hein? Pas la pseudo copie d'un groupe ricain comme One OK Rock, non, là les 10-Feet (putain un nom anglais pourtant!) assument leur côté asiatique, en mélangeant mots anglais avec leur langue natale.
Déjà, comment ai-je découvert ce groupe? Bah oui, pas de tie up, pas de gros titre sur Nolife (tout juste Sono muko e que je sais pas ce que ça veut dire ^^), mais alors comment ce groupe peut-il être connu par un bouseux coincé entre Lozère et Haute Loire? L'animé Beck Mongolian Chop Squad (chronique à venir dans euh.... prévue quoi), et sa bande originale dont je possède les 2 CDs (Beck et Keith). Dedans il y a quelques titres des 10-Feet, et je trouvais leur style sympa et pouvant me changer un peu des AKB48 ou autre KIKKAWA You ^^. Toujours avide de nouveauté, je me suis pris récemment cet album, nommé "thread", je sais pas non plus ce que ça veut dire et j'ai la flemme de chercher sur google, sortie en septembre 2012 (merci Nautiljon ^^), je l'ai eu tardivement, je ne sais plus quand, et j'ai la flemme de chercher dans l'historique de CdJapan. Un jour il faudra que j'essaie de me faire payer pour toute cette pub gratos quand même, il ne m'envoie même pas un paquet de chips quoi!
Alors déjà, la voix un peu cassée du chanteur va bien avec le genre. Mais surtout, si vous connaissez déjà Man With A Mission, les fameux loups (oui, si vous ne connaissez pas, ne cherchez pas, c'est compliqué à expliquer), bah en fait 10-Feet me fait penser à ce groupe de canidés. Je ne vous détaillerai pas les noms des membres du groupe, et vous causerez plus de leur musique, du bon rock, pas trop vénère mais qui dépote bien, qui décrasse mes oreilles nourries récemment par la daube immense qu'est CharliXCX, parond mais j'aime bien ce titre en sachant que c'est caca, mais là on cause de 10-Feet, mais arrêtez de m'interrompre tout le temps, vous êtes dissipé!
JUNGLES ouvre le bal, euh la platine sur un bon son de gratte que voilà quoi, il vous faut monter le son pour savourer, excellemment bien rythmé, parfait pour faire son petit aérobic quotidien (et oui il faut commencer à penser à l'été), je vous rassure, je resterai un gros porc avec ma couche protectrice de graisse, même en été, mais j'aime j'aime j'aime quoi. Si vous connaissez Nolife, vous avez peut être déjà entendu Sono Muko E, qui dépote bien, le clip est fun en plus, bah le reste de l'album est encore plus puissant. Vous connaissez la chanson, je ne vais pas passer tous les titres un à un, mais Shinkirou, un titre un peu plus calme, permet de faire baisser le cardio un peu, c'est que je ne suis plus tout jeune, il me faut faire attention à mon pitit cœur, sans rire, le titre est très agréable, tout en conservant une identité rock bien sympa.
Non, comme la plupart des chansons que j'écoute, je ne cherche pas à savoir ce qui est dit, la peur du ridicule, puis quand je vois les paroles de certains titres français, j'ai peur que ça dégrade ma vision du titre. Sauf quelques exceptions évidemment, Avril Lavigne et son Under my skin en tête.
Je vous avez dit que ce serait court, juste pour vous dire que j'aime vraiment, ça me change de ce que j'écoute habituellement (le son de SCANDAL, voir même d'Asian Kung-Fu Generation hors premiers albums, est plus pop que rock), en fait c'est con, mais c'est dans la lignée de ce que l'on peut entendre dans les OST Beck et Keith, voilà, après si vous ne connaissez pas ces galettes, sachez que c'est du très très bon son, voir excellent, ceux connaissant l'animé Beck me comprenne.
En gros, si vous aimé la J-Rock, voir même le rock, cet album est plus qu'intéressant, dans la lignée des Men With A Mission, j'adore et ne regrette pas mon achat fait un peu à l'aveuglette (ils n'ont pas tant de titres que ça sur le diptyque Beck/Keith et je n'avais entendu que Sono Muko E sur l'album avant de l'acheter), peut être pas indispensable, là est question de goût, mais le groupe mérite que l'on tende une (ou les 2) oreille(s).
@+
Sono muko e, vidéo de pia0pdub.