Cultivons la curiosité
Alors que Stephen King est bien connu, il décide d'écrire des livres sous un pseudonyme pour prouver que ce n'est pas son nom qui fait vendre ses livres. Il choisira Richard Bachman, juste après Rage. C'était en 1979. Bon, il révélera la surpercherie, donc maintenant on sait que c'est lui. Là, on s'intéresse à un livre d'anticipation, ou pas, une centaine de jeune homme se porte volontaire pour la longue marche, une épreuve durant laquelle il faut tenir un rythme de 6 et des brouettes km/h, sinon, avertissement. Sachez que le 4è avertissement (ils interviennent toutes les 30 secondes) et vous vous retrouvez abattu par un membre de l'armée. La classe quoi. Il ne peut y avoir qu'un vainqueur, et tout ceci est filmé évidemment.
Le personnage principal est donc un ado (les participants ont moins de 18 ans), qui va se retrouver dans cette aventure sans savoir pourquoi. Originaire du Maine, le premier état traversé par la longue marche, il est un peu le favori de tout le monde, l'enfant du pays, et les gens au bord de la route ne vont cesser de l'encourager.
Comme il le fera plus tard sur Running man, là il est question des dérives du système pour divertir les gens. Le rapprochement avec les jeux du cirques romains est fait dans le livre d'ailleurs. Les gens aiment voir ça, sorte d'attirance macabre.
Perso je ne reconnais le style de King que sur les morts, parfois violentes et gore. Quoique on se rapproche un peu de Dôme, à savoir pas mal de moment "normaux", et puis d'un coup, un tuc dégueulasse, mais pas trop. il est plaisant de découvrir ce qu'est cette longue marche à travers les yeux de Ray Garraty, un jeune un peu paumé, qui ignore même ce qu'il fait là, alors qu'il c'est porté volontaire. On découvre toutes sortes de personnages, le calculateur, le connard, le normal, celui qui veut écrire un livre sur son expérience, tous ont un point commun, ils sont là pour diverses raisons, mais la plupart ignore réellement pourquoi ils sont là. Bon, ce n'est pas clair dans ma tête.
On suit ce périple, très long et très bien conté. Il est marrant de constater que j'ai lu ce livre dans le train lors du week end du 25-26 avril, et que j'ai pas mal marché à pieds pendant ces 2 jours, du coup, le dimanche, en le finissant, je me sentais vachement proche des personnages. Aparté toute conne, mais rigolote non?
De toute façon, je ne vais pas écrire une plombe de chose, j'ai adoré ce livre, l'idée de voir une sorte de fausse télé réalité, l'engouement des badaux encourageant des jeunes qui vont mourir, tout est effrayant là dedans, l'horreur n'intervient pas forcément lors des derniers avertissements, mais quand on y réfléchit, c'est plus dans le fait que l'on envoi à la mort des jeunes qui ne savent pas quoi faire de leurs vies, ou qui veulent à tout prix devenir riche. Au fil des pas on ressent la fatigue, l'histoire s'étalant sur plusieurs jours tout de même. La fin peut être interprété de différentes manières, le mec courre donc il meurt en courant vers cette ombre, ou alors on peut le voir comme une libération... hein? Pardon? Je vous ai spoilé? Je dis pas qui gagne n'empêche.
Donc oui, un grand film, où l'on pense pendant un court instant que cette "compétition" est normale et pourrait presque exister de nos jours (sans les morts évidemment, quoique), un principe que Bachman/King reprendra sur Running Man, mais nous verrons ça plus tard.
Excellent livre, à découvrir au plus tôt, qui malgré ses nombreuses années reste d'actualité. Il se lit d'un traite par contre, tant l'histoire est plaisante à découvrir et rythmée, il y a quelques personnages principaux auxquels on s'attache (ou déteste) et il se passe toujours quelque chose. De plus, le parallèle avec les phrases de début de chapitre, souvent des citations d'animateurs de jeux télé, nous force à voir ceci comme une mauvaise télé réalité (alors qu'en fait c'est plus une critique de l'armée), à lire absolument!
@+