Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Japon - Pierre Brouwers

Le DVD.

Le DVD.

Quoi de mieux pour bien débuter l'année par un petit voyage via la lucarne magique nommée télévision. Vous noterez que vous pouvez aussi regarder ce DVD sur votre ordinateur ou un combiné portable, mais prenons la manière dont je l'ai vu s'il vous plait. Point la peine de vous souhaiter la bonne année, car on ignore si elle le sera ou non, de bonne, cette année. On change juste une date, plus tard on vieillira plus d'un an, sauf si il arrive un malheur non souhaitable bien entendu, et puis on recommencera l'année prochaine, le cycle de la vie.

Parce que je suis une otarie fainéante, aujourd'hui nous allons voir un petit documentaire de 52 minutes acheté d'occasion en DVD. Vous en avez marre du Japon ? Après trois semaines spéciales KIKKAWA You et ses amies ça peut se comprendre, et bien on y retourne mais ici point d'idols pointant le bout de son... nez. Ha, ha ! Vous y avez pensé vous aussi ? Non ? Ah, mince, faites comme si de rien était donc.

Pierre Browers est un aventurier. Petit Indiana Jones Belge, il a décidé de financer ses voyages à travers le monde en faisant des vidéos de vacances. Woooh non, vous ne le verrez jamais en slip de bain sur une plage brésilienne, mais ce monsieur est un réalisateur de film documentaire qui montre de jolies images de différents pays.

J'avais découvert sa saga de documentaire via "La Chine : La route de la soie", obtenu pour 3 euros au Noz du coin. C'était assez cheap comme documentaire (il datait aussi, ça n'aide pas), mais les images étaient jolies, le texte pas trop mal conté et instructif. Du coup, quand j'ai su qu'il avait fait le Japon, bah pourquoi pas.

Bon, on se dira que 52 minutes ce n'est pas beaucoup, et qu'il aurait mieux valu y vendre en coffret comme pour la collection "Discovery : Atlas" que vous voyez des fois de temps en temps (de comme par hasard nous avions vu le Brésil), mais peu importe.

Pierre nous mène donc sur l'archipel, dans un reportage édité en vidéo en 2009, mais avec des chiffres employés par le narrateur (Pierrot lui-même) datant de 2007. Ce sera le cas pour le nombre d'automobiles produites au Japon. Mais d'abord, attardons nous sur les bonus.

Euh. En gros ce sont des bande-annonces de 1 minute chrono, pour ses nombreux voyages. Au bout d'un moment je m'amusais à deviner de quel pays il s'agissait. J'avais trouvé le Laos n'empêche. Enfin bon, c'est de la promo. Puis on regarde les vidéos bonus concernant le thème du DVD. Et on se rendra compte que ce sont des vidéos issues du reportage que l'on va voir, peut-être un peu plus longues, et sans commentaires, donc quasiment inutiles. Bref, en bonus, c'est pourri.

Par contre, il y a un livret de 24 pages intéressant, avec les dates fériées, adresses utiles en Europe, et donc un petit guide pas trop mal foutu, un peu façon guide du routard mais en abrégé. On y voit d'ailleurs ce coquin de Pierre Brouwers prenant la pose avec sa caméra et les différentes personnes rencontrées.

On y verra un déplacement sympathique à travers Honshû, l'île principale de l'archipel. Fait étonnant, Tôkyô sera peu abordée. Pour mieux vendre un autre DVD centré sur la capitale Japonaise. On y verra Kyôtô, Naoshima, Takayama, Kanazawa, Koya et Hiroshima. Le tout est joliment mis en image, avec notamment des "vues du ciel" bien fichues. Les portiques, l'histoire des temples de l'ancienne capitale Kyôtô, le passage sur Hiroshima, non, vraiment, rien à redire, c'est intéressant, captivant, un peu cliché par moment (accoler "Zen" au Japon, même si c'est le thème central du reportage, c'est un peu cliché quand même), mais honnêtement, rien de raté. On reste captif/captive, et la petite heure passe très très rapidement. Je crois même avoir appris quelques petits trucs.

Seulement, en plus de 10 ans les moyens ont évolué. Le Japon n'est plus deuxième dans l'ordre mondial, dépassé par la Chine. Au delà des chiffres, c'est surtout la façon de faire des documentaires qui a évolué. La jeunesse, ou les un peu moins jeunes, préféreront un ton à la "Ichiban Japan", nous faisant découvrir le Japon avec le même état d'esprit, mais de façon plus cool, plus moderne. Allez sur le site de partage de vidéo, et des documentaires à la Pierre Brouwers, vous en trouverez des dizaines, et c'est là le soucis de ce DVD. Il y a 10 ans, oui, c'était cool, mais aujourd'hui ça paraît, pas fade, mais dépassé en vérité. Surtout qu'il n'y a pas vraiment une énorme plus valu par rapport à ce que certain.e.s jeunes reporters en herbe nous offrent. J'avais acheté ce DVD dans le but de faire une chronique légère, bon, je crois que c'était 7 €, ça va, mais il existe tellement d'autres moyens d'avoir des informations et des sublimes images de l'archipel, le tout gratuitement (en se mangeant un peu de pub), que malheureusement je ne peux pas vous conseiller les aventures de Pierrot dans l'archipel. C'est là que l'on se rend compte que YouTube, et internet en général, fait disparaître certaines choses, comme des documentaires vidéos de ce genre.

Et bien, on débute l'année par une note positive à ce que je vois. Bon, je ne pense pas que internet ait tué ce genre de vidéo, car les chaînes de télévision toujours plus nombreuses pourraient diffuser ce genre de documentaire après tout, mais la modernité nous fera d'abord aller sur YouTube (pour ne pas le citer) où l'on trouvera plus de choses, et avec des Youtubers possédants des caméras offrant des images sublimes, quasi professionnelles.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article