Cultivons la curiosité
Alors que le dernier coffret montrait la découverte de Grand Line et ses dangers, ici nous allons donc en direction d'Alabasta, royaume de la princesse Vivi, qui semble menacé par Mr 0 et son organisation Baroque Works. Après avoir vu Whiskey Peak et donc constaté que Baroque Works s'annonce une organisation délicate à vaincre, c'est en direction de Little Garden que Luffy et ses compagnons vont. Ils seront mis en garde par une jeune femme mystérieuse, qui veut les aider. Une assistance que Luffy refuse en bloc, n'hésitant pas à fracturer le Log Pose permanent, qui aurait permit au Vogue Merry d'éviter une étape que Miss All Sundays prédit périlleuse.
L'essentiel de ce coffret aura lieu sur Little Garden. Mais avant cela, nous ferons une pause astucieuse et marrante, avec Kobby et son entrée dans la Marine. Quelques épisodes qui ajouteront un peu d'humour et prouveront que Luffy fait des émules. Le passage dans le journal rappellera des souvenirs à Zoro et Luffy, seuls membres du Vogue Merry à avoir connu le courageux Kobby. Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que ce passage n'est utilisé que dans la page d'annonce du chapitre à venir dans le manga de ODA Eiichiro, un peu comme pour Baggy le clown.
La Toei Animation utilisera ces pages de façon maligne, afin de créer une histoire un peu hors sujet, laissant les héros voguer en direction d'Alabasta, puis de Little Garden en fait. Ces passages ne gênent en aucun cas, et sont même bienvenus après la forte émotion que fût la découverte de Grand Line. Ah, au fait, j'ai oublié de préciser que dans la dernière box, nous avions changé d'opening, au revoir le "We are" emblématique de la saga. Et bien ici, l'ending changera à nouveau, en fin de box, et sera sympa lui aussi.
Alors que nous avons découvert Nico Robin future membre de l'équipage de Luffy, mais ceci nous l'ignorons encore, nous comprendrons en quoi elle leur prédit une mort certaine. Little Garden, en plus d'être restée à la préhistoire, possède des monstres immenses. Alors que Luffy, Vivi et Kaloo partent explorer cette nouvelle île, Zoro et Sanji entrent en compétition de chasse. Usopp et Nami restent, trop effrayés par l'apparence assez flippante de l'île.
Ceci permettra de prendre connaissance de la faune locale. Qui n'effraie pas Zoro et Sanji. Les voir étaler des dinosaures immenses en toute tranquillité est même assez rigolo. Nami et Usopp verront un des géants qui peuple l'île. En fait, ils sont deux. Broggy et Dorry. De taille immense, l'un se liera d'amitié avec Luffy et Vivi, tandis que l'autre, après bien des péripéties, arrivera à copiner avec Usopp et Nami. Ces derniers le prenant pour un ogre au début et étaient effrayés par lui.
Seulement, sur cette île préhistorique, une lutte fait rage entre les deux immenses personnages d'Erbaf. Ils se livrent un combat à mort depuis un siècle, sans savoir pourquoi ils se battent. Mais Luffy et ses compagnons ne sont pas les seuls sur Little Garden. On retrouvera Miss Valentine, Mr 5, accompagnants Mr 3 et Miss Golden Week. Ces derniers décidèrent d'empocher la prime de 200 millions de Berry pour la capture morts ou vifs de Dorry et Broggy. Quitte à truquer le duel. Ce que Luffy ne supportera pas.
Bon, ça dure 8 épisodes, se termine lors du pénultième épisode de la box, et franchement, ça essaie de jouer sur un côté épique et émotionnel qui n'arrivera jamais. Pourquoi ? Une lassitude, une redite, des ennemis qui ne semblent pas inquiétants ? Je ne sais pas. Quand on essaie de nous faire chouiner pour la mort d'un des géants, ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne plus. En fait, Arlong était vraiment affreux, puissant. Ici, Mr 3 est juste un trouffion de Mr 0, et du coup on n'arrive pas à s'inquiéter. D'ailleurs Vivi est surprise de la sérénité affichée par Zoro et Nami alors qu'ils sont tous en mauvaise posture.
Disons que ça nous offre un passage mélangeant humour et baston, sans trop partir dans l'épique. Le pouvoir de Miss Golden Week est un peu bidon, mais efficace contre le "simple d'esprit" Luffy (c'est Zoro qui le dit). Et Mr 3 est tellement bidon, on ne comprend pas pourquoi il est plus fort dans Baroque Works que Mr 5. Son armure en cire par contre rappelle un peu ce que faisait TORIYAMA Akira je trouve, ce qui est probablement volontaire je pense.
La box se termine par le départ de Little Garden, un départ en fanfare et quelque peu effrayant, qui explique pourquoi les navires ne partent jamais vivants de l'île. Ici, l'émotion aura lieu, une étincelle sympathique, et un peu barge, très plaisante. Puis le rire des géants et juste excellent et marquera un peu. Pendant le voyage, Nami, qui a eu droit au premier fan service de "One Piece", terminant en soutien gorges le combat contre Baroque Works, Nami donc, tombera malade. Et voilà qui annonce le détour vers l'île de Tony Chopper. Putain que j'ai hâte de le voir, il offrira un duo de pétochard avec Usopp assez marquant. Mais ceci est pour la prochaine box.
Ces 13 épisodes sont au final transitoires, on découvre une future recrue (sans le savoir), et on se dirige vers la prochaine recrue (sans le savoir aussi). Il n'y a pas de combats réellement épiques, mais pourtant un brin d'histoire sympa. Kobby, puis Little Garden. On ne se souviendra plus de ce dernier passage dans quelques dizaines d'épisodes (moins que Arlong), mais ça divertit quand même. Surtout, l'ombre de Mr 0 flotte sur l'équipage du Vogue Merry, donnant une idée de la prochaine grosse lutte du chapeau de paille et de ses amis. On y perçoit une Vivi qui sait que son peuple courre un grave danger mais qui prend une décision importante lors du dernier épisode. Comme je l'ai dit, ce sont des épisodes divertissants, mais qui malheureusement vont vite s'oublier devant la grosse baston à venir pour Alabasta, mais avant, direction l'île polaire, où Tony Chopper les attend, pour un passage sympa et un peu plus haletant que cette box. J'ai tout de même aimé, mais rien de mémorable pourtant. Sympa.
@+