Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Gran Turismo 5 (Academy edition)

Gran Turismo 5 Academy edition sur PS3.

Gran Turismo 5 Academy edition sur PS3.

Vivi, vous l'aurez deviné, je fais d'abord les version impairs des Gran Turismo, toujours sur une nouvelle console de Sony, réputées un poil moins complètent que les versions pairs si j'ose dire. Bon, ici je triche avec le soft de Polyphony Digital, ayant acquis tardivement l'ancienne dernière née de Sony, euh, la PS3 quoi, j'ai eu droit à une version Star Academy, autant vous dire que le micro est obligatoire et pas forcément trottoir. Mmmmh, oui, je suis toujours aussi mauvais dans mes introductions, là, j'ai fait genre je réfléchis, mais non en fait. Vous verrez que dans ma pignouferie internationale, je mettrai 10 plombes à piger quoi donc est en plus dans cette Academy Edition. Petite vidéo vroum vroum et voyons ça de plus près.

Vidéo de DanielSpartan87.

Jeu sortie en 2010, il est en concurrence avec le Forza 3 si ma mémoire est bonne, et là où le soft de Turn 10 offre une expérience agréable, de toute beauté et avec des voitures modélisées avec la même attention, et destructible, Gran Turismo reste sur ses acquis, pire, sur le nombre hallucinant de véhicule dispo, seul 1/4 bénéficie d'une modélisation digne de la HD, bon, défaut réparer à l'aide des mises à jour, mais à l'époque ça avait fait jaser dans les chaumières.

Toujours pas de dégâts visibles chez Polyphony Digital, pourtant l'expérience de jeu reste sublime, avec pléthore de véhicule, le Rallye, le Karting, les courses classiques, d'endurance, d'ancienne, fiou, il y a de quoi faire. Comprenez bien que j'ai testé la version Academy et tardivement, avec les mises à jour euh, bah, à jour quoi, donc j'ai pu bénéficier d'un soft terminé je pense.

Graphiquement, c'est beau, de toute beauté même. Je ne vais pas faire mon faux pro en vous disant que c'est mieux que Forza 3 ou moins bien, j'ignore de le savoir ((c) Les Inconnus), et je m'en bat les ... enfin voilà, c'est beau, et les reflets sont magnifiques, pour moins les 2 se valent, mais les pros vous diront que je suis un gros con de dire ça que mon œil voit mal ou autres stupidités.

En premier lieu, ce qui m'a surpris, c'est la nouvelle évolution dans la carrière. Alors que les modes de jeux sont assez difficile à trouver, il faut aller sur la vignette A-Spec, après choisir le niveau de la coupe, après choisir sa course, si on se plante de bagnole on peut aller vite au garage chercher le véhicule avec des couettes, adéquat pardon, mais ça reste un immense bordel, perdant au début. Mais donc la surprise est l'évolution en terme de niveau, on franchi des palier, en atteignant le niveau 1, 2 ou 3, etc... de plus les voiture possèdent des PP, pas de grands pères ou des filles bien roulées, non non, des points performances. Oh putaing, enfin! GT pompe enfin sur Forza, ce n'est pas trop tôt dites! De plus, avec ces niveaux, on gagne des véhicules, souvent utiles par la suite, enfin utiles pour la suite, ce qui n'était pas toujours le cas dans les précédents GT, encore une inspiration de Forza. Et si je dis tout ceci, ce n'est pas pour me moquer de GT, au contraire, la série évolue enfin, pas trop tôt.

Le début reste un peu chiant avec une bagnole qui se traîne, et on constate que les véhicules d'occasions aléatoires n'aident pas trop quoi. Certes nombreux et changeant souvent, on partira plus sur du neuf pour avoir le véhicule désiré. Surtout que certaines courses vous obligeront à acheter une bagnole que pour une course, oui, juste une course, complètement débile. Ah oui, parce que si j'ai dit plus haut que GT donnait des véhicules permettant d'avancer, très vite on revient au classique foutage de gueule des GT, par exemple, une coupe du mode amateur vous obligera à gagner une course du mode supérieur pour obtenir la voiture permettant d'y participer, car rare à trouver en occasion. Complètement con, on revient donc en arrière.

Ouch, il y en a des belles choses dites.
Ouch, il y en a des belles choses dites.Ouch, il y en a des belles choses dites.
Ouch, il y en a des belles choses dites.Ouch, il y en a des belles choses dites.
Ouch, il y en a des belles choses dites.Ouch, il y en a des belles choses dites.

Ouch, il y en a des belles choses dites.

Bon, si vous en avez marre de ne pas avancer malgré l'aide apportée par les véhicules offerts, vous pouvez cumuler du pognon avec le mode B-Spec, mode dirigeant d'écurie, vous engagez un pilote, lui aussi évoluant en exp et à travers les niveaux, vous pouvez lui dire d'appuyer sur le champi ou de gérer la course tranquille. Souvent on montera un monstre de bagnole, surclassant les autres, et on laissera la jeu se démerder tout en regardant autre chose à la télé ou en surfant tranquille, histoire d'accumuler du pognon. En plus vous pourrez engager d'autres pilotes, tout en déterminant leurs caractères calme ou agressif. Servant surtout pour le pognon, ce mode est assez chiant en fait, nous sommes très peu acteur.

Il y a aussi des épreuves spéciales, en karting, en rallye, en endurance, des petits défis sympas, rafraîchissant l'expérience de jeu, et évitant la lassitude. Bon, venons en à ma boulette, ma couillonnade si j'ose dire. Dans la version Academy, on peut télécharger des véhicules gratos et méchamment pêchus, au tout début, au lieu de partir en mode GT ou Arcade, il suffit d'aller tout à droite et de télécharger son gain. Bah j'ai mis une plombe à piger ça, résultat, j'ai obtenu des bagnoles de malade tardivement, alors que mon expérience aurait pu être plus rapide et plus sympathique. Le boulet quoi.

Euh, sinon, manette en main, c'est classe, on sent la lourdeur du véhicule, le principe de l'appel contre appel, on fera bien la distinction entre une propulsion et une traction, et je ne cause pas des intégrales. Que dire du monstre de proto RedBull, inconduisible avec son inertie dans la direction, sa surpuissance vous offrira des victoires faciles. Autre point, mon volant n'ai pas aimé par ce jeu, et là je regrette l'impossibilité de connaître les touches pour les assigner comme il se doit. Pourtant le jeu gère beaucoup de volant, mais le mien non, ou alors le paramétrage et trop difficile et pas clair, résultat, j'ai abandonné. Dommage car F1 2010 et F1 Racing Championship ne nécessitent aucuns réglages et pigent d'entrée que c'est un volant.

In game avec les différentes vues en plus.In game avec les différentes vues en plus.
In game avec les différentes vues en plus.In game avec les différentes vues en plus.
In game avec les différentes vues en plus.In game avec les différentes vues en plus.

In game avec les différentes vues en plus.

Oui, GT5 n'est pas le maître escompter, la faute à une évolution toujours aussi chiante, quoique l'ennui soit atténué, de nouvelles idées arrivent enfin. Dommage que l'IA soit toujours aussi conne, que les véhicules ne voient pas de dégâts apparaître, qu'on s'appuiera toujours sur les murs ou les adversaires pour passer des virages vite. Pourtant, la sensation de pilotage est là, et, bien que critiquable, passer d'une Yaris à une GT-R nous montre la qualité avec laquelle Polyphony modélise les capacités des voitures. Discutable car c'est beau d'afficher plus de 1000 véhicules, mais franchement, une 2CV??? Ou pire, les Prius sont là aussi. Sans rigoler? Des voitures pareilles, certes importantes dans l'industrie automobile, mais dans un jeu de course, quelle utilité à part gonfler le nombres de tutures? Pour plaire au plus grand nombre, c'est vrai que trouver sa Clio modélisée dans le jeu provoque toujours un pincement au cœur, mais bon... Il y a pas mal de circuit, et une fois le jeu est magnifique, malgré ses 10 ans quoi. Sans parler du mode pornographique où l'on peut pénétrer les belles voitures et les scruter sous toutes les coutures. Inutile, pourtant c'est un peu comme si nous possédions cette Ferrari aux courbes dressant les kikis ou mouillant les culottes. Et quand on aime un minimum l'automobile, ça reste un plaisir. Moins chiant que les précédents grâce au copiage sur Forza, la série commence à évoluer, enfin. Et je vous confesse que voilà le GT sur lequel j'ai passé le plus de temps depuis le 2. Je me suis rabiboché avec cette série, malgré ses tares toujours présentes, on sent une volonté de changer qui laisse présager un GT6 somptueux, à voir donc. Justement, avec le 6, je vous direz qu'il est inutile d'acheter ce 5, même en version chanteur (Star) du château quoi, vu que les 2 jeux sont disponibles pas trop cher, voir au même prix, autant opter pour la dernière itération en date. Si vous le trouvez à 5€ d'occaz' ou que vous possédez déjà les 4 premiers GT, histoire d'avoir la collec' quoi, achetez le, surtout que l'industrie automobile n'arrête pas d'évoluer, essayez de retrouver la 206 S16 dans un GT moderne, alors que dans le 2 elle y est. Voui, c'est con comme principe, mais pour les férus de vroum vroum, ça peut faire la diff' quoi. Perso je les ai tous, même la version PSP, c'est vous dire. Bon, je ne suis pas maso au point d'avoir les versions Pro(cto)logue ou celles des salons auto, mais c'est marrant de voir les 6 jeux côtes à côtes, et surtout de voir l'évolution de la série.

J'ai omis de vous parler du tripotage de mécanique en faisant évoluer sa tuture adorée, simpliste en diable, plus simple que dans le 4 du moins, il s'avère accessible, parfois indispensable pour gagner des courses, mais est décevant par cette simplicité, pas grave, là n'est pas l'intérêt du jeu, ah, et n'oubliez pas de faire la vidange des fois, surtout si vous achetez une occasion ^^.

@

Fin de course et ralenti.Fin de course et ralenti.
Fin de course et ralenti.Fin de course et ralenti.
Fin de course et ralenti.Fin de course et ralenti.

Fin de course et ralenti.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article