Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

5th Album - Up Up Girls (Kari)

5th Album - Up Up Girls (Kari)

Nous voici donc en face du dernier album vu pendant cette période KIKKAWA You et ses copines sur Ashou. Et pas n'importe lequel vu que c'est le premier album à cinq des Up Up Girls (Kari). Il est sorti le 19 Juin 2018, n'a vu qu'un seul single entre lui et "4th Album (Kari)", mais offre tout de même 13 titres et presque 50 minutes de chansons.

"Vth album (Kari)" est son nom. On peut l'écrire "5th album (Kari)", à vous de voir. Marrant, c'est le cinquième album du groupe, mais aussi donc le premier album à 5, c'est bien fait quand même. On retrouve donc de gauche à droite de la pochette, KONATSU Furukawa, SEKINE Azusa, ARAI Manami, SAHO Akari et MORI Saki. Si du coup "Jôjô Dokonjô" et "Be a girl" sont bien connues, on retrouve une nouvelle interprétation, à 5 membres, de l'"Overture (Kari) NEO". Plus puissante il me semble, les membres disent une phrase que je ne comprends pas, avant d'enfin citer leurs noms de la plus âgée à la plus jeune. Un titre qui servira surtout en concert pour débuter celui-ci. Sinon, bah sur un disque cette piste est inutile.

Voyons donc "Kuchibiru wa Knife". Le son sera plus électro que ce que nous avions connu jusque là. michitomo supervise tous les titres et fera de cette album un album de musique électronique. Ce qui explique ce son sur la piste 2. Le chant est mieux réparti avec 5 membres, chacune y trouvant une place. La chanson est sympa, mais pas fofolle. Il faudra attendre le déglingué "KOMEDIUM" qui mélange chant classique et musique bruyante, pour ressentir un truc bizarre. Ah oui, on ressent une puissance et une pêche fortement agréable. La chanson se dote d'un passage chant avec voix modifiée (tellement que l'on ignore qui chante à cet instant là), d'un début de refrain presque comique, et la façon de dire le Ko mé di you oume, le titre de la chanson, c'est entêtant et on le répétera volontiers. Le mélange surprend et fonctionne. Ce n'est pas la meilleure chanson de l'album mais elle s'écoute bien et parvient, des fois, à intégrer ma playlist.

Pour la chanson suivante je n'arrive pas à me décider. Est-ce ou non la meilleure chanson de l'album. Je dirais oui, sauf que vous verrez que la dernière piste est magnifique. En attendant "Be a Girl" frôle la perfection. Ce son électro calme, ce chant qui s'allie à la perfection à cette composition, ces paroles à la fois simples et sympathiques. Les voix arrivant à faire passer une certaine émotion. C'est simple, c'est le meilleur titre que j'ai pu entendre de la part d'idols. Ah, ben ça répond à ma première question du coup, c'est bien la meilleure chanson de l'album. Surtout grâce à l'émotion que dégage ce titre. Le clip est original mais peut faire mal aux yeux. Pour une fois qu'elles ne font pas une chorégraphie un peu bizarre, on savoure tout de même et pas plus tard que maintenant, j'adore cette chanson.

Vidéo de upupgirlsofficial

"Saikô Shy Girl" reste sur une musique électro un peu fofolle. Et le moins que l'on puisse dire est que le chant rapide introductif essouffle. Mais ce n'est rien à comparer du refrain, une explosion d'énergie. Incroyable. Ah quel pied. Une fois de plus, difficile de rester inerte devant une telle débauche d'énergie, et on devine aisément que la chanson doit bien faire transpirer en concert. Punaise. Une chanson plus que plaisante, qui réveille. "Lady->GO!" est, comment dire. Déjà le son du début, aiguë, est laid, très laid. Mais rapidement un chant classique intervient, plaisant, il adoucit les tympans. Adoucir les tympans. Voilà qui ne veut rien dire. Et le refrain se lance, avec ce son aiguë moins présent, et qui arrive même à disparaître derrière l'excellent chant. Avant que ce dernier ne disparaisse laissant place au son pas terrible du début. Une chanson moyenne, mais qui peut s'écouter le long de l'album. Elle ne sortira pas de celui-ci cependant.

Se posant un peu plus dans les sons énervés, "Fighting Girls" reste pourtant une chanson puissante, à l'aide de percussions électroniques qui fonctionnent parfaitement. Le chant montant progressivement, le son aussi, tout met en condition pour l'explosion du refrain. Très plaisant il reste pourtant relativement calme et plaisant. Une chanson agréable, à écouter sur l'album ou en dehors. "Night Flight" ralentit encore plus. Une balade tranquille, posant les voix sublimes des chanteuses. Il n'y a pas à dire, je préfère les groupes restreint à ceux qui sont trop nombreux. On peut mieux suivre qui chante quoi je trouve. J'aime bien les Up Up Girls (Kari) à 7, ou les PASSPO (à 10, 9, 8 ou 7), mais 5 reste un chiffre maxi pour bien connaître et apprécier chaque membre du groupe. "Night Flight" est donc une sublime balade, avec un son électro quelque peu asiatique en fin de refrain. Je dis ça sans être sûr d'avoir raison. Peu importe, j'aime bien ce titre, plaisant et qui calme un peu le jeu.

"Jôjô Dokonjô" est mené par la puissante ARAI dès le début. Efficace comme pas permis, le son est entraînant, on répétera le "Seiya Seiya Seiya", bien que l'on se doute qu'il ne s'agisse pas du héros des "Chevaliers du Zodiaque", tant pis. La chanson est d'une efficacité diabolique, comme vous en pourrez en juger en regardant le clip. Ce dernier est ridicule, loin de la classe de "Be a Girl", mais il reste fun. J'aime bien cette chanson, qui est une des rares à ne pas trop sonner musique électro. Une réussite donc.

Vidéo de upupgirlsofficial

Pfiou, il ne reste que 4 titres ? Déjà ? Punaise. Et on retrouve l'électro avec le méchamment énervé "PROMISE TRAIN". Certes le synthé peut ne pas plaire (c'est mon cas), mais la batterie classique est dingue, et le chant vous file une pêche, je ne vous raconte pas. Dommage que ce synthé aiguë ne vienne gâcher une superbe chanson. C'est incroyable cette patate qu'elle refile, j'ai hâte de l'entendre en concert, vu qu'elles sont capables de sortir une excellente version du nul "UPPER DISCO". Là je pense que c'est la même chose bien que la chanson ne soit pas si mauvaise. Maudit synthé moche. "Nevermind!" vous emmène, je ne sais pas où, mais le boum boum est efficace, le chant donne envie de se bouger l'arrière train, et le refrain est juste excellent. Une chanson très plaisante à écouter, que je mets fréquemment dans mes playlists.

"Kattetainda yo" est tout aussi sympathique que le reste de l'album. Notamment grâce à son refrain d'une efficacité diabolique que l'on reprendra en faisant du yaourt. Pourtant, il retombe vite dans l'anonymat, la faute à une composition trop similaire à ce que nous avons entendu depuis le début de l'album, un refrain sympa mais pas assez marquant. Dommage, la chanson reste parfaitement audible pourtant. J'aime bien, mais sans plus.

Reste le seul titre capable de rivaliser en émotion avec "Be a Girl". "Watashitachi" est nettement plus classique dans ses instruments, pop/rock, et ça fait hyper méga plaisir. Mais ce sera surtout le chant qui marquera de son empreinte les oreilles et autres tympans. On le lalalalalalalalara (pas Croft), ou le meumeura, bref, on ne peux pas rester inactive ou inactif devant cette chanson, on répétera même Watashi, les plus comiques sortiront un watashié pas drôle, mais peu importe. La chanson dégage une émotion à travers son chant, son refrain, sa composition. Je vous conseille aussi chaudement leur reprise disponible sur leur dernier single en date, à savoir "Ai Ai Fire!", fait avec un groupe et un harmonica, dégageant encore plus d'émotions. Bref, une franche réussite, qui me fait douter concernant le titre de meilleure chanson de l'album. Qui reste "Be a Girl" mais de peu.

Pour une première à 5, c'est une grande réussite. Le single "Jôjô Dokonjô/Be a Girl" m'avait rassuré quand à la survie du groupe, pour quelque temps du moins (KONATSU a eu 26 ans cette année, soit l'âge de SENGOKU quand elle a quitté le groupe). Et quand j'entends leur dernier single (que je vous conseille à nouveau), je me dis que oui, il y a encore de belles chansons à entendre de leur part. En attendant cet album possède peut-être moins de titres indispensables que les précédents, la faute à son orientation violemment électro. Quoique en y réfléchissant les autres aussi étaient électro, mais ça s'entendait moins je trouve. Bon, à part "Lady->GO!" qui use un peu trop d'un son synthé pas chouette, le reste est parfaitement audible et donne une énergie monstrueuse. En gros c'est un excellent album, à posséder et écouter si on est fan du groupe. Les autres peuvent débuter par lui sans problème, vu que "Be a Girl", "Jôjô Dokonjô" et "Watashitachi" sont excellentes et les autres titres ne sont pas bien loin. J'adore.

@+

Vidéo de upupgirlsfan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article