Cultivons la curiosité
Dans ce mois spécial manga et comics, nous avons débuté une courte série nommée "Doubt". Croisement entre "Battle Royale" et "Saw", il mettait de jeunes japonais.es dans un espace clos, contraint de "jouer" en vrai à Rabbit Doubt. Jeu via téléphone portable qui consiste à découvrir le loup avant que celui-ci ne vous élimine. Si dans le jeu, l'élimination n'est pas gênante en soi, ici, Yû, Mitsuki, Rei, Hajime, Haruka et Eiji découvrirons que ça ne rigole pas. Bon, en vérité Rei n'a rien découvert du tout vu qu'elle fût la première victime du loup.
Les personnages, après avoir découvert les lieux, cherchent à s'échapper, tout en se méfiant des autres, n'importe qui pourrait être le loup. Si les 2 premiers tomes offraient une ambiance détendue au tout début, puis rapidement horrible et angoissante, ces tomes 3 et 4 seront surtout l'occasion de répondre à moult questions, à commencer par "Qui est le loup ?".
TONOGAI Yoshiki conserve toutes les cartes en main, et jouera même avec lectrices et lecteurs en révélant rapidement qui est le loup. Voir ce personnage aux yeux exorbités, semblant être à peine conscience de ce qu'il fait, oui, ça glace le sang. Seulement, le vrai fautif pourrait être en fait tapit dans l'ombre, et pourra ne se révéler qu'à la fin. Qui sait ? En effet, après nous offrir une explication sur les motivations tristes du loup, l'auteur sort un autre twist, quasiment imperceptible.
Bon, maintenant que j'ai dit qu'il y en avait un, vous allez vous méfier, mais sachez que la révélation est plus que surprenante. Et ce final, oh putain de merde, quel horrible final, avec ces dernières planches qui sont tout bonnement effrayantes.
Le tome 3 révélera donc un faux loup, avec une très mauvaise posture pour Yû. Et tout ceci sera facilement, trop facilement même, désamorcé en début de tome 4. Ce dernier est plus long car il a énormément à raconter, à expliquer aussi. Pire, il vire dans l'horreur si délectable des films avec Boogeyman. Genre Jason Voorhees, Michael Myers ou Leatherface, et un loup qui semble immortel et est complétement dingue. On pensera à la scène de hache du film de Stanley Kubrick, "Shining", avec la folie du loup.
Surtout l'ambiance qui était très méfiante et pesante quand on ignorait qui était le loup, se transforme en pure horreur. Et petit spoil, ce n'est pas un mec qui poursuit une fille, mais plutôt l'inverse. Merde, j'en dis trop, mais ce revirement est intéressant je trouve. Même si il ne s'agit pas du vrai loup bien entendu. Car alors que l'on croit la situation sous contrôle, après une lutte sanglante entre Yû et le loup, le vrai cerveau de l'histoire intervient.
Et là nous sommes en face d'une révélation digne du final de "Saw". Un twist qui vous retournera le cerveau, que je pense imperceptible. Si vous l'avez deviné, chapeau, surtout si c'est sans tricher. Les 2 derniers chapitres servent donc de vrais révélateurs, on y voit le vrai loup, ses intensions, son mobile donc, et ses capacités. Il est vrai que ça paraît logique, même si c'est totalement tordu. La toute fin du manga est digne des plus grands films d'horreur. Elle est brillante et clôt de façon géniale un manga dont la promptitude a permis un tel coup de maître. "Judge" du même auteur trainera trop en longueur, mais nous reviendrons plus tard (pas durant ce mois malheureusement).
Prenant le temps de nous présenter les personnages, de jeunes japonais.es insouciant.e.s qui passeront un bon moment ensemble mais cacheront quelque chose de secret en eux/elles. Le récit rend la plongée dans l'horreur abrupte, avec une partie où les personnages se jaugeront. Avant que le loup ne passe à l'action rendant le huis clos asphyxiant. Ceci pour mieux terminer sur une touche de pure horreur, avec un danger qui possède un visage (même si ce n'est pas ce que l'on croit au final). L'auteur prendra même le temps de nous expliquer les raisons d'un tel massacre. Les personnages s'avèrent tous attachants, le dessin est impeccable, mais ce sera surtout l'ambiance angoissante qui marquera le plus. Offrant un monstre au visage d'ange, un peu comme "Monster" c'est vrai. Il y a des scènes assez violentes, surtout quand Yû affronte le loup. "Doubt" est une grande réussite, avec une histoire bien ficelée, digne d'un grand film d'horreur, tout comme son ambiance, maîtrisée, c'est donc un manga court que je vous conseille. J'ai adoré le parcourir, et j'aime toujours autant le (re)lire. À découvrir rapidement donc.
@+