Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sherlock - Une étude en rose

Sherlock - Une étude en rose

Pfiou, après un mois de décembre riche en émotion, et une année 2018 toute aussi surprenante au final, nous y voilà, le dernier jour de l'année. Qui marque le retour à la normale sur Ashou, du moins pour janvier, car février et mai 2019 seront spéciaux, mais vous verrez cela en temps voulu.

En attendant, que faire comme article tranquille, limite glandouille, afin de bien clore cette année ? J'ai une idée, comme c'est lundi, en plus des raviolis, on va regarder ce que donne un livre, une BD, euh, un manga, en l'occurrence. Mieux, moins cher, plus pratique et plus tranquille, on va faire une adaptation en manga d'une série qui adapte un livre. Putain. Le merdier. En effet, nous allons terminer 2018 en mode pépère relax (take it easy, Mika, si tu me lis).

Sherlock Holmes est un personnage fascinant. Créé à la fin du XIXème siècle par Sir Arthur Conan Doyle, l'auteur s'est inspiré du Dupin de Edgar Allan Poe, mais bon, je crois bien avoir raconté cette histoire déjà. Disons qu'à l'instar d'un MIKAMI Shinji réinventant le Survival Horror sur la base de "Alone in the dark" qui offrait de jolies balises au genre (sans l'avoir créer pour autant), ceci avec "Resident Evil" bien sûr, et bien Sir Arthur Conan Doyle réinventera le roman policier, en plaçant des balises qui aujourd'hui sont archi reprises, aussi bien dans des séries comme "Les Experts" ou "Dr House", que dans des films, BD, enfin bon, dans moult médias.

Seulement, si le média manga parle parfois d'enquête, de sens de déduction aiguisé (je pense à "Détective Conan"), je crois bien n'avoir jamais eu vent d'un manga mettant en scène Sherlock Holmes. Il est assez marrant de voir que ce n'est pas l'œuvre originale qui est adaptée, "Une étude en rouge", mais bien le premier épisode de la saison une de la série Britannique créée par Steven Moffat et Mark Gatiss. Ces hommes ont déjà bossé sur la version contemporaine de "Doctor Who", et ne sont donc pas des amateurs.

Du coup, le dessinateur Jay. reprendra le script de ce premier épisode, dans le but d'en faire un manga, qui relatera la plupart des épisodes de la série TV, au rythme d'un tome par épisode. Mettre 60 minutes d'images qui bougent dans un manga noir & blanc de 200 pages est ce une bonne idée ?

Disons qu'au début, forcément, on juge le dessin. Si Benedict Cumberbatch est ressemblant, Martin Freeman se voit rajeuni, et les autres acteurs et actrices sont carrément changé.e.s. Ce qui n'est pas déplaisant et ne choque pas comme ce fût le cas pour les premiers tomes de la BD "Kaamelott" qui faisaient peur, et je préfère éviter de parler des "Buffy" en comics, je suis encore traumatisé. Donc, au niveau du dessin, c'est vraiment chouette. Mieux, niveau découpe de l'action, c'est impeccable. On arrive à ressentir le dynamisme de la série, surtout avec le passage du taxi. Sherlock paraît encore plus psycho rigide et sociopathe que sa version télévisée, et Watson semble plus atteint par son retour de la guerre Afghane. Je crois bien que l'on s'attache plus facilement aux personnages sur papier que dans la série. Une sacrée performance pour le coup.

Sinon, en terme de scénario, bah aucune surprise, c'est celui de la série, aussi bien pour la rencontre avec Mycroft que la mise en scène de Sherlock contre un sbire de Moriarty. Tout y est similaire. Alors bon, je n'ai pas la série en tête, mais je pense que certains plans sont similaires aussi, mais pas tant que cela. Donc nous sommes en terrain connu si vous connaissez la série.

Oui, mais alors quelle intérêt ? Là est toute la question. J'ai un peu merdé, ayant pris les trois premiers tomes avant de lire ce premier livre édité chez Kurokawa en France. Du coup, possédant les DVD des saisons de la série, je me demande si c'est utile. Honnêtement, non. C'est gadget, et à réserver aux personnes ne connaissant pas la série. Celles-ci découvriront une modernisation de Sherlock Holmes et se régaleront de cette histoire et celles à venir. Les autres seront ravi.e.s du dessin magnifique, mais n'auront pas de trucs en plus. Pas de bonus, pas de petit truc justifiant l'achat de ce tome. Nous verrons avec les autres livres si il y a une amélioration ici, ou si Jay. aura l'honneur, a un moment donné, d'offrir de l'inédit. J'en doute. En attendant j'ai adoré replonger dans cet univers, j'en ai pris plein les yeux avec ce dessin magnifique, mais je suis tombé sur un scénario bien connu. De plus, le tome vaut 12,60€, soit le prix de la saison 1 en DVD. Si le livre les vaut (grande taille, papier de qualité), c'est à vous de voir si vous êtes prêt.e.s à (re)payer pour une histoire bien connu. Malgré l'absence de surprise, c'est de très bonne qualité, au pire feuilletez le afin de vous faire une idée.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article