Cultivons la curiosité
Voilà la pénultième saison de cette série policière de l'extrême limite. Mmmh, je confonds avec le feuilleton français des années 90 là. Même pas. Si au long des 5 premières saisons, nous avons appris à connaître MacKey et ses méthodes peu légales, bizarrement on ressent de l'empathie pour lui. Quand Kavanaugh fait tout pour le coincer, on en vient même à l'apprécier ce MacKey. Le final de la saison 5 avait laisser un sacré suspens, Lem assassiné, son meurtrier paiera. Manque de bol c'est Shane qui est concerné, et durant le début de saison, ce sera tendu.
Vidéo de nopulse37.
La saison ne dure que 10 épisodes, mais croyez moi, ça suffit à offrir une tension incroyable, et bon, le final part encore dans le too much, laissant présager une fin de série terrible. En attendant, Kavanaugh est tenace, et il commettra une erreur qui lui sera préjudiciable pour la seconde partie de la saison. Je spoil, mais lui, le flic droit comme un « i » va truquer un témoignage et poser de fausses preuves chez MacKey, seulement, trop honnête, le policier avouera sa faute et finira la saison en prison.
En parallèle, l'avenir de MacKey se jouera en fin de saison. Il sera viré, Wyms refusant de le garder, en plus avec le soutien de Aceveda, l'avenir est sombre. Seulement le flic extrême n'a qu'une idée en tête, il est obsédé par la vengeance. Il assouvira celle ci sur la mauvaise personne, un membre de gang, dans une scène choquante. Dès lors le flic se sentira mieux, persuadé d'avoir venger son ami. Or, très vite, les soupçons porteront sur Shane. Et je vous laisse découvrir la suite.
Le récit est une nouvelle fois brillamment écrit, et la série créée par Shawn Ryan reste passionnante à suivre. Nous avons ici 9 épisodes de 45 minutes et un dixième, le dernier, dépassant légèrement l'heure. Il faut dire que celui-ci part un peu dans tous les sens, entre Billing qui fait son pur Étasunien, Dutch qui trouve le réconfort dans des bras logiques, Hiat, le nouveau et futur remplaçant de MacKey à la tête de l'équipe d'élite, je n'ai plus le nom des sous titres en français, Hiat qui va se retrouver en mauvaise posture. Enfin bon, il s'en déroule des choses.
On reste sur la classique série policière avec enquête, à différents niveaux, du simple agent, aux inspecteurs avant de toucher à l'élite avec la « Strike Team ». Ces enquêtes seront moins nombreuses mais toutes aussi choquantes. Le massacre avec 11 personnes démembrées et 1 bras, offre son lot de gore. On constatera que la politique entrera dans cette affaire, Farmington, l'ancienne église reconvertie en commissariat, risquant la fermeture si l'enquête n'est pas rapidement bouclée. Politique en la présence, évidemment, du conseiller Aceveda. Dont on verra qu'il est manipulé par un riche promoteur immobilier Mexicain.
Le final implique MacKey, Aceveda et le nouveau venu, faisant dire que la dernière saison sera explosive. Après, comme prévu, Shane part en sucette. Mais vraiment, entre sa culpabilité sur la mort de Lem, et son alliance avec la fille de l'Arménien qu'ils avaient volé au début de la série, pfiou, c'est un merdier. De son côté, Hiat s'adapte bien, jouant plus ou moins double jeu, et perdant pied à la fin, d'ailleurs on ne comprend pas bien pourquoi Wyms se retrouve à lui faire ça, mais bon. Grosse déception au niveau de Dutch. Son duo avec Billing ne fonctionne pas du tout. Entre coup bas et moquerie, les deux hommes n'arrivent pas à s'encadrer, et on regrette son partenariat avec Wyms, qui était sympa et efficace.
On nous ressort toujours cette violence crue, sans filtre, avec de jolies scènes gores. Le plus gênant dans cette saison est l'obligation d'avoir vu les précédentes. Entre le premier meurtre de MacKey que l'on voit en tout début de série, le vol des Arméniens, l'enquête de Kavanaugh, on peut se retrouver perdu.e si on ne connaît pas bien la série, et c'est là le seul soucis. Le reste est juste excellent. Les actrices et acteurs jouent à la perfection, et si Shane vient à se perdre, à la fin il se met dans une merde incroyable. Une excellente saison, qui donne envie de rapidement voir la septième et ultime saison. J'ai adoré.
@+