Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Aidoro C - Charisma.com

Aidoro C - Charisma.com

Alors aujourd'hui ce ne sera pas forcément une petite chronique malgré le fait que je vais vous parler d'un mini album. Seulement 8 titres pour 32 minutes environ de musique. Charisma.com est un duo formé d'une DJ et d'une chanteuse. Alors je ne parlerai pas des paroles, mais j'avais entendu dire qu'elles étaient plutôt croustillantes. Du coup nous voilà en 2016, avec « Aidoro C » qui, nous allons le voir a pas mal de bons titres.

 

Tout débute par « Sapuriminal Diet », un son électro pop rock assez lourd et puissant, entraînant, avec un refrain particulièrement martelé, ce qui le fera rentrer dans toutes les têtes, de façon plutôt plaisante. La façon de chanter de MC Itsuka est proche, voire carrément, du rap. Avec le son de DJ Gonchi qui envoie du lourd, le tout est un régal pour les oreilles.

Vidéo de charismadotcom.

Il en sera de même pour « Honenuki ni Koishite », une musique électro puissante, un refrain efficace, le tout mené sur un rythme assez fou. Le problème vient peut-être du côté redondant de la chanson, mais ça passe super bien. « Koshikake Rap », là je pense obligatoirement à du Die Antwoord, un son ultra puissant, rythme élevé, petit défaut, le son un poil trop fort niveau mixage, la voix passe derrière, ce qui est peut-être voulu, mais du coup on apprécie moins la chanson. En tout cas, voilà un excellent titre.

 

Je réserve la prochaine piste pour la fin de chronique, c'est en effet ma préférée. « Godcustomer » est plus posée, le son est moins puissant, et si nous ne sommes pas en face d'une balade, le refrain est calme et l'expérience finale sur ce titre n'est pas aussi dingue que ce que nous avions entendu jusque là. On passera sur le « FAQ FAQ FAQ Baby », prononcé comme si elle envoyait paître chez nos amis Grecs (le peuple, pas les kebabs) une personne. Le titre est, je pense, le plus faible de ce mini album. « Toshindai Gray » retrouve un son sourd et puissant, à la Die Antwoord, je cite pas mal le groupe Sud Africain, car ça m'y fait vraiment penser. Peut-être n'y a-t-il aucun lien entre eux. La composition est surprenante a un moyen, avec un son électro plus aiguë. Bon, le titre n'est pas mémorable, mais il passe durant l'écoute prolongée de ce disque.

 

« Bell Sassa » est excellent. Le son fait penser à l'OST des « Gran Turismo » version Japonaise. Un mélange d'électro et de musique au piano assez détonnant. Le chant n'est pas mal non plus. Le tout offre une belle chanson, pas ultra dynamique mais qui plaira sans problème à beaucoup de monde. J'aime bien. « Jidoll » clôt « Aidoro C » avec un son plus percutant, et un refrain calme, le mélange n'est pas mal du tout, ah non, pardon, c'est le pré-refrain qui est calme, le refrain lui est juste excellent, parfaitement découpé, il fera hocher les têtes les plus récalcitrantes sans problèmes. J'adore.

 

Mais surtout, surtout, permettez moi de revenir en arrière, piste 4, nommée « Ph4 », un bijou de douceur. On se croirait sous l'eau, avec un son étouffé, une rythmique imposée par une percussion par trop rapide mais efficace. Un son se lançant étant proche de l'OST du premier jeu « Destruction Derby », un chant/rap tout aussi excellent. Ce sera surtout le refrain qui vous fera le plus adorer cette chanson. Ma préféré du disque, mais aussi du groupe je pense. Pourtant ce n'est pas la plus dingue niveau rythme, ni la plus puissante dans le son électro, j'aime ce côté calme, le chant faisant penser à la mer, j'ignore pourquoi mais je vois tout le temps une Raie Manta en contre plongée, argh, je n'arrive pas à décrire l'image. Mais oui, j'adore ce son calme, posé, la façon de chanter le titre, avec le bruit vocal qui revient, je trouve ce titre génial quoi. Malgré ses 4 minutes il est trop court j'estime. Un vrai coup de cœur.

 

Dire que c'est sur ce disque que j'ai expérimenté une nouvelle façon d'acheter la musique Japonaise. Il était introuvable en neuf via mon réseau habituel (CdJapan quoi), du coup j'ai essayé l'occasion via Amazon Market Place. Depuis j'ai pu obtenir les disques manquants des PASSPO pour le prix d'un neuf, ou même mieux, des CD de KIKKAWA You aussi à bon prix. Entre eBay qui propose aussi de belles choses (« Sprout » en VOSTAnglais notamment), il ne manque que le budget pour obtenir les intégrales. Tout ceci pour vous dire qu'il existe des moyens pour obtenir ce mini album, qui est juste parfait. Malgré un titre un peu plus faible que les autres, rien que pour « Ph4 » il vaut le coup. Une belle façon de découvrir le groupe je trouve. Elles ont sorti, début 2018, un best of regroupant leurs meilleurs titres, sauf que « Ph4 » n'est pas dedans, ceci dit, sachant que seul « Sapuriminal Diet » représente « Aidoro C ». Acheter les 2, à savoir le disque que je chronique aujourd'hui et « Charisma.BEST » est une excellente façon de découvrir le groupe, pour une quarantaine d'euros vous obtiendrez les principaux titres d'un des meilleurs groupe électro pop Japonais. J'adore.

 

@+

Vidéo (fixe) de charismadotcom.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article