Cultivons la curiosité
Chacun possède son idée du Tokusatsu, grosse prod japonaise à effets spéciaux de dingue, les plus connus étant San Ku Kaï, Bioman et X-Or. Oui, il existe plusieurs genre, et là nous allons donc voir un Super Sentai. Pour beaucoup de trentenaire, dont je fais partie, le Super Sentai c'est Bioman, point. Oui, c'est réducteur, mais ça m'a tellement marqué, que je ne retiens que celui ci. Oui, certaines personnes diront que Power Rangers en fait aussi parti, mais dans mon esprit réfractaire, voir des étasunien à la place de japonais, c'est débile, mais j'accroche pas, je garde en mémoire les pitoyables premiers Power Rangers en fait, et n'ai donc jamais vu ce qu'il se fait récemment, de qualité paraît-il. Mais bon, une fois de plus, là on va causer de la première série Sentai française, du moins je pense.
Projet amorcé par de vrais grand fan des œuvres japonaises originales, je ne vais pas les citer, comme ça je n'oublierai personne, allez donc voir la page wikipédia pour ça. Cette série sera filmée en 13 ans, vi, c'est long, mais étant un projet à part, pour réunir tout le monde, on devine (et lit dans le HS d'AnimeLand) que ça n'a pas été facile. 6 épisodes de 25 à 40 minutes compose une œuvre transpirant l'amour du Sentai. Mais regardons donc le générique de l'épisode 2.
Générique de l'épisode 2, vidéo de Enker.
Alors, sans tout vous révéler de ma vie, j'ai été abonné à AnimeLand, et n'avais point reconduit mon abo, alors qu'elle ne fût pas ma surprise de recevoir ce H.S. avec le DVD de France Five. En plus, niveau timing, ça correspond à une période où je regardais à nouveau Sharivan et Bioman. D'ailleurs ce dernier sera chroniqué, quand, je l'ignore. Sachez juste que le HS avec le DVD coûte 14.99€, j'ignore si il peut se trouver encore.
Par contre, la série en elle-même est libre de droit, vous pouvez la voir facilement et gratuitement.
Bon, après ces présentations succinctes (démerdez vous avec la page wiki si vous êtes boulimique d'information), on entame donc le premier épisode. Bon, je chronique le DVD, et les menus sont bien fichus, avec une voix off, celle de la doubleuse de Margarine. Ah mince, oui, vous constatez que cette série est carrément franchouillarde. C'est très gênant au début. Oui, désolé, mais si vous voulez regarder cette série, va falloir enclencher le second degré et arriver à passer les (nombreuses) imperfections. Oui, si vous regardez sérieusement, c'est mal joué au début, on se croirait devant Hélène et les garçons (pardon Inod), et on peut croire que c'est une parodie. Hors plus on avance dans les épisodes, plus la qualité arrive, et les épisodes finaux sont juste dantesques et excellents.
Donc au début, on prend un peu peur, puis on apprend à dompter la bête et on rentre sans trop de difficulté dans cette histoire digne des meilleurs Super Sentai japonais. Pensez-vous, la tour Eiffel est en fait un bouclier empêchant les Lexos, de vils extraterrestres, d'envahir notre belle planète. Une équipe, les France Five, s'occupe de protéger la tour, et d'empêcher les Lexos et leurs commandants de mettre un trop gros bordel.
Si vous connaissez un peu ce genre de série, il est surprenant de voir un contexte français. De plus, j'ai cet émerveillement devant les combats costumés, aussi bien en phase "humaine" qu'en phase géante, pour de l'amateurisme (au début), c'est juste trop trop bien fait, parfois meilleur que certains Godzilla. Voir le combat de géant dans des maquettes, moi ça me fait retomber en enfance, chuis désolé.
Ce qu'il y a de surprenant, c'est qu'au delà des clichés limite risible (franchement, Camembert, Accordéon, Beaujolais....), l'histoire est prenante, on découvre un personnage à chaque épisode, et donc on s'attache très vite à l'équipe. De plus il est ultra marrant de voir l'évolution qualitative des casques et costumes, expliquée dans la série par une évolution de l'équipement.
Mais la chose qui porte la série vers le haut, est là c'est indéniable, est la réalisation incroyable d'Alex Pilot, pourtant je kiffe le clippeur qui fait tout péter, mais Alex Pilot est gravement meilleur réalisateur que Michael Bay (le premier ou la première qui dit "c'est pas compliqué", bah pas cool quoi). Bon la comparaison n'est peut être pas valorisante, pourtant à mon niveau c'est un compliment. il n'y a qu'à voir dans les derniers épisodes, ce plan de combat hallucinant ou l'écran est scindé en deux, on suit l'action sous 2 angles différents en SIMULTANÉE les enfants, et tout ça se rejoint à la perfection. Voilà un plan qui va trouer des fions j'vous le dit!
Je ne vais pas en parler longtemps, car euh, bah je ne suis pas doué pour ça. Moi j'ai adoré, pourtant le mauvais jeu du début m'a fait un peu peur, mais ça se bonifie avec les épisodes, et au final on revoit les premiers épisodes avec une sorte de tendresse, mais, euh, non, blah. Reprenons. Vous l'aurez compris, si vous n'avez pas encore vu ces 6 épisodes, foncez les voir, c'est gratuit en plus. Le H.S. d'AnimeLand offre des données bien sympa, un joli poster, mais rien que vous ne puissiez pirater euh trouver sur le net. Je suis très heureux d'avoir cet objet, oui, je fais parti des vieux cons qui n'aime que moyennement le démat'. Si vous n'aimez pas, ou que vous trouvez ça ridicule. Mmmmmh, non, je ne vous insulterez pas, mais vous demanderez d'être moins cruel en vous disant d'essayer de faire pareil, je suis sur que vous n'en n'êtes pas capable, donc VOS GUEULES! ^-^
@+