Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rin - Tomes 03 & 04

Rin - Tomes 03 & 04

Déjà de retour avec « RiN », le manga signé SAKUISHI Harold, l'auteur de « Beck ». Alors que nous avons appris à découvrir les personnages dans les deux premiers tomes, ici on verra la fin de la réunion chez une célèbre mangaka. Avec Fushimi qui fera un rêve bizarre dans le train, et qui trouvera enfin sa voie à travers un genre de manga qui lui permettra de viser le prix Sawamura. Ceci afin de rester dans le sillon de Taki, jeune homme comme Fushimi, mais semblant avoir plus d'avance comme mangaka.

 

La Rin donnant le nom à la série est aussi une lycéenne possédant un don de médium et qui a prédit aux deux jeunes hommes un avenir radieux. L'un d'eux terminera l'ultime œuvre désirée par SAWAMURA Eiichi, un célèbre mangaka décédé depuis peu. Que signifie ce TORUS ? Qui de Taki ou Fushimi accomplira ceci ? Des questions qui ne trouveront pas de réponses dans ces deux tomes, mais on sent que le héros s'accroche et après avoir presque déprimé au début de la série, il se retrouve motivé par l'idée de rejoindre le niveau de Taki.

 

En plus il obtiendra d'excellentes nouvelles de la part de son chef Mutô. Ce dernier est assez tête en l'air et ne semble pas trop croire en son poulain. Finalement, devant les efforts de Fushimi, Mutô verra en son poulain un futur grand mangaka, qui doit changer de style cependant. Et c'est dans la comédie romantique légère, ou nommée ici érotisme, que Fushimi va pouvoir pleinement exprimer son talent, notamment pour dessiner de joli personnage féminin.

 

On croit, une fois de plus, voir SAKUISHI ici, qui se plaît à dessiner des ados et des femmes sublimes. L'auteur en jouera énormément d'ailleurs, sans que ce ne soit vulgaire. Je reconnais que le coup de Rin en bikini à la plage est un peu en trop ici. La scène aurait pu se dérouler dans la rue ou dans un restaurant, sans aucun problème. Mais passons car il n'y a rien de dégueulasse ici. On retrouve la volonté sans faille de s'améliorer. C'était le cas avec Tanaka dans « Beck » et ce sera aussi le cas avec Fushimi. Les personnages se ressemblent physiquement et au niveau du caractère aussi.

 

C'est ce qui fait que l'on continue d'aimer le manga, on y voit un ado qui sait ce qu'il veut faire et qui s'accroche. Il a un talent qui ne demande qu'à exploser. Mais il n'y a pas que le héros principal qui est attachant. Taki est l'adversaire plaisant. À l'opposé du camarade de lycée de Fushimi qui sera vantard et qui lance un défi au héros concernant le prix Sawamura à venir. Tout ça pour plaire à une fille. Honda est très populaire au lycée et elle s'intéresse de près à Fushimi. Ce dernier, lors de la soirée d'anniversaire du frère de Honda, va voir un message étonnant de la part d'une voyante toute aussi étonnante. Lou va lui prédire un choix parmi deux filles, l'une le mènera à sa perte, l'autre l'élèvera comme grand mangaka. On pense qu'il s'agit du futur choix entre Rin et Honda, sans en être sûr.

 

Car dans le tome 4 on revoit la sœur de Fushimi. Qui revient habiter chez son père. Elle est atteinte de la maladie qui coûta la vie à leur maman, et cette arrivée sera pleine d'émotion. Avec un Fushumi qui veut aider sa sœur tout en souhaitant ne jamais subir cette maladie génétique. Sa sœur est contrainte de renoncer à son rêve de devenir chanteuse et ceci motive encore plus le héros. Je vous assure que voir la grande sœur Fushimi lutter contre les tremblements, argh, c'est impressionnant. Mais pas déprimant car son petit ami ne renonce pas à se marier avec elle pour autant. Enfin bon, c'est brillamment écrit, et ça provoque une émotion incroyable chez la lectrice et le lecteur.

 

Le dessin reste exceptionnel. Certes, SAKUISHI n'a pas le trait d'un Oh! Great (Ôgure Ito) ou Fujisawa Tôru, mais ces auteurs sont presque vulgaires avec des personnages féminins presque parfaits et aux formes ahurissantes. On retrouve une certaine sensualité, et les personnages sont très expressifs. La découpe des cases est parfaitement lisible, enfin bon, pas la peine de vous le dire si vous connaissez l'auteur.

 

Seul point décevant, l'histoire ne semble pas avancer. Oui, Fushimi gagne en assurance et en qualité, mais le reste est en suspend. On attend le prix Sawamura et surtout le voyage sur l'île de Rin pour faire avancer l'histoire et c'est un peu dommage. On voit finalement assez peu Rin et Taki, et ça aussi c'est dommage. Pour mieux se centrer sur Fushimi et sa vie de lycée, de mangaka et sa vie familiale aussi. Avec son rêve bizarre que l'on commence à comprendre grâce à Lou à la fin du tome 4.

 

Voilà qui laisse présager encore plus d'émotion à venir. Il n'y a pas d'action. L'histoire se pose tranquillement, sur la longueur, et ça donne un rythme un peu bizarre mais pas déplaisant. Seulement le retour de la sœur du héros est un passage incroyable et riche en émotion, même si le héros ne le montre pas. Je ne sais pas, ça m'a mis la larme à l'œil. On a toujours cet humour simple, qui rend encore plus attachant le héros. Bref, une réussite, qui se savoure par contre, car ça n'avance pas vite, ça prend son temps, pas au point d'être contemplatif, mais presque. Le dessin est magnifique, et l'histoire reste prenante. Vivement la suite.

 

@+

Rin - Tomes 03 & 04Rin - Tomes 03 & 04
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article