Cultivons la curiosité
Par moment, la télévision française, et le service publique plus particulièrement, est capable de véritable éclair de génie, arriver en 5 épisodes de 52 minutes à nous conter le déroulement de plus de 4 ans de guerre, la première guerre mondiale, celle de 14-18. On se rappelle tous les cours d'histoire-géo, avec l'assassinant de François Ferdinand qui amorcera un conflit particulièrement meurtrier. Oui, vous l'aurez compris on va moins se marrer par rapport à d'habitude.
Diffusée en 2014 sur France 2 pour la France, elle fait suite à Apocalypse la seconde guerre mondiale, et Apocalypse Hitler, oui, on remonte le temps si on suit la diffusion, personnellement je préfère faire de façon chronologique.
Allez, petite mise en bouche avec une bande annonce du premier épisode.
Bande annonce épisode 1, vidéo de France Télévisions.
Réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, et ayant pour voix off le réalisateur aussi prestigieux qu'est Mathieu Kassovitz, cette série nous montre des images d'époques, recolorées pour l'occasion. On nous montre ces images sur un texte brillant nous contant le déroulement de cette guerre.
Je ne vais pas tergiverser, cette série est géniale, les vidéos sont à la fois étonnantes et choquantes par moment, le tout est brillamment réalisé, genre ce documentaire doit être impérativement par tous, on y voit l'horreur de la guerre, mais aussi le pourquoi un tel conflit a pu éclater.
La qualité n'est pas digne du portage HD en BluRay, mais je vous assure que ça suffit largement pour se faire un idée de l'immense courage de nos ancêtres qui se sont sacrifié pour la liberté, franchement ça vous recadre directement. En effet, on prend baffe sur baffe avec ce docu qui ne nous épargne pas pour autant. Je ne suis pas un professionnel de la première guerre mondiale, mais ceci me semble plus que complet, tout y est expliqué de façon simple, en gros on pige tout, et c'est d'autant plus choquant d'ailleurs.
Non, je ne vais pas m'étendre 107 ans sur ce doc qui doit être vu par tous, un devoir de mémoire j'estime, forçant le respect, personnellement ce genre de doc bien ficelé, passionnant mais aussi instructif, nous montre l'utilité du service publique et de la télévision, ne tirant jamais en longueur, bien réalisé, bien documenté, un taf de folie sur aussi bien l'aspect technique (la recoloration est sublime, même si recoloration ne se dit pas ^^), que sur l'aspect documentaliste, la recherche de ces vidéos rares a du prendre une éternité.
Je résume, vous devez l'avoir vu, si ce n'est pas le posséder, en DVD ou BluRay, un des rares documentaires que je possède, indispensable je pense. Attention cependant, il y a des scènes qui peuvent vraiment choquer, nous ne sommes pas dans un film d'horreur gore, mais si vous faites pas les cons, et que vous regardez ce doc en vous disant que là, dans votre poste, c'est la réalité, avec des vrais hommes, des vrais femmes, là ça risque d'être violent dans vos gueules de petites merdes, personnellement c'est ce que j'ai ressenti en regardant ce doc, une tarte violente dans ma tronche.
@+