Cultivons la curiosité
Alors que la série animé des années 90 a méchamment bercée mon enfance avec son générique qui rentre dans la tête, introduisant le code couleur pour bien différencier tout le monde, l'idée d'un film est toujours effrayante, surtout quand Hollywood prend en main la chose, il y a bien au les 3 films live dans les années 90 (dont le troisième est une purge, mais que j'aimais bien petit, pas de panique, les chroniques seront à venir), le film en 100% animation, euh, image de synthèse plutôt, dont je n'ai que peu de souvenir, alors qu'il est sorti en 2006 je crois. Donc voir Platinum Dunes (que j'ai toujours cru être Platinum Dudes, plus couillu comme nom je trouve ^^), la boîte de Michael "BIG BOUM" Bay, un de mes réalisateurs préféré malgré sa pauvreté de mise en scène, donc quand PD, euh, non, on va éviter les raccourcis, quand on parle qu'un film live avec des Tortues en image de synthèse va sortir courant 2014, c'est à la fois la qualité du remake de Massacre à la tronçonneuse, mais aussi la pauvreté du reboot de Vendredi 13 qui me viennent à l'esprit, vraie surprise ou grosse arnaque? Voyons la bande annonce avant tout.
Bande annonce VF, vidéo de MovieTrailer.
Bon, déjà, comme un gros porc que je suis, j'ai acheté le BluRay dès sa sortie, les magasins Auchan (aucune rémunération ne m'a été versée pour les citer) faisant une offre, permettant de sortir le combo BluRay DVD à 17.99€, j'ai craqué, ma curiosité me poussant à faire des folies des fois. Le Godzilla de l'an dernier, m'a aussi persuadé que, parfois, Hollywood (chewing gum) peut faire des blockbuster ultra sympa.
Déjà, j'ai placé la galette avec une grosse appréhension, énorme même. Je regarde quelques bonus, dont le clip je sais plus quoi, avec une esthétique sympa, un gros son qui fait boum boum. J'ai aussi regardé la fin allongée, de quelques secondes, et ça avant de voir le film, j'ai cliqué sans faire exprès, mais passons, enfin, le documentaire de 5 minutes sur le score, le thème principal, vous verrez que ceci aura une importance par la suite de la chronique. Après ces bonus, et alors que mon appréhension était énorme, je me dis que finalement, ça peut le faire, et donc mon angoisse de tomber sur une bouse s'estompe quelque peu.
Je lance le film, en VOST, en flippant bien parce que pour la version anglaise je dois choisir une piste audio que je n'ai pas compris ce que c'était, mais au final ça a bien marché ^^. On lance tout, et le générique de début est beau, bien léché, façon Sin City, seulement il paraît durer 10 plombes, on baillerait presque. On découvre April O'Neil, joué par "Renault" Megan Fox "McCloud", que perso j'adore, avec Jennifer's body et les 2 premiers Transformers, je sais que ce n'est pas tout le monde qui l'apprécie, mais moi je l'aime bien, si tu me lis ^^. Je suis cependant contraint de reconnaître que niveau crédibilité, mmmmmh, peut être y aurait-il eu meilleur choix pour jouer l'expérimentée et tenace April, mais je m'en fous, au final je trouve que ça passe pas trop mal. Il y est question de produit chimique, de Stark, hein? Sachs, putain ils se ressemblent niveau nom aussi, bref un riche mec qui connait April et son papa décédé, pfiou, putain, en fait je vais pas vous raconter l'histoire, j'en parlerai vite fait, mais c'est à la fois complexe et débile. En gros on retrouve les personnages habituels (pas Casey par contre :,(), et on voit les Tortues assez tard, pas si tard que ça, mais le réalisateur joue avec le fait qu'elles doivent se cacher tout ça, histoire de pas trop montrer comment elles sont laides. Oui, bon, parce que des Tortues body buildées, fallait oser, mais une fois de plus, si on peut crier au scandal, je trouve que ça passe pas trop mal après un temps d'adaptation. Le pire, l'horreur ultime, restant les 2 personnages ultra ratés que sont Shredder, avec un degré 0 niveau charisme, et encore plus ridicule dans son armure mixant Jason de Jason X et Freddy Krueger, avec pleins de couteaux pour bien cuisiner dans Top Chef, mais merde, pourquoi autant de lames? Sans déconner, il y a un complexe d'infériorité à compenser ou quoi? Mais le pire restant Splinter, euh, non mais allez voir des photos sur le net, perso j'en ai encore les yeux qui saignent.
Alors niveau agréable surprise, voir Will Arnett, d'Arrested development, jouant en Vernon aidant April (alors qu'il me semble que normalement il lui tire dans les pattes), j'ai adoré, il apporte la touche d'humour bienvenue, tant l'humour de Mickey est lourd et pré-pubère. Voilà comment on peut changer un film de passable à finalement pas si mal. Car oui, j'ai un peu honte de vous le dire, autant le Godzilla de Gareth Edward est une bombe atomique, un AAA pas si con et que je conseille de voir, autant ce Ninja Turtles est au final plaisant, divertissant, et comme j'aime le dire, n'est-ce pas là le but d'un film? Divertir. J'ai passé 1h40 sympa, en saignant à chaque plan de Splinter, en me marrant à chaque plan de Shredder, en chiant sur Liebesman quand il piquait des plan rotatif de Michael Bay, en l'insultant quand il sortait un ralenti inutilement long, en m'énervant dans la scène du semi remorque qui fait de la luge (le gros point noir pourri du film selon moi), oui, mais n'oubliez pas, il pique des plans à Michael Bay, mais je kiffe Michael Bay ^^.
Je passerai sur le manque flagrant de charisme des personnages, putain, pourquoi des lunettes à Doni, pourquoi??????? Préférant voir le bon côté, un April loin d'être une grosse nunuche qui ne sert qu'à se faire libérée par les Tortues, ici c'est même l'inverse qui se produit. Certes scénaristiquement, mot qui n'existe pas, on est loin du mutagène des égouts hasardeux, non, là les Tortues sont voulues comme mutantes, mais regardez le film pour ça, d'autant qu'elles ont un lien assez fort avec miss O'Neil, un peu con comme lien, mais qui passe pas trop mal. Ah si, autre gros point noir, la scène de fin, le chute de l'antenne, vous comprendrez en la voyant, scène le plus illisible et incompréhensible au monde, c'est complètement con, se termine de façon abrupte, mais bon, on lui pardonne.
Alors que je m'attendais à une grosse bouse bien liquide, je tombe, certes pas sur le film du siècle, mais sur un très bon divertissement, que les fans de Michael Bay apprécieront, avec de gros gros points noirs, des scènes à chier (la descente de la montagne en semi-remorque, le final avec l'antenne), des personnages, à chier aussi, Shredder et Splinter en tête, mais pourtant j'ai aimé, oui, je suis peut être un vendu, mais quand on attaque un film en se disant que ça va être du caca, et qu'au final on tombe sur une bouillie, peu ragoutante mais comestible, bah dans mon langage, ça donne une surprise. Will Arnett et Megan Fox étant pour beaucoup dans le sauvetage d'un film qui s'annonçait merdique (de mon point de vue), de là à vous le conseiller, non, louez le, empruntez le, mais si vous être un énorme fan des Tortues, évitez le, vous allez pleuré. J'aime bien les Tortues, et j'ai bien aimé ce film, je recommande à chaque personne pas archi fan des Tortues Ninja, de le voir, un excellent divertissement.
@+