Cultivons la curiosité
Quand Alexandre (Haute tension) Aja cède au sirène de hollywood, ça nous donne un remake de La colline à des yeux pas dégueu à voir, alors quand l'envie lui prend de faire un pure film de série B avec des héctolitres de sang, du cul, des poissons bizarre et des seins, l'amateur de film de genre que je suis ne pouvait être qu'intrigué par cet bestiole. Haute tension est un des films français les mieux construit, les mieux réalisé, les plus intelligent qu'il m'ait été donné de voir, donc je suivais le réalisateur, histoire de voir ce qu'il faisait. La colline à des yeux est très sympa aussi. Mais alors quid de ce gros délire que semble être ce Piranha (3D ou pas), bande annonce.
Bande annonce. Vidéo de jojolechacal28.
Prétexte débile pour mettre le bordel lors du rassemblement d'ados libidineux annuel, ce film mélange habillement American Pie, Les dents de la mer, un bon Marc Dorcel. Voilà voilà. Ce film est un délire, pur et dur, comme votre kiki (désolé les filles) lors de la première partie qui sert essentiellement à montrer du nichon et du cul aussi. Ainsi que des bébêtes préhistoriques, des Pipipipiranhas. Le bal des sirène, comme j'appelle cette scène, est inutile, on voit donc les 2 très belles femmes, nues, se roulant des pelles sous l'eau, pour faire une vidéo cochonne. Mais ça c'est avant l'attaque bien entendu.
Entre temps on nous sort une pseudo histoire d'un ado qui essaye de conquérir une connaissance, qui, au lieu de faire le baby sitter va faire un tour de bateau pour servir de guide à un producteur/réalisateur de films cochons, mais sans le cochon. Ils embarquent ladite copine de longue date et forcément, tout ce petit monde va se retrouver attaqué par les bébêtes du titre.
Non, je n'aurai pas du vous parler du scénario, comme un bon film de série B, il est pourri, un prétexte, euh, mais ça je l'ai déjà dit.
Passons au mode gore du film, car oui, comme pour un Evil Dead II ou Braindead, ici des millers de mètres cubes de sang sont déversés. Les effets gore sont sympa, et les passages hommages à Jaws de Spielberg bien amené. Le bain de sang de la marina, avec l'eau bleue-verte virant au rouge est stupéfiant, de voir ces jeunes paniquer alors qu'ils ne pensaient qu'à niquer à quelque chose de jouissif, que dire de Ving Rhames, qui se saisit d'un moteur de petit bateau et qui défonce les Piranha ainsi, très drôle et too much, la scène, pourtant risible, passe bien dans ce second degré qu'instaure Aja. Que dire aussi de Jerry O'Connell, alors qu'il s'est fait bouffer les jambes, hurle "il m'ont bouffé la bite", et forcément, gros plan sur ce phallus flottant, que même un Piranha refuse de manger, hilarant.
Les acteurs sont plutôt bons pour moi, Jerry O'Connell en producteur camé déjanté ne pensant qu'à ses plans nichons et cul est exceptionnel, loin du sérieux de la série Sliders, ça fait bizarre de le voir ainsi, mais sont personnage, détestable, est pourtant le plus marrant du film je trouve.
Le tour de force d'Aja est de nous faire un film sentant la série B des années 80, avec une scénario de série B, des thèmes de série B, mais le tout friqué et presque impressionnant par moment, bon, rarement vous angoisserez pour les personnages, étant insipides et juste là pour le fun, le vrai personnage principal est le groupe de piranha préhistorique. Bon, là j'ai essayé de faire une phrase pour me la jouer, mais j'ai échoué. Hop, nous noterons la présence de Christopher "Doc Elmett Brown" Lloyd, en pro des animaux. Tout ceci avec un second degré rendant le film divertissant, on rigole mais pas pour se moquer de la faiblesse de tel acteur ou du scénario, on se marre car Aja parodie ces films qui sont gentillement rigolos, les nanards quoi. Enfin bon, un jour je chroniquerai de ces petites perles, dont Yong Gary n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Une série B friquée, volontairement parodique, avec du nichon, du cul, du sang, du monstre improbable, une fin de merde, que demander de plus pour se détendre? Pas le meilleur film du réalisateur (putain mais matez Haute Tension les enfants!), mais un excellent divertissement pour ceux aimant les films de genre. Un Jaws version rigolote et plus sanglante. Il mérite sa place dans ma BluRaythèque, alors pourquoi pas la votre? Ah, j'ai vu ce film en VO pour la chro, mais je l'avais vu en VF, et je me rappelle plus si c'était bien ou pas, mais pour ce genre de film ce n'est pas un crime de le voir en VF je pense.
@+