Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Joyland - Stephen King

Joyland de Stephen King.

Joyland de Stephen King.

Stephen King fait parti de mes auteurs préféré, voir il est mon auteur préféré, j'ai pas mal de livre de lui, et ai rarement été déçu par ses récits. Je me rappelle avoir débuté avec Cujo, puis Carrie. Il est considéré comme le maître de l'horreur, ayant la capacité de vous faire d'une situation banale, un truc horrible. Alors bon, quand j'ai vu que je pouvais avoir les livres récents de cet auteur à France Loisirs, je n'ai pas hésité. La 4ème de couverture nous sort un texte qui, je vous spoil, s'avérera fallacieux, ils sont où les clowns effrayant promis? Hein? J'analyse mal, oui, car la question est "Les clowns vous ont toujours fait un peu peur?", mais sérieux, vous voyez Stephen King, on vous demande si les clowns vous font un peu peur, franchement, vous n,'avez pas l'image de It (ou Ça en français?), le monstrueux clowns? Tout ça pour vendre des livres. Mais, alors que la 4ème de couverture ne cause jamais du livre, voyons voir de quoi il s'agit en fait.

Nous suivons Devlin, un jeune étudiant de 21 ans, qui voudrait bien conclure avec sa meuf, perdre son pucelage quoi, seulement celle ci s'éloigne et il l'ignore, ou ne veut pas le voir. Nous sommes en 1973, et on se rend compte que Devlin nous parle de son passé, donc déjà, on sait qu'il ne va pas mourir, c'est con comme truc, mais ça bousille tout le suspense du dernier acte j'estime. Mais passons. Pour les vacances d'été, il a décidé de postuler à Joyland, un vieux parc d'attraction, il va ainsi découvrir le monde forain de l'intérieur, avec sa langue, et ses personnages haut en couleur. Se retrouvant le cœur brisé par sa meuf (son ex du coup), il va se faire des amis pourtant, et en plus être attiré par une inconnue qui semble promener son fils handicapé sur la plage les matins. Bon, je n'en dévoilerai pas mieux, désolé, mais voyons voir ce que j'en ai pensé.

Le récit est très bien structuré, ce que j'aime chez King, c'est que je pige tout, on s'imagine facilement les différentes scènes. Le problème, c'est que là, la seule chose vraiment "glauque", c'est l'histoire de cette jeune fille assassinée dans le train fantôme. Ça et le fait que la médium n'est pas aussi mauvaise qu'on pourrait le croire. C'est donc très bien écrit et on suit l'été 73 de Devlin avec plus ou moins d'intérêt, seulement rien n'est à jeter dans les informations qui nous sont données, on apprend le langage des forains, on voit Dev se démener en costume de la mascotte du parc, il sauvera même la vie d'une petite fille. Mais rien de surnaturel ou d'horrible. Non, là où on voit que c'est du King, c'est dans l'acte final, avec le danger inexistant (on sait que Dev est toujours vivant), mais la mort d'un personnage est particulièrement détaillée, un poil gore, mais c'est le seul passage du livre qui ressemble vraiment à King. Le reste est une histoire de rumeurs sur un fantôme, et une enquête loupée (Dev découvrira le coupable tardivement, de comme par hasard ce dernier lui téléphone à ce moment précis... assez difficile à encaisser quand même, fô pô trop me prendre pour un gros con non plus). Seulement, si le côté horreur et fantôme n'est pas ultra présent, on reste avec une scène exceptionnelle, tout à la fin, où l'émotion vous fera lâcher un larmichette.

Donc, que vaut ce livre. C'est pour l'instant mon plus mauvais livre de King que j'ai lu, ce n'est pas un reproche, ça reste très agréable à lire, voir intéressant, mais nous ne sommes pas l'horreur pure. Je n'ai jamais eu peur, mais genre jamais, même pas un petit frisson. Il y a autant de sexe dans ce roman que d'horreur, je vous spoil mais Dev perdra son pucelage vers la fin. Le twist final est un peu difficile à encaisser, limite bidon, ça passe difficilement j'avoue, mais la fin est tellement émouvante, qu'on oublie ce mauvais passage. Le lire ou pas? Franchement, si vous ne connaissez pas Stephen King, ne commencez pas par ce livre, il est loin, très de ce qu'il fait de mieux. Si vous aimez Stephen King, vous retrouverez la facilité de lecture, un récit plutôt sympa, mais ne vous apportant que trop peu d'émotion. J'ai pas aimé, je n'ai pas détesté non plus, un livre sympa, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, je ne peux donc vous le conseiller, lisez Carrie, Marche ou crève, ou d'autre de ses romans avant, sinon vous le trouverez banal.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article