Cultivons la curiosité
Réalisé par David Soren, produit par les studios Dreamworks (Shrek), ce film est sorti en 2013. Voilà voilà. J'aime bien les films d'animations, surtout en image de synthèse, puis flûte, le pitch est attrayant, un escargot qui va faire les 500 miles d'Indianapolis, non, il n'est pas attrayant, mais j'aime bien voir comment une telle hérésie est rendue possible par les scénaristes. Bande annonce.
Bande annonce, vidéo de Filmsactu.
Alors, niveau technique, c'est chouette, très beau et fluide, c'est parfaitement lisible, et bien que l'histoire contée soit celle d'un escargot, il y a pas mal d'action. Après scénaristiquement, ok, ça ne se dit pas, mais donc un escargot qui parce qu'un jour qu'il était tristounet d'être lent, se tape what mille borne, pour tomber sur l'autoroute, et se retrouver au milieu d'une course de rue dans les canaux, petit passage dans un moteur qui se voit injecter du Nos, et bim, notre escargot se retrouve ultra rapide avec une traînée bleue stylée derrière lui, c'est toujours mieux que de la bave. Passons sur le fait que l'escargot atterrisse dans le moteur (ce même moteur n'ayant pas d'huile, bonjour comment vous savez comment ça marche un moteur les gars, j'vous félicite pas), et il s'en sort. On va me dire c'est un film, fô pas se prendre la tête, fô rêver un peu. OK, j'ai du mal là, j'avoue que faire croire qu'un moteur est foutu comme ça, ça me tue, mais passons, je suis ptet trop technique ou je ne sais pas, mais alors qu'on se faisait assez chié, la première séquence d'action, enfin vraie scène d'action on va dire (wouhou la course contre la tondeuse!), cette scène donc m'a gonflée. C'est ainsi, mais moi ça m'a choqué, vous c'est la maman de Bambi qui meurt, moi c'est de voir un escargot passer dans un moteur tout peunaud, passons (putain je dis souvent passons). Ensuite, je passerai aussi sur le fait que de se prendre du Nos donne à Theo/Turbo les options d'une auto, les phares, la radio, mmmh, scène pour faire rigoler les moufflets, il en faut, perso je trouve ça cliché et affligeant, oui, certains d'entre vous trouveront cliché que les chats soient considérés comme mignons, moi c'est de voir qu'une voiture ai des phares et la radio. Rien contre les chats, juste que ces connards vont conquérir le monde, et ils commencent par des vidéos youtube ^^.
Après, niveau cliché, on se prend les latinos qui font des tacos. Non, je préfère ne pas m'étendre là dessus. Euh, donc après moult péripéties, Turbo se retrouve à Indianapolis à affronter Guy Gagné, un nom bien canadien, le champion incontesté des 500 miles. Idole de Turbo aussi. On devine que c'est un bel enculé, sans même voir son arrogance, et effectivement, ce sera un bel enculé, allant jusqu'à essayer d'écraser Turbo, oui oui, c'est gore quand même. Au final tout va bien dans le monde, un escargot gagne la compétition, redonne au quartier pourri des Dos Bros Tacos une fréquentation de dingue, et voilà, tout va bien, vive les carottes et bonjour madame.
Désolé du spoil, mais clairement nous sommes à mille lieux d'une double vision d'un Shrek, clairement on me prend pour un con ou pire, pour un gosse de 8 ans. Et merde, en fait ce film s'adresse aux mômes, qui kifferont leur mémé, ça flashe, ça fait rigoler, s'esclaffer par moment, et en plus y'a de l'action avec des voitures qui font vroum vroum.
Oui, j'ai pas aimé, je n'ai pas détesté non plus, juste que voilà, c'est clairement orienté kid's, ils aimeront, mais perso je ne vois pas quoi vous dire pour que vous voyez ce film, aller, à la télé vous pouvez le regarder, au pire vous passerez 1h30 pas trop mauvaise, mais il existe nettement mieux bien que la technique soit excellente. À vous de voir si ça vaut le coup, mais on dirait qu'ils ont voulu faire leur Cars à eux. Le premier Cars du moins (je n'ai pas vu le 2), sauf que le film de Pixar nous prend moins pour des gosses, même si il est aussi destiné aux enfants, mais bon, je ne chronique pas Cars ^^.
Alors donc, non, vous pouvez passer votre chemin, sauf si vous avez des chiards, là ça peut leurs plaire, mais vous vous regarderez ça d'un œil et non pas des deux. Un film moyen pour moi donc. Ni bon, ni nase. Vite vu, vite oublié.
@+