Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Six feet under - Saison 4

La saison 4 en DVD.

La saison 4 en DVD.

Nous voilà de retour dans la vie des Fisher, gérants d'une société de pompes funèbres familiale. Depuis peu les fils Fisher sont associés avec leur ancien employé Rico Diaz, d'où la transformation du Fisher & Sons en Fisher & Diaz. Mais ceci c'était lors des dernières saisons, tout comme le décès du patriarche en période de festivité de noël il me semble. Ce drame permit à la famille Fisher, composée de Ruth, la mère, Nathaniel l'aîné un peu rebelle, David, qui est le bon fils presque parfait, et Claire, la benjamine qui cherche sa place, de ce rapprocher les uns les autres.

Ainsi, nous les avons vu se rapprocher, dévoiler leurs secrets un peu cachés, logique pour des secrets, et au final, tout continua avec Nate et David se réconciliant, Claire trouvant sa voie artistique et Ruth revivant à travers des amants, le patron fleuriste Russe dont j'ai perdu le nom, ou même George, un homme d'âge mûr avec lequel elle s'est mariée.

D'ailleurs, la matriarche Fisher fit ça pendant la disparition de Lisa. Ce qui posa des tensions auprès de Nate. Si la saison 3 s'attardait sur la disparition soudaine d'un être sans pour autant qu'il ne soit mort, elle se terminera par l'inéluctable, à savoir l'annonce du décès de Lisa. Du coup, cette saison 4 nous montrera un Nate complètement désemparé face à ce drame. Il ira jusqu'à ne pas respecter la volonté des parents de Lisa, de voir son urne aller dans leur tombeau. La jeune femme désirait voir ses cendres retourner à la Terre, et Nate échangera donc celles-ci afin d'accomplir l'ultime volonté de sa femme.

Ce qui lui retombera sur le museau vers la fin de saison, mais rien ne vous attend au choc du dernier épisode, non, rien. Mais en attendant, le long de ces 12 épisodes variant entre 48 et 58 minutes, il se passera trop de chose pour tout vous dire. Il y en a que j'ai oublié, d'autre qu'il vaut mieux taire pour plus de surprise. Les personnages vont évoluer de façon incroyable le long de cette saison. Ainsi Nate reste déboussolé, et devient presque fou quand il sait que Lisa est morte. Il ira jusqu'à croire une voyante lui disant que sa femme est en vie. Seulement, en fin de saison, il redeviendra petit à petit, le personnage cool et agréable du début de la série.

Claire va s'épanouir en école d'art. Allant jusqu'à expérimenter des choses, comme une relation homosexuelle, ou des drogues. On peut voir en son parcours une critique de l'élite artistique, surtout sur la fin de la saison, mais vous comprendrez mieux. C'est malheureusement le personnage qui déçoit le plus dans cette saison, devenant limite hautaine et plongeant surtout dans des expériences toujours plus dangereuses.

Ruth sera un peu surprise de constater que George, son nouveau mari, est quelque peu mystérieux et distant sur certain point. L'épisode où on va suivre sa journée est étonnant, presque drôle. Surtout qu'il commettra une bourde avec un arbre. Le personnage de George va se dévoiler peu à peu, et vous verrez qu'il a un grain. Comme la plupart des personnages de la série. Mais Ruth tient encore la route, allant jusqu'à retrouver une ancienne amie, ce qui nous permet de revoir Kathy Bates avec bonheur. Roooh, le coup du jacuzzi au Mexique est hilarant.

Alors que l'on ne comprenait pas trop pourquoi on suivait encore le parcours de Brenda, on trouvera l'explication à travers sa nouvelle relation biscornue avec, euh, j'ai perdu son nom. Mais on la verra stabilisée, même prête à faire la paix avec son frère Billy. Ce dernier est nettement moins fou et chiant que précédemment, j'en suis même venu à l'apprécier. Ah, n'oublions Rico aussi. Si Claire est le personnage qui semble le plus devenir con, Rico et sa bévue de la saison précédente le sera tout autant. Il va se retrouver à chercher à compenser son erreur en aidant Sophia, la femme lui ayant fait une fellation, et du coup il va mener une double vie. Et se retrouver mit dehors par sa femme et son amante. Il touche le fond du trou lors du dernier épisode, et ce alors qu'il est plein de franchise dans son discours. Enfin, vous verrez.

Mais, il me manque le couple David et Keith. Ce dernier trouvera un job de garde du corps, et va subir les propos homophobes de ces collègues de travail. Pourtant, il semble qu'un de ces collègue soit lui même homosexuel. On va aussi voir Keith s'occuper d'une chanteuse, jouée par Michelle Trachtenberg, Dawn de la série "Buffy contre les vampires". Cela fait bizarre de la voir dans le rôle d'une star de la chanson d'ailleurs, mais ça passe. Bref, Keith a beau être enfin heureux au boulot (il avait du mal à digérer son éviction de la Police), c'est dans le couple qu'il forme à nouveau avec David qu'il aura le plus de difficulté.

En effet, David aura droit à tout. Entre la relation libre qu'il a avec Keith, le fait qu'il se lâche un peu plus, mais ce sera surtout l'épisode 5, dont les 20 dernières minutes sont haletantes, qui vous feront peur pour ce personnage. Ce dernier va en effet subir une violente nuit, très violente. Un choc qui lui restera un temps. Et je le redis, mais les 20 dernières minutes de cet épisode vous happeront. Elles vous choqueront, elles vous marqueront. On comprend mieux ce que peuvent ressentir les victimes d'agression. Il lui arrivera d'autres choses, moins violentes, mais ceci aussi je vous laisse le découvrir.

Lors de chacun des épisodes, il y a des morts introductives, souvent stupides, et dont les obsèques seront plus ou moins assurées par Fisher & Diaz. La dernière est gore, mais archi gore. Mais évidemment la mort la plus marquante sera celle du début de l'épisode 6, comme un avertissement de ce qui aurait pu arriver à David lors de l'épisode précédent. Oh, il y aussi cette famille entière décimée. Enfin bon, ce n'est pas toujours drôle, et souvent c'est d'un réalisme effrayant, comme quoi pour trois fois rien, on peut tous (et toutes) y passer. Ça fait pas mal réfléchir sur la mort c'est vrai.

Ce qu'il y a de plaisant dans cette série, c'est qu'à travers une grande palette de personnages, beaucoup de choses peuvent être abordées. Les différentes façons de mourir, mais aussi les différentes façon de vivre. On y voit ce que peut faire la disparition d'un proche, mais aussi la violence du monde, comme le fait de prendre un homme en panne sur le bord de la route. Enfin bon, je n'arrive pas à l'exprimer, mais tout est parfait. On rage parfois contre certaine réaction, mais au final c'est normal, les personnages possèdent leurs propres caractères et c'est ce qui fait le charme aussi de la série. Une série que je conseille plus que jamais, peut-être moins humoristique sur les saisons 3 et 4, mais d'une justesse incroyable. Avec des passages marquants, et c'est une série qui vous fera aimer la vie, malgré certains mauvais côtés. À voir donc, j'adore.

@+

Intégrale DVD de la série.

Intégrale DVD de la série.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article