Cultivons la curiosité
Voilà qui est intéressant, vous savez peut-être que je fais le MCU dans l'ordre, en profitant pour chroniquer les films n'ayant pas d'articles sur Ashou. Donc "Iron Man 3" fait partie des films du MCU non vus. Oui. J'ai vu "Captain America : Civil War", "Infinity War", "Black Panther", avant de voir le film du jour. Et plein d'autres encore, mais je ne vais pas tout énumérer. Je peux vous garantir que malgré la cohérence du Marvel Cinematic Universe, et bien on peut s'en passer. Non pas que le film que nous allons voir aujourd'hui soit mauvais, mais que les scénarii sont assez malins pour ne pas perdre les nouvelles et nouveaux venu.e.s, gage de qualité je trouve. Donc, après un mauvais "Iron Man 2", la Phase II du MCU va débuter avec ce qui sera certainement l'ultime film mettant en avant l'homme de fer. On le sait désormais, Tony Stark sera présent dans de nombreux autres films de Marvel, un peu trop même par moment, mais passons. Ici, on débute par "Blue" du groupe Italien Eiffel 65. J'ai cru à une blague. Vraiment. Surtout que l'action se déroule en Suisse en 1999. Sans blague. Si de nos jours le titre fait rigoler, je concède l'avoir adoré à l'époque, c'est bon, j'avais 17 ans aussi. Je vous conseille le titre "My Console" de ce groupe, mettant en avant les jeux PlayStation. Mais là n'est pas le but du film voyons. Après ce choc, on trouve un Tony Stark pas encore super héros, et qui va essayer de ken une jeune scientifique, botaniste, un peu trop bonasse pour être réelle, mais ceci est machiste alors passons. Ici, le milliardaire va nous expliquer que c'est à cette époque qu'il a créé un monstre, ce qui expliquerait les images d'explosions des armures dans la vitrine de sa maison de Malibu, au tout début du film. Mince, regardons la bande annonce.
Vidéo de FilmsActu.
"I'm Blue dabadidabada"... pardon, 'tain maintenant je pense à "Daddy DJ" aussi, chié, et Sophie Ellis Bextor, argh, punaise, passons au film. C'était bien les chansons quand on était ado quand même. Pas mieux qu'aujourd'hui, mais c'était bien. Donc, on revient dans le présent où un méchant terroriste terrorise le monde. La vache, mon retour en arrière m'a grillé des neurones ou bien ? En tout cas, celui que l'on nomme le Mandarin, version masculine de la petite orange, ou le personnage originaire de cette région Chinoise, au choix, donc le Mandarin est méchant pas gentil et voilà.
En parallèle, des cas de personnes se faisant sauter avec une bombe apparaissent aux USA. Oui, les attentats suicides tout ça, bluffant. Puis des sortes de super vilains capables de prendre feu arrivent. Bon, sans oublier le mec bien connu par Stark, qui l'avait laissé poireauter le 31 décembre 1999 sur un toit à Berne. D'où la création du monstre, qui nous fait immédiatement dire que bidule blond à lunette n'est pas très gentil et que, peut-être, il a un rapport avec le Chinois, Mandarin pardon.
En même temps, Tony éprouve des crises d'angoisses, son voyage dans l'espace lors du film Avengers le hante encore. Il ne dort plus et essaie de concevoir l'armure parfaite, en étant à la Mark 42 si je me souviens bien. Il peut appeler celle ci via la pensée ou un truc du genre. Mais le plus intéressant dans ce film, c'est que Tony Stark porte moins l'armure. Et quand il porte celle ci, elle n'est pas totalement fonctionnelle. Une des grosse scène montre sa villa de Malibu choir dans l'eau, et il ne peut rien faire contre, tout juste essayer de survivre.
D'ailleurs Tony fuira, du moins JARVIS fera fuir Tony loin, très loin. Avec un passage à la Spielberg j'ai trouvé, le petit garçon dont le père a fuit et qui est maltraité à l'école car c'est un petit génie. Bah il possède quelque chose issu des personnages de Spielberg je trouve. D'ailleurs ce sera plus ou moins tourné en dérision, quand il essaiera d'apitoyer Stark, sans y arriver "j'aurai essayé". Ici Tony se battra avec des pièces d'armure, jamais complète. Et ça fonctionne bien dans le film.
On passera sur l'identité du Mandarin, surprenante j'avoue, mais qui peut être vue comme ridicule ou au contraire bien pensée. J'ai trouvé ça marrant et déstabilisant, un personnage attachant au final. Le vrai méchant est vraiment méchant, mais le coup de l'Humain-Méta, ou chais plus quoi, lorgnant du côté des X-Men, est gênant j'ai trouvé. War Machine changeant en Iron Patriot aussi. Avec un Rhodes marrant ici. On verra ainsi la différence entre un militaire et un civil quand Stark et lui se retrouverons sans armures à devoir lutter avec des armes conventionnelles. Ajoutant un bonne dose d'humour au passage.
Il y a aussi le passage avec Pepper évidemment, et ce geste à la fin pour lui prouver son amour, avec un feu d'artifice une fois de plus étonnant. La baston finale est impressionnante, avec les grues et tout. Et la scène d'action de fin fait penser à un vrai film d'action, mais pas d'action de super héros, non, de l'action, avec Willis, Stallone ou Schwarzenegger. Il y a des fusillades, des roulades sans armures, bref c'est surprenant et sympa.
Le générique de fin façon série des années 70, retraçant les péripéties de Tony Stark au cours des 3 films est très bien conçu en plus. Ah, oui, je sais pourquoi j'ai le sentiment que l'action brute reprend le dessus, le réalisateur, Shane Black a joué dans "L'Arme Fatale", "Predator" et "Last Action Hero" notamment, ce qui explique surement pourquoi. Mais donc, le générique de fin est sympa et laisse penser que c'est le dernier film estampillé Iron Man du MCU.
Que dire de plus, pas grand chose en fait, on se retrouve presque face à un film parodique par moment, l'armure ne fonction pas correctement, le scénario entube les téléspectacteurs/trices sur le vrai méchant, de façon humoristique et assumée, et l'action paraît plus franche. Sans compter qu'il y a une sorte de dénonciation sur la façon dont les USA traitent leurs soldats revenant parfois traumatisés. Ce qui explique qu'ils sont d'accord pour essayer le traitement de choc de bidule. Un film pas si con, dont les 2 heures passent rapidement au final, et que j'ai bien aimé. Meilleur que le 2 c'est indéniable. À voir je dirai.
@+