Cultivons la curiosité
Hé hé hé, courage, voici le pénultième film du MCU que je n'avais point encore vu. C'est marrant de se dire que le dernier est aussi un "Thor", mais trêve de plaisanterie. Plongeons à nouveau dans le monde du Héros marteau... au marteau pardon, avec Miou Miou, pas l'actrice hein, c'est le nom de son arme. Mjöllnir ? Oui bah d'accord. Donc, deuxième film du Dieu Asgardien, c'est aussi le deuxième film de la phase II du Marvel Cinematic Universe (MCU) et donc le huitième depuis la création de ce terme avec "Iron Man". Le film du jour est réalisé par Alan Taylor, est sorti en 2013 et dure environ 1h50.
Au niveau du scénario, rien de foufou, une "Convergence" entre les 9 mondes (dont la Terre) protégés par Asgard et Odin son roi, fait renaître une antique menace à travers les Elfes Noirs qui recherche l'Ether, substance magique offrant un grand pouvoir à priori. De comme par hasard, cette "Convergence" créée des portails magiques à travers les 9 mondes, ceux ci sont invisibles, et notre bien connue Jane Foster (Natalie Portman) va se retrouver avec cet "Ether" en elle. Du coup Thor va devoir protéger la Terre, Asgard, sa bien-aimée, lutter contre les pas gentils Elfes Noirs et s'allier avec un personnage de façon inattendue. Petite bande annonce.
Vidéo de FilmsActu.
Mais le film s'introduit sur la lutte qui eut lieu il y a des millénaires, entre Asgardiens, alliés à je-sais-plus-qui et les Elfes Noirs. Une jolie scène d'action, histoire que le public ne pionce pas d'entrée, car après le film va ralentir méchamment. On pense au "Seigneur des Anneaux" version Peter Jackson, avec une grosse baston, sympa. Et si on comprend que ça aura un intérêt pour le film, on ne pige pas tout au début.
Ensuite, bah dans une autre scène de baston, on voit comment Thor (Chris Hemsworth) et ses bras droits font à nouveau régner l'ordre dans les 9 mondes. "Avengers" n'était que l'étape une du retour de la paix. Encore une autre belle scène d'action, un peu too much, mais en même temps Thor est un Dieu, donc ne chipotons pas. On verra comment Loki (Tom Hiddleston) est emprisonné en Asgard, et comment sa "mère" fait le maximum pour faciliter sa détention, lui évitant la peine de mort qu'Odin (Anthony Hopkins) voulait lui donner.
Sur Terre, Natalie, euh Jane, désespère de revoir son bellâtre blondinet. Cependant elle continue de chercher des choses un peu surnaturelles, dans l'espoir qu'il revienne. Toujours accompagnée par Darcy (Kat Dennings), celle-ci jouera encore son rôle de fusible humoristique parfois un peu lourde, mais qui passe quand même. Surtout que le Pr Erik Selvig (Stellan Skarsgård) est introuvable depuis les évènements de "Avengers". Il réapparaîtra nu à Stonehenge.
Donc la scientifique continue ses recherches et va trouver un phénomène bizarre à Londres. Elle sera "aspirée" par un portail invisible, avant de retourner à Londres après 5 heures d'absence. Seulement Jane est revenue différente, elle a l'Ether en elle et ne se rend pas compte du danger qui l'attend. C'est là que les Elfes Noirs décident d'attaquer Asgard, mais de façon fourbe. Ils envoient un des leurs, mais en version hyper balèze, comme prisonnier. La situation dégénère assez vite, surtout depuis que Thor a décidé d'emmener Jane sur Asgard afin de mieux la protéger et de comprendre ce qu'il lui arrive.
Tout comme le premier film, l'histoire se déroule plus sur des planètes extraterrestres que sur la planète bleue. Asgard possède toujours cette architecture brillante et magnifique. Le Bifrost est réparé et Idris Elba (qui incarne Heimdall le gardien) est ultra classe punaise. Bon, les retrouvailles entre Thor et Jane, qui ont lieu à Londres, sont assez marrantes, avec les tartes que se prend le Dieu. Les évènements de New York y sont évoqués, mais la scientifique tourne vite la page devant le danger qui veille.
En vérité, j'ignore combien de temps dure cette partie, entre la fin de la baston pour rétablir la paix et le début de la mise en marche du plan des Elfes Noirs. Une demie heure ? Moins ? Je ne sais pas. Mais qu'est ce qu'on s'emmerde. D'ailleurs, pile au moment où j'ai prononcé ces mots, BIM, ça commence à bouger un peu avec le prisonnier balèze là qui va foutre un merdier monstrueux.
Asgard se retrouve attaquée, et un personnage principal y perdra la vie. La scène d'action est forte, avec l'arrivée dans le palais du vaisseau des Elfes Noirs, puissante, impressionnante. Mais ce qui marquera le plus, ce sera cette scène funéraire. Honnêtement, je n'avais rien à cirer du personnage, pourtant, les radeaux en flamme, les petites loupiotes qui s'élèvent, la musique, ben oui, l'émotion monte malgré tout, une superbe scène, marquante. Plus que les Avengers disant qu'ils vengeront Phil dans le premier film du même nom que le regroupement de super héros.
Dès lors le film, malgré un retour sur Terre (mouvementé soit dit au passage) va enfin devenir un peu plus passionnant. Pour une bataille finale me faisant penser au combat Avengers/Thanos de "Infinity War" avec les sortes de portail invisible, sauf que là ce n'est pas du tout géré par un personnage mais aléatoire. Ah, si, on peut dire que Jane en génère quelques uns, mais le dernier n'était pas prévu. La scène de fin de film pré-générique déroulant, intègre à nouveau le principe des Pierres de l'Infinité, on y découvre un personnage génial, et surtout, on peut y voir là une introduction lointaine et cachée des "Gardiens de la Galaxie". Le scène post générique par contre est, bof. Oui, c'est rigolo, mais comme à chaque fois, je ne vois pas l'utilité de rester 5-7 minutes devant les "crédits" pour se prendre 30 secondes moyennes voire inutiles.
Et pourtant, quelle ne fût pas ma surprise de voir apparaître Christopher Ecclestone, le premier Doctor du revival de "Doctor Who", le "Fantastic" doc comme je le nomme. Seulement c'est sous les traits de Malekith, l'Elfe Noir, qu'il joue, et est donc méconnaissable, même si en le sachant, bah il y a un air (normal d'un côté). Sinon, en terme de scénario, je l'ai déjà dit, mais c'est classique, j'ai regretté un Loki insaisissable, surtout sur la fin, et cet espèce de triangle amoureux à deux balles qui n'aura aucune conséquence d'ailleurs, entre Thor, Jane et Sif (la très jolie Jaimie Alexander).
Au final, tout comme le premier film "Thor", l'expérience est agréable, avec un passage chiant au début, une fois passées les 2 grosses scènes d'action, on s'ennuie un peu. Certes ça pose les bases du scénario, mais c'est mou et offrant des choses inintéressantes. Les scènes d'action sont réussies. L'ambiance distillée fait encore et toujours penser à de l'Heroïc Fantasy, façon J.R.R. Tolkien, ce qui surprend toujours, surtout en sortant d'un "Iron Man 3" assez terre à terre finalement. L'humour n'est pas trop lourd, bien que le personnage de Darcy soit chiant au bout d'un moment, mais d'un côté elle réagit de façon plutôt "normale" à une situation pas normale. Donc ça passe. Je trouve Natalie Portman un peu trop maquillée par moment (la réflexion de merde je sais, mais ça m'a surpris sur certaines scènes). Sinon, bah ça va, j'ai même eu une belle surprise lors de l'attaque des Elfes Noirs sur Asgard, ne m'attendant pas à un tel subterfuge, alors qu'il se voit venir pourtant. Je parle de Heimdall abattant un vaisseau spatial avant de se rendre compte qu'en fait c'était un éclaireur. Oui, je suis naïf par moment je sais. On peut dire que cette phase II du MCU marche bien, un film sur l'homme de fer efficace, un sur le Dieu tout aussi bon, sachant que le suivant est le pas mal du tout "Captain America : Le soldat de l'Hiver", enchaînant sur "Les Gardiens de la Galaxie", "Avengers : L'ère d'Ultron" et se terminant par "Ant-Man" dont la suite devrait normalement être chroniquée ici même sous peu. Si l'on zappe le Avengers, on constate qu'il n'y a pas de sous film tels "Iron Man 2" et surtout "L'Incroyable Hulk" de la phase I. Le MCU ronronne et fonctionne bien dans cette deuxième phase, sachant que la phase III nous offrira les meilleurs films de la sage super héroïques, dont un "Infinity War" dont je en me remets toujours pas. Prochaine étape sur Ashou, soit "Ant-Man et la guêpe", soit "Thor : Ragnarok", ce sont les 2 derniers films qu'il me reste à voir, sachant que le premier cité ne sort que mi-juillet.
@+