Cultivons la curiosité
Bon, devant le faible nombre de bon jeu sur PSP, il est toujours bon de s'orienter vers une valeur sure de la marque PlayStation, à savoir un bon WipEout. En 2005 donc sort cet épisode, histoire de bien prouver que c'est une console Sony, et aussi d'en mettre plein les mirettes aux gens jouant sur la révolutionnaire Nintendo DS, et sa 3D. Là, avec la PSP, Sony nous donne une PS2 portable. Et pour montrer que sa portable en a dans le bide, quoi de mieux qu'un WipEout réputé pour sa fluidité et ses explosions en tout genre.
Vidéo de chaffXgrenade.
Bon, c'est beau, c'est fluide, c'est rapide. Les différents effets de lumières que peut offrir un jeu de course futuriste comme celui ci sont magnifique, j'irai plus loin en disant qu'aujourd'hui même, près de 10 ans après sa sortie, ce jeu nous offre de très très bonnes sensations.
On retrouve les modes de jeux habituels, genre championnat, course simple, chrono. Même un mode Zone, où il n'y a pas besoin d'accéléré, vu que le vaisseau s'en charge tout seul. Facile donc? Non, car la vitesse augmente progressivement, et il faudra user des touches de tranches L et R pour prendre les virages sans perdre d'énergie, ce qui s'avère délicat quand on atteint des vitesses dingues.
Sinon, chacun trouvera un vaisseau lui convenant, certain étant plus maniable que d'autre, alors que les plus difficiles seront les plus rapides.
En mode course, un peu à la Mario Kart, on peut avoir des armes, plus ou moins destructrices, aussi bien offensive que défensive. Mais les bonus à ne pas louper sont clairement les flèches d'accélérateur, permettant un coup de boost non négligeable, le genre de bonus vous faisant gagner une course.
Bon, techniquement c'est chouette pour une console portable, niveau contenu, bon, c'est du WipEout, donc rien d'ultra fouillé, mais il y en a assez pour s'amuser et progresser correctement. Seulement, le petit soucis réside dans la jouabilité, la PSP est trop fine pour mes grosses patounes, résultat quand il faut utiliser les touches de tranches, aïe, c'est délicat. De plus, les boutons classiques sont tout petiots, donc on obtient un jeu beau, fluide, mais pas super jouable, à cause d'une console mal conçue. Bon, c'est mon avis hein, mais ce n'est pas l'idéal, surtout que les touches L et R deviennent rapidement indispensable pour gagner du temps dans les virages.
Alors donc, voilà un jeu impressionnant pour une console portable, qui malgré la conception pourrie de la PSP, nous permet de s'amuser, et presque de retrouver les sensations des jeux de salons, avec une difficulté progressive, des modes de jeux assez complets, on tombe sur un indispensable de la PSP, oui, car cette console possède peu de bon jeu, alors quand il y a en un de cette qualité, il devient indispensable. Plus tard nous verrons sa suite, la version Pulse, tout aussi indispensable.
@+