Cultivons la curiosité
Alors que nous avons vu dans ce mois spécial comics/mangas, que les "Avengers" offraient une version papier assez brouillonne et difficile à comprendre, alors que DC s'en sort bien avec "Suicide Squad" (sauf le tome 2 assez mou), me voilà à faire la "Justice League". Si le film ne m'avait pas déplu, je craignais que Geoff Johns au scénario accompagné des dessinateurs Jim Lee et Carlos D'Anda, ne soit lui aussi trop élitiste. Genre il faut avoir lu les comics Batman et Superman pour comprendre à peu près quelque chose. Cependant, n'est pas Marvel qui veut, et donc les erreurs de la firme éditrice des Avengers ne seraient pas forcément commises par DC (à l'inverse du cinéma). On peut toujours rêver.
Et bien ce premier tome, nommé "1 - Aux Origines", nous conte comment les super héros et la super héroïne, en viendront à s'allier. Dans un monde où les supers humains sont méprisés, pire, il y est question de les étouffer et de les empêcher d'agir, même si c'est pour le bien de la population. Ainsi Superman est mal aimé, pour les nombreux dégâts collatéraux que ses luttes engendrent. Batman est considéré comme hors la loi par la police de Gotham City, et se retrouvera sous les feux nourris de celle ci tandis qu'il pourchasse un adversaire étonnant.
On retrouve une ambiance sombre, qui me plaît. Ce qu'il faut savoir, c'est que, à priori, l'histoire contée ici date de 2011-2012, si je lis bien à la fin du tome. Ce qui ne veut rien dire et qui n'influe en rien sur la façon dont on aborde la lecture. Merde, en fait c'est con ce que je viens de dire pardon. Donc, on suit Batman, essayant de poursuivre un ennemi en évitant la police. Il va rencontrer Green Lantern. Ce dernier est d'une arrogance qui provoquera souvent l'hilarité chez le lecteur ou la lectrice. Il croit être l'être le plus puissant de l'univers grâce à son anneau. En très peu de temps, j'ai apprécié le fait que l'auteur soit capable de nous présenter les personnages, qu'ils soient connus ou non. Mieux, tout le monde aura son propre caractère. Ainsi Wonder Woman sera surprenante, mais elle intervient plus tard dans le récit.
En attendant, on suit ce duo improbable, qui va vite constater que l'ennemi poursuivit n'a qu'un but, poser un cube bizarre dans un endroit spécifique. En parallèle, on découvre Victor Stone, jeune future star du football américain, qui regrette que son père ne soit pas là lors des moments importants de sa vie. En fait, nous avons là le futur Cyborg. Nous allons assister le long de ce tome à la transformation de Victor Stone en Cyborg. On verra aussi Flash apparaître, à la demande de Green Lantern, les deux hommes étant amis. Mais le summum intervient quand Superman débarque.
Je ne vous cache pas qu'il s'en passe des choses dans les premiers chapitres, mais pourtant tout est clair. On comprend ce qu'il se passe, et même si les distances entre les villes semblent un peu bizarres, on y croit. On est porté par l'action, et le dessin. Je n'ai pas encore parlé du dessin, mais c'est magnifique. Comme il sera expliqué en bonus à la fin, les design des personnages changent un peu. Superman perd son slip rouge, tant mieux, et dans l'ensemble les costumes sont respectés et très bons. Les couleurs sont magnifiques en plus, et le tout est parfaitement lisible dans le découpage des cases. Comme quand un ennemi redoutable apparaît vers le milieu, et qu'il faut tourner le livre pour bien tout voir.
Si l'histoire n'est pas exceptionnelle, elle permet surtout d'introduire les personnages tranquillement. Ainsi, on découvre que la Justice League est composée de Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Aquaman et Cyborg. Ils ne s'apprécient pas tous, mais pourtant ils vont faire équipe car la presse et donc l'humanité, arrive à mieux les accepter quand ils forment un groupe, un temps nommé "Les Super Sept", avant que le nom de Ligue de Justice ne soit adopté par la presse. On aura droit à un épilogue présentant de futurs ennemis.
Car en vérité, le gros défaut de ce récit, est bien la facilité avec laquelle la troupe se débarrasse de Dark Seid. Oki, il reviendra, ou non, mais quand même, le monstre semble invulnérable, arrivant même à blesser Superman. Ce dernier passe pour le super héros ultime, quasi invincible avant que Dark Seid ne le blesse. Je me répète, mais c'est ce qui est plaisant ici, la présentation est courte, mais efficace. Et on constate un humour sympathique, surtout mené par Green Lantern. Comme quand il demande à Aquaman à quoi il sert, et que ce dernier éradique les ennemis à coup de requins énormes. Tout est systématiquement mis en images d'une manière impressionnante, faisant prendre une pause aux lecteurs et lectrices afin de contempler la beauté du dessin. Les effets de flous arriveront à vous troubler la vue, les double-pages sont somptueuses, tout comme les effets de lumières magnifiques.
En fait, il n'y a quasiment rien à redire. Ce tome 1 se dévore à une vitesse monstrueuse. Que l'on connaisse ou non les personnages, les introductions de ceux-ci sont rapides et efficaces. Évitant de lasser les personnes connaissant l'univers mais ne lâchant pas les nouveaux et nouvelles venu.e.s, contrairement à Marvel et son "Avengers" issu de la collection Marvel NOW! J'ai adoré lire et voir cette histoire, en prenant plein les yeux à travers un dessin incroyable. L'histoire n'est pas ultra recherchée, mais fait son boulot pour introduire la Justice League comme il faut. Une franche réussite. Je dirai même que c'est, pour le moment, le meilleur comic book que j'ai pu lire. J'adore.
@+