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Cultivons la curiosité

Kirby : Au fil de l'aventure

Kirby au fil de l'aventure Wii.

Kirby au fil de l'aventure Wii.

Développé par HAL labotary et édité par Nintendo, voici donc le premier jeu estampillé Kirby que j'ai touché. Mieux, je l'ai fini, pas à 100%, mais bon, 85% c'est déjà pas si mal.

Alors bon, l'histoire est risible, y'a un méchant, MailleàLenvers qui débarque dans le monde de Dream Land et qui met un souk pas possible. Kirby se retrouve propulsé dans le monde de Courtepointe, ayant perdu tous ses pouvoirs, il est désormais fait de fils et autres boutons de chemise. Voilà, fallait pas chercher à bouffer cette tomate aussi.

Sorti en 2011 chez nous, l'originalité de ce jeu vient dans l'aspect de fil et d'aiguille, rappelant les Paper Mario un peu je trouve, dans l'idée de mettre du fil/carton et de jouer dans un monde original, fait de tissu/carton.

Là, déjà, c'est beau, les musiques sont sympathiques, et Kirby répond au doigt et à l'œil. On peut faire des boules de fils de ses adversaires, soit pour casser certains types de murs, ou pour buter d'autres adversaires, au choix. En plus il vous faudra ramasser des sortes de bijoux, tout ceci afin d'avoir une médaille d'or à la fin. Bon, petit vidéo avant d'aller plus loin.

Kirby au fil de l'aventure, trailer anglais, vidéo de PixelSpriteFr.

Cet univers à base de tissu/fil/bouton est fort plaisant donc, on se croirait presque dans un Micromachine aussi, mais là je divague. Pour jouer à ce jeu, rien de compliqué, on prend la WiiMote façon manette NES, et c'est tout. La croix pour se diriger, le bouton 1 pour sauter, le 2 pour "enlacer" ses ennemis, puis c'est tout. À moins que ce ne soit l'inverse, je regarde pas les boutons quand j'appuie dessus ^^. Si vous appuyez 2 fois de suite dans la même direction, Kirby ce transforme en auto et va plus vite, pratique pour prendre de l'élan (et je cause pas de l'espèce de cerf ou caribou hein?) et faire un super saut.

En plus notre personnage rose peut, lors de certains passages, se transformer en train, dauphin, soucoupe volante, wah, quelle diversité. Le train étant bien chiant, il faut placer les rails en pointant la WiiMote sur l'écran. Les passages en espèces de tank par contre sont jouissifs, et je ne cause pas des phases de shoot'em up particulièrement réussies.

Mais alors, diversité du gameplay, jouabilité au top, scénar' par terrible mais rigolo. On tient l'anti-Mario par excellence? Et bien non, pourquoi donc? Son extrême facilité, finir le jeu est trop trop, mais grave trop facile, vous tombez dans un trou? On vous sauve. Vous vous faites écraser par un ennemi? On vous sauve. Le seul truc un peu "complexe" est de finir le niveau avec pleins de sous, de joyaux pardon, histoire d'avoir une médaille, si possible d'or.

Avec le "fouet" permettant de se défendre, le mode parachute, et fin de niveau.Avec le "fouet" permettant de se défendre, le mode parachute, et fin de niveau.
Avec le "fouet" permettant de se défendre, le mode parachute, et fin de niveau.Avec le "fouet" permettant de se défendre, le mode parachute, et fin de niveau.

Avec le "fouet" permettant de se défendre, le mode parachute, et fin de niveau.

Alors ce jeu s'adresse aux plus jeunes, c'est clair, par son aspect mignon, son extrême facilité, son narrateur prenant des voix rigolotes (très bonne version française soit dit au passage). Je regrette cet aspect un peu trop gamin. Mais alors, pourquoi, ou pourquoi l'ai je fini? En presque 8 heures en plus, soit l'équivalent d'un Call of. Bah je me suis pris au jeu, l'univers enfantin peut énerver parfois, mais comme on avance tout le temps, c'est un plaisir d'évoluer dans ces 8 mondes. Le côté "j'engrange de la thune" est malsain pour nos petites têtes blondes, mais terriblement efficace pour me tenir, en plus il y a assez de cachettes à trouver pour qu'un joueur normal comme moi, y trouve son compte. Un enfant ne cherchant qu'à avancer finira le jeu en 5 heures à 50%, il aura eu droit à une aventure rigolote, puis partira buter du zombie dans un mod sur le dernier Call of (les jeunes d'aujourd'hui, j'vous jure ^^). Moi, j'ai aimé cet univers de fil et d'aiguille, les jeux de mots merdiques sur la couture, à croire qu'Inod faisait parti des auteurs, cependant, l'aspect j'accumule des joyaux pour acheter du mobilier, des tissus aussi, bah avec le petit cling cling qui va bien, à se croire dans un casino, c'est grisant.

Oh, il y a des défauts, comme lors de certains niveaux, un passage volontairement très difficile, genre j'ai perdu tous mes joyaux à quelques pas de la fin du niveau, et là je pète un câble contre le jeu, mais ces niveaux sont heureusement rares, et je préfère garder en souvenir ce monde de fil, sublime et étonnant, un peu trop édulcoré et facile, mais qui amuse, et nous offre de la bonne plateforme finalement.

Que dire, vous le conseiller ou pas. Personnellement, j'ai aimé y jouer, j'ai parfois pesté contre un passage débilement complexe, mais mon expérience fût positive, les plus forts d'entre vous le feront vite et à 100%, moi j'ai passé 8 belles heures pour ce qui est finalement ma première (et unique en attendant que je fasse le Kirby 3DS) expérience d'un Kirby. Un jeu de plateforme utilisant une forme originale, il est plus que jouable, et donc oui, je vous le conseille si vous aimez la plateforme. Par contre n'y jouez pas en attendant une difficulté à la Donkey Kong Country Returns, c'est tout l'opposé. Je l'ai même trouvé supérieur au pourtant très drôle et sympa Captain Toad. Pas indispensable, pourtant il vous donnera quelques heures de jeux marrantes. En plus si vous avez des enfants/ptit(e)s neveux/nièces, vous pourrez jouer avec (si ils lâchent Call Of un temps ^^).

@+

Écran titre, intro, joli drapé.Écran titre, intro, joli drapé.
Écran titre, intro, joli drapé.Écran titre, intro, joli drapé.

Écran titre, intro, joli drapé.

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