Cultivons la curiosité
Ah, je m'en rappelle comme si c'était hier, je me revois prendre en 1998 Heart of darkness et ce Colin McRae Rally. J'avais surkiffé le V-Rally de Infogrames, c'est logiquement que je me suis orienté vers la nouvelle série de Codemasters. Alors que Gran Turismo, ne va pas tarder, quelle utilité de se prendre un jeu 100% Rallye, avant Sébastien Loeb qui plus est. Qu'est qui rend ce jeu si bon, si indispensable, à la PlayStation. Bon, notez que je dis peut être une bêtise, j'arrive pas à me souvenir si GT est sorti avant ou après ce jeu de Rallye. On s'en moque après tout.
Oui, ce jeu est un indispensable de la PlayOne. Déjà on retrouve une partie des pilotes officiels de la saison WRC, les lieux, et surtout, les tutures. Très bien modélisées, celles ci nous prouverons que l'on peut faire un jeu où les bagnoles sont destructibles, oui, les dégâts sont visibles sur votre carrosserie, pour peu que vous ne jouiez en vue externe, car là aussi il y a pas mal de vue, celle sur le pare choc avant, celle sur le capot, derrière le volant ou en externe, plus ou moins proche du culcul de votre tuture.
Comme dit plus haut, le choix parmi les véhicule est vaste, allant de l'Escort, en passant par la Felicia sans oublié la surpuissante Impreza, bref, elles sont toutes là, et c'est un plaisir de choisie son auto. D'autant qu'en fonction du choix WRC ou plus petite, vos perf' s'en ressentent. Mais surtout, je n'avais pas connu telle sensation sur V-Rally, pensez vous, des tracés ouverts, on va d'un point A à un point B. Parfois, il y a des super spéciales, où l'on affronte un adversaire, sur un tracé qui se croise. Euh je fais de mémoire, donc je confonds peut être avec le 2, mais j'en doute. Chaque pays traversé possède son terrain, mi boue mi tarmac pour l'Angleterre, la France nous offre du bitume serré. Bref, il faudra en passer par les réglages pour gagner de précises secondes.
On se retrouve comme en Rallye,, seul, contre le chrono, rien de plus, bon, il existe un mode arcade proche de V-Rally, mais on apprécie ce "réalisme" avec les indications à travers les panneaux et le co-pilote, déjà existant dans V-Rally, mais là réellement utile, car on ne tourne pas en rond, donc il est difficile de retenir par cœur le tracé. Le co-pilote nous offre de vraies indications vitales, et très vite on reste suspendu à sa voix, lui faisant parfois totalement confiance.
Et ceci est grisant, on se prend pour un vrai pilote de rallye, usant du frein à main lorsque l'on croise une épingle serrée. D'ailleurs en fonction du "terrain" on abordera différemment la façon de prendre les virages, de traviole sur un sol meuble, ou à donf sur un tarmac accrocheur, il y a une vraie sensation, on ressent presque la route, qu'elle soit accrocheuse comme un route classique ou aimant nous faire glisser sur du gravillon, voir la glace.
De plus des check point vous indique si vous êtes une quiche ou pas, histoire de voir si l'on peut faire un temps "scratch". On trouvera facilement sa vue parfaite. Et euh, les graphismes sont jolis.
Ouais, ma chronique n'est pas terrible, mais au même titre qu'un Destruction Derby, Formula One ou Gran Turismo, ce Colin McRae Rally marque son époque, comme la simulation ultime de rallye sur console, ses tracés proche du vrai WRC, ses graphismes ultra beaux, sa jouabilité divine, et surtout ses caisses destructibles, lui valent un statut de jeu culte, indispensable, en effet, sur PSone on a le jeu futuriste avec la sage WipEout, la simu ultime avec GT, le jeu défoulant avec les Destruction Derby, on peut se prendre pour un fou de vitesse avec Formula One, donc, niveau diversité de jeu de course, pour peu que l'on rajoute un The Need for speed en arcade, il ne manquait qu'un gros jeu de Rallye, certes V-Rally avait ouvert la voie, mais en circuit, là CMRR nous propose des réglages, des tracés ouverts, des caisses destructibles. Un jeu super sympa à l'époque, qui n'a pas tant vieilli que ça de nos jours, même si les pixels piquent un peu les yeux, je ne vous dirai pas de l'acheter ou de l'essayer, Dirt 3 (petit fils de ce jeu) étant grave magnifique et presque parfait niveau jeu de rallye, , sachez juste que les vieux, dont je fais partie, ont fait leurs armes sur ce jeu, et sa suite sera encore meilleure, mais nous y reviendrons, dans une chro un peu plus recherchée. Indispensable pour les vieux comme moi, les autres préféreront Dirt 3, logique.
@+