Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le loup en slip

La BD.

La BD.

Aujourd'hui c'est détente. Le mois d'août touche à sa fin, les vacances sont bientôt (ou déjà) terminées, du coup nous allons voir un petit conte rigolo. Si vous ignorez tout des "Vieux Fourneaux", je ne peux que vous inviter, façon éhontée, à lire mes chroniques sur les trois premiers tomes de l'œuvre cosignée par Wilfrid Lupano (au scénario, tout comme pour ce "Loup en slip") et Paul Cauuet pour le dessin. Ce dernier nous offrira deux excellentes planches à la toute fin de cette bande dessinée. "Ceux qui restent", "Bonny and Pierrot" et "Celui qui part", que l'on pourra compléter avec "La Magicienne" (que je n'ai pas encore chroniqué) nous content les histoires de trois papis et de la petite fille de l'un deux, à travers de la nostalgie, un choc générationnel, et un humour parfaitement dosé entre gag et émotion.

Dans cette série de bande dessinée, Sophie fait un spectacle de marionnette, le théâtre du loup en slip, ainsi, Lupano toujours au scénario, fait appel à Mayana Itoïz pour le dessin et la couleur. Si je ne m'attarderai pas trop sur ce conte, simple mais blindé de détail et sur lequel on peut voir comment fonctionne certains commerces actuellement, en jouant sur les peurs des gens, ne cherchant pas à comprendre pourquoi le loup est si violent par exemple. La chute concernant les cochons est à la fois gore et hilarante.

Cette BD se lit en effet en 5 minutes montre en main. Et ceci même en recherchant les nombreux détails dans les planches qui s'étalent sur les doubles pages par moment. Avec un style atypique, très plaisant. Voir cette faune anthropomorphique évoluer dans cette forêt, colportant et croyant qu'un loup horrible se promène dans les bois, et que les animaux sont tous en danger. L'origine du slip et les explications du loup sont excellentes, rien à redire. La tête des habitants, leurs réactions, tout y est excellent.

Une Bande Dessinée plus grand public que l'œuvre dont elle est issue, petit.e.s et grand.e.s y percevront différents niveaux de lecture, et peut-être qu'une petite dizaine d'euros pour un livre (trop) rapidement lu est-ce un peu onéreux. Mais si vous aimez "Les vieux Fourneaux", vous aimerez "Le loup en slip", très jolie BD donc, la double planche finale est tout bonnement hilarante. À avoir si vous adorez l'œuvre originelle, sinon, vous pouvez le feuilletez rapidement pour savoir si vous aimeriez l'avoir dans votre bibliothèque ou non, moi j'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article