Cultivons la curiosité
Il est vrai que j'avais écrit « Second album (kari) » pour une chronique classique, bien loin du ton léger que je veux imposer dans ces 3 semaines spéciales KIKKA et ses copines. C'est pourquoi la chronique du jour sera moins recherchée, mais pas moins passionnée que « First album (kari) » ou que leur deuxième album. Car ce troisième album est sorti en Mars 2015, et possède des titres plus que mémorables. Ici présenté dans sa version limitée avec un DVD bonus.
Déjà, le boîtier. En plus de nous proposer un visuel qui se démerde pour qu'on ne reconnaisse pas MORI Saki (sans y aller par déduction du moins), le visuel est très... bah moche. Mais ceci on s'en moque un peu, car quand le CD est dans votre chaîne ou que les titres sont dans votre lecteur MP3, on en le voit pas. Non, mais par contre, la jolie coquille des titres est assez savoureuse. Ainsi, sur ma version, « Beautiful Dreamer » est nommé « Beatiful Dreamer ». Mais bon, c'était juste pour l'anecdote, car au final, le titre est une magnifique chanson sur fond de guitare électrique. Une sorte de balade, mais pas balade. Car l'émotion vocale est là, et cette chanson peut s'écouter plusieurs fois sans problème.
« Kirakira Mirai » possède le même soucis de mix sonore que le casse oreille « UPPER ROCK ». Si, ce titre du premier album qui se retrouve inaudible car la musique y est trop forte et qu'on ne pige pas pourquoi elles chantent dessus tellement on n'entend pas les voix. Et bien ici, le refrain est plus bruyant qu'autre chose, trop rapide, cherchant trop à faire monter les pulsations de façon inutile. Mais le chant est audible, trop poussé, mais audible. Résultat, c'est loin d'être mon titre préféré, pourtant, quand tu veux te défouler, je lui reconnais une transmission d'énergie assez dingue. Disons que ce n'est pas le titre à écouter avant de faire dodo. Pas mauvais, mais loin d'être bon, la faute à une musique qui est trop dingue, et au final est plus bruyante qu'agréable.
" Up & Up ! " revient a du classique. Oui, ce n'est pas la meilleure chanson du groupe ou de l'album, mais le piano qui va bien et surtout le chant, qui est entraînant, un titre agréable. « ENJOY !! ENJO (Y) !! » est une chanson dynamique, qui pousse à la danse, qui serait presque agréable sans cette volonté complètement nulle de modifier les voix. Du coup on se retrouve avec des voix robotiques dégueulasses, alors que les chanteuses ont de très jolies voix. Je ne comprends pas cette volonté de modifier ainsi le chant, surtout que le titre est bon, marrant, dynamique. Mais putain, en version studio c'est très laid. Je ne sais pas si en concert c'est modifié, mais je ne pense pas. Un titre pourtant sympa.
Vidéo de upupgirlsofficial.
« Nijiiro Mosaic » et sa guitare acoustique, avec un synthé sympa, bah ça va. Bon, une fois de plus la chanson n'atteindra pas les playlists, mais dans l'écoute de l'album, ça va. Mais évidemment, nous voilà au gros morceau. L'une des meilleures chansons du groupe pour moi. « Zenryoku ! Pump up !! » est l'alliance parfaite d'émotion, de dynamisme, de puissance vocale, de son qui rentre en tête et se fait un nid douillet. C'est même pour moi, le titre emblématique du groupe. Très dansante, la chanson n'en oublie pas moins d'haranguer la foule, avec des passages plus calmes. Un moment il y a carrément une sorte de rap, ou du moins un passage chant très rapide. La musique est électro, c'est vrai, mais le compositeur michitomo a trouvé un excellent son. Et que dire de ce passage plus calme, qui me hérisse les poils à chaque fois, putain, quel kiffe. C'est simple, ce titre a tout, tout pour plaire. Si je veux faire découvrir le groupe, je choisis « Be a girl », « Cyalume » et « Zenryoku ! Pump up !! », c'est simple j'adore.
« Itadaki wo mezase ! » calme le jeu, mais n'est pas moins dénué d'intérêt. Il faut dire qu'arriver après la folie du titre précédent, c'est délicat. Une chanson plaisante dont je n'ai pas grand chose à dire en fait, j'aime bien. « (Kari) Ha kaesu ze Be your soul » là, je pense à l'OST de « Parasite », avec un son puissant, qui voit un chant loin d'être mauvais lui être imposé, le tout n'offre pas beaucoup d'émotion, mais tout de même, une belle énergie est fournie, et comme pour la chanson précédente, on sera loin de zapper ce titre. J'aime bien aussi.
Mwahahahahaha, « Bijo no yajuu » essaye de ravir le titre de meilleure chanson de cet album à « Zenryoku ! Pump up !! », et il n'en est pas loin, mais pas loin du tout. Encore une chanson qui intègre sans aucun problème les playlists les plus élitistes. La puissance sonore, les poils qui se hérissent. Le plus marrant est que le chant y est modifié, mais de façon moins dégueulasse que dans « Kirakira Mirai ». Il faut dire qu'ici, le chant est optionnel, arrivant pourtant à offrir une puissance que l'on veut presque militaire. Pas militaire, mais genre tu te prends l'énergie de plein fouet et t'aurais bien envie de courir comme un dératé (sur 200 mètres parce qu'après bonjour le point de côté). Un des meilleurs titre de l'album.
« Janpa ! » revient à du classique idols. C'est marrant, mais nous n'avions pas encore eu ce genre de titre. Chœurs enjoués, un refrain foufou (voire concon), énergique, avec des voix accentuant les aiguës. La chanson n'est pas impérissable, mais change un peu de ce que nous avons entendu jusque là. Très plaisante en fait, j'aime bien. Désormais, calmons tout, « Runway » est une balade électro magnifique. Le rythme est lent, les voix posées, et pourtant, la mélodie de Kiyoshi Sugo est marquante. On pense à l'électro Européenne pour le coup. Une chanson que j'aime bien, pour son côté calme et son passage un peu plus énervé (non chanté).
On reste quelque peu dans la balade électro. « Kono melody wo kimi to » n'est pas vraiment calme, disons que la chanson est plus tranquille. Laissant transparaître une émotion hyper agréable. Là aussi nous entendons un excellent titre. Lente mais rythmée, calme mais dynamique, je n'arrive pas à exprimer ce que fait ressentir cette chanson. Très agréable, même si on ne pige pas le japonais, on se retrouve forcément à meumeumé, si, vous savez, pas faire du yaourt, mais suivre le rythme en faisant mmmm mmmm mmmm. Oh puis flûte quoi. Mieux, on se retrouve même à accompagner les filles sur le « wohohohohoooo » vers la fin. J'adore cette chanson qui est souvent dans mes playlists. Mais quelle émotion transmise, purée, c'est puissant.
Vidéo de upupgirlsofficial.
Avant de voir (ou d'entendre) deux remixes, « Party ! Party ! » se devait de clore l'album avec dynamisme et brio. Mission accomplie sans aucun problème. Simple, alternant phases calmes et refrain carrément dansant, il est impossible de rester inactif (ou inactive) à l'écoute de cette chanson. C'est con, mais c'est ce qui est plaisant dans les chansons des groupes d'idols que je suis, cette transmission assez dingue d'énergie. Un coup de mou, bim, un « Party!Party ! » enchaîné par « Zenryoku!Pump !! » et la journée est lancée. C'est d'ailleurs une version -ULTRA Mix- de ce dernier titre qui est la pénultième piste de l'album. Une chanson qui n'avait pas besoin de mix, remix ou autre reprise. Et pourtant, quel bonheur de retrouver cette mélodie, cette puissance. Avec un son un peu étouffé. Cela donne un truc sympa à écouter, mais on préférera l'originale. Pourquoi ? Et bien je ne sais pas, à cause de ce son étouffé je pense.
On terminera l'album par le remix signé y0c1e de l'excellente balade « Starry night ». Que dire, comme pour la piste précédente, cette chanson n'avait pas besoin d'une reprise pour montrer qu'elle est excellente. Mais ici, ça fonctionne. La chanson conserve son émotion, le chant me paraît un poil inférieur, mais la composition électro est très agréable et permettra de découvrir ce titre si vous n'avez pas l'album précédent. Pas foufou, mais c'est un bonus qui permet à la galette du jour d'atteindre les 15 titres et 68 minutes. Aussi bien dans sa version [Regular] que [Limited] avec DVD.
Parlons donc de ce bonus. Vous vous dites que 1500 yens (entre 10 et 15€, démerdez vous avec cette conversion) d'écart, faut pas déconner, ça fait cher le DVD. Non mais là c'est carrément un DVD d'un concert. Le, attendez, mes doigts prennent une grande inspiration, « Up Up Girls (kari) Live house tour 2014 High Spurt Kingdom -Nagoya Diamond Hall Kessen- ». Et pas un concert bonus de KIKKAWA You de 30 minutes, non, ici c'est un concert complet de 2h08. 128 minutes. Oui, le genre de DVD que la concurrence vend 30€. Certes, la salle est petite, il n'y a pas de trucs impressionnants, les costumes ne changent pas et paraissent simples, mais purée, le concert dure 2h00, on entend la plupart des titres du répertoire du groupe. J'ai hésité à en faire une chronique à part, pour vous dire la qualité de la bête. Finalement, le manque de temps m'en empêche, et je me suis contenté, à mon grand regret, de survoler ce concert. Ceci dit, j'y reviendrai avec grand plaisir, tant les chansons cultes du groupe y sont. Il en va de même sur le dynamisme offert. Une fois de plus, c'est une version un peu chère, mais qui le mérite largement. Pour vous dire, le concert est plus intéressant que la plupart des DVD que je possède du groupe SCANDAL (que j'adore pourtant). Je pense au « SCANDAL First Live » de 2009, encore vendu 4300 yens, et même au « Everybody Say Yeah ! -Temptation Box Tour 2010- » au même prix. Deux concerts largement en dessous du DVD bonus du jour et pourtant vendus au prix fort de façon un peu honteuse pour le coup. Mais passons, les Up Up Girls (kari) n'ont pas la même maison de disques ni le même label que SCANDAL, ce qui explique certainement cela (et je ne vous parle même pas des AKB48... il ne vaut mieux pas). En tout cas, un énorme bonus, exceptionnel, à voir d'urgence, justifiant largement les 1500 yens supplémentaires demandés. Exceptionnel. Je l'ai déjà dit, c'était un gros kiffe en tout cas, j'ai adoré.
Du coup, me voilà perdu. Ah, oui, je devais faire une chronique un peu plus légère et simple que pour leur deuxième album. C'est raté. Si, musicalement parlant, je préfère les Up Up Girls (kari) (et même les PASSPO) à KIKKAWA You, il n'en demeure pas moins que cette dernière reste mon idol préférée, pour une simple question de personnalité. Je préfère sa spontanéité, son jeu d'actrice, et même son sourire aux 17 idols des deux groupes cités (oui, les PASSPO ont débuté à 10). Mais là, je suis contraint de reconnaître que j'écoute beaucoup plus les Up Up Girls (kari) que n'importe quelle(s) autre(s) idol(s). Et dans cet album, il y a de quoi faire. Même sans l'immense DVD bonus, des titres comme « Zenryoku ! Pump up !! », « Bijo no yajuu », « Beautiful Dreamer », « Kono melody wo kimi to » ou « Party ! Party ! » justifient à eux 5 l'achat de cet album. Seule « Kirakira Mirai » déçoit en vérité, et pourtant la chanson n'est pas mauvaise. J'ai adoré cet album, je l'adore encore, et il m'est délicat de vous dire quel est le meilleur album du groupe, tant les deuxième, troisième quatrième et cinquième sont excellents. Seul le premier est un cran en dessous, mais possède des titres que je juge indispensables « Marvel Hero », « Barebare I Love You », « Mecha Kyun Summer », « Uppercut » et surtout « Cyalume », donc vous voyez, quand je parle de plus mauvais album du groupe, j'arrive pourtant à sortir 5 titres sans trop réfléchir. Un groupe de grande qualité, dont je vous conseille l'achat de tous les albums, voilà. Enfin si vous aimez, évidemment, sinon c'est stupide d'acheter tous les albums. Perso, j'adore.
@+
Vidéo de upupgirlsofficial.