Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Kikkake wa YOU!

Kikkake wa YOU!

Bon, ça fait longtemps que je n'avais pas fait un article à la volée, à savoir en regardant en direct. Ah, si ? Pas grave. Donc, "Kikkake wa YOU!" sert de support pour lancer la carrière soliste de la jeune idol qu'est KIKKAWA You. Elle a tout juste 19 ans quand enfin elle touche son rêve du doigt, à savoir devenir une idol. Je vous ai déjà parlée de ses échecs pour intégrer les Morning Musume, à chaque fois de peu.

Finalement, elle signera comme soliste, et un single, clip et même film sont prévus pour lancer tout cela. Alors pourquoi ne pas avoir débuté par ce film, enfin téléfilm plutôt. Car le mercredi c'est film. Hein ? Pourquoi pas mercredi dernier ? Mais, je vous en pose des questions. Ce n'est pas vrai ça. Sachez que j'ai eu du mal à obtenir ce DVD. Ce double DVD, c'est vrai que j'ai pris la version limitée, avec un DVD bonus contenant le making of. C'est d'ailleurs l'objet qui m'a fait essayer le Amazon market place, et ses objets d'occasions venant du Japon. Obtenu dans un état neuf. Je ne peux rien dire de plus. La plupart des objets (CD ou DVD) que j'achète d'occasions venant du Japon sont dans un état tellement neuf qu'on se demande si ils ont été utilisés.

Mais revenons sur KIKKAWA You... sur son film pardon. Nous en sommes plus ou moins à la moitié de cette période lui étant consacrée sur Ashou (avec ses amies, car sinon cela aurait tourné court). Et moi qui suis toujours avide de savoir comment fonctionne ce monde des idols, ce film peut m'en offrir un vague aperçu. On y découvre une Kikka jouant son propre rôle. En 1h15 on nous montre comment elle est passée de potentielle idol, à un contrat définitif. On y verra une toute petite partie de son parcours, compliqué, passant par du travail, du travail et du travail. Il y aura des moments de joies, des moments de tensions, d'autres de désespoirs. Même si on connaît la fin (elle a tout de même 7 ans de carrière en 2018), il n'en demeure pas moins inintéressant de voir ce film, plutôt téléfilm, proche du documentaire romanisé, romancé, enfin vous voyez l'idée. Mais appuyons sur la touche Play, non pas pour s'amuser, mais pour débuter la lecture, qui se fera en VO tout court, alors bonjour la galère.

Le film sera coupé par des sortes de vidéo YouTube du pauvre, saccadées. La première nous montre une Kikka inquiète. Tu parles dans un ascenseur avec plusieurs hommes, qui ne seraient pas inquiète ? Donc elle arrive chez Universal Music Japan. Et rencontrera des grands messieurs en costume. Qui lui proposeront de filmer un por... ah non, de devenir une idol. Je traduis dedans ma tête bien que je n'y comprenne rien. Et à 19 ans elle a déjà cette jolie frimousse.

Bon, on ne comprend pas bien, vu que le film passe en mode méta, on découvre les coulisses du tournage en vérité. Bon, là je ne comprends pas bien, mais il y est question de Kanjis, de Yoshikawa (marrant, c'est ainsi que traduisent les automates quand je leur demande de mettre en français KIKKAWA), et de Kikka tout court. On voit qui sont les chefs, ou non. Par contre j'ignore si la daronne au côté de l'idol est sa maman, ou du moins l'actrice jouant la daronne. Petit passage aux toilettes, et le grand chef ne semble pas content de la prestation de l'idol.

Puis vient la voiture, le conducteur semble bienveillant envers Kikka et sent qu'un truc ne va pas. En fait, ce film ne retranscrit pas comment elle est devenue une idol, mais ses premiers pas en temps que telle. Ah, pardon, j'ai ma réponse, elle appelle sa vraie daronne en descendant du van, pour trouver du réconfort vu comme elle sourit.

Maintenant on voit ce que je suppose être le réalisateur se faire enguirlander par le producteur je pense. Vu comment ça baisse les yeux. J'ignore qui est le monsieur à lunettes par contre. Machiyama, c'est le nom du monsieur à lunettes qui vient de tenter une "Tavarez dit l'esquive" en prenant un appel imaginaire. Bon, à priori le projet ne plait pas au chef tout sec, et la tension monte d'un cran. Je pense qu'il y est question de mettre sa carrière en jeu si il échoue, ou si l'idol n'est pas au niveau. Uchiyama est pourtant enthousiaste.

On assiste à l'enregistrement de la chanson. Puis grosse réunion du staff de Kikka. J'entends un Documento, je pense qu'il doit s'agir de la réussite ou non du lancement de la carrière de l'idol. Et Uchiyama qui refait le coup du téléphone. Et là, on dirait qu'ils cherchent un angle pour bien lancer sa carrière. Kikka a eu une idée mignonne, ils disent Kawaii donc je suppose que c'est ça. Alors là, ça se vénère, le preneur de son à l'air de les épier en fait. Et la tension monte encore d'un cran. N'empêche, pour l'instant, c'est bien réalisé et bien joué.

Bon, c'était tendu et je n'ai rien compris, peu importe. Voilà désormais une table ronde. Il y est question de live, chacun, une fois de plus, cherche un angle d'attaque pour le documentaire qui permettra de lancer la carrière de Kikka. C'est un peu le désordre, mais ça va.

Un documentaire qui continue à être tourné. Et à priori, cette fois-ci, la prise est la bonne. Ah, elle vient de bafouiller et lancer un grand "désolée". Le reste de la prise est bonne. Et ça continue de réfléchir à la suite à prendre avec le documentaire.

Maintenant Kikka rencontre un groupe, les ET-KING. Voilà. Je ne connais pas, mais la rencontre est rigolote et sert la promo. Ou alors c'était dans ce qu'ils imaginaient ? Ce n'est pas très clair. On la verra même découper un chou, c'est chou. Ce qui est marrant, c'est que comme ce film est sorti en juillet 2011, elle a déjà vécu pas mal de chose, le single étant sorti en mai, et le clip en février il me semble. Du coup on voit des vraies vidéos de la promo.

Woooh, maintenant c'est michitomo qui arrive et on nous montre l'enregistrement de "Candy pop". C'est ainsi que j'ai su que l'idol avait sorti un titre qui m'était inconnu, face B d'un de ses premiers singles. Il y a aussi "Fuju.." mince, attendez, enfin bon, on voit pas mal de chose. michitomo (sans majuscule) joue son propre rôle. et c'est marrant de le voir, surtout qu'il est aussi le compositeur/arrangeur de certaines titres des Up Up Girls (Kari), et de KIKKAWA You bien entendu.

Bon, à priori la dame et le monsieur bienveillant gèrent la carrière de Kikka. Ils managent l'idol quoi. Ah, et ceux faisant le reportage ont une idée, et la filment en train de pleurer, pour une séquence émotion. On y constate que KIKKAWA You est une brillante actrice, il n'y a pas d'autre mot. En attendant on constate que l'équipe du documentaire fait de cours épisodes et les postent sur internet pour faire monter le buzz et donc assurer la promo de la chanteuse.

La voir essayer de se donner du courage une fois que ses managers l'ont laissée, c'est sympa. Et c'est regonflée à bloc qu'elle revient le lendemain avec une patate et une assurance qui lui permettent d'affronter à nouveau michitomo qui avait dû lui faire des reproches sur son manque de puissance ou d'implication, je ne sais pas, mais je pense ne pas en être loin.

En fait, je n'aimais pas trop la chanson "Kikkake wa YOU!", mais c'est vrai que de voir cette histoire, même romancée, change mon point de vue sur ce titre. Ah, elle fait une remarque qui plait à michitomo. Qui semble se dire "ah ben là on va pouvoir bosser". Alors ce passage Acapulco, a capella pardon, nous montre la puissance vocale de la chanteuse, mais aussi son timbre de voix magnifique. Passage impressionnant.

Et là, si vous vous demandiez ce que faisaient les PASSPO dans cette période spéciale Kikka et ses amies sur Ashou, une partie de la réponse se trouve à la 37è minute de ce film. Les PASSO (encore à 10) font une apparition remarquée, quoique trop courte, dans le film. Très marrant de les voir ainsi, elle a même le droit a un message d'encouragement de la part d'une des membres. C'était sympa.

Kikka va surprendre un dialogue entre managers ou gestionnaires, je ne sais pas, certainement une question comme quoi elle n'arrivera jamais au niveau des PASSPO, ou alors une question qu'une idol seule c'est l'échec assuré. Et là elle se questionne sur son avenir, mais le monsieur que je croyais être le réalisateur, la rassure. Et a une idée. Et il court après le manager des PASSO je pense.

Le monsieur un peu maladroit et bienveillant ramène Kikka à sa maison, et la rassure aussi. Du moins je suppose. Il met la radio, et BIM, on y entend que les PASSPO cartonnent. Seulement, l'idol semble tout de même avoir de gros doutes.

Et maintenant c'est le tournage du clip "Kikkake wa YOU!" avec le monsieur méchant tout sec. Le son est à fond, et il y a un dialogue entre les chefs, et le monsieur tout sec dira un truc méchant pile au moment où le maladroit aura débranché le son. Genre,il a dû dire "elle n'a aucun avenir" ou "c'est du caca", et UCHIYAMA qui refait le coup du téléphone pour esquiver un moment gênant. Et là l'équipe essaie de trouver des trucs originaux, mais ça vire au n'importe quoi. Et la dame demande à tout le monde de se calmer. Et le monsieur tout sec il continue à ne pas être très très gentil.

Une fois de plus, le fait qu'elle ait déjà commencé sa carrière avant ce film, permet de sortir des images de concert sans problème. N'empêche ça a dû être compliqué pour faire ce film. Rejouer les scènes. Et là, voilà la chorégraphe. On y voit donc le travail fournit pour faire la chorégraphie. Bon, si j'ai bien pigé, la chorégraphe s'appelle Mishikaru. On y voit les mouvements découpés par la prof. Et une Kikka apprenant tout cela.

Passage intéressant, car proche de la réalité je pense. Proche de ce que je m'imagine du travail que doivent fournir les idols. On la sent complétement débordée, presque dépitée. Bon, tout ça est surjoué, et c'est fait avec brio il faut reconnaître. Elle se prend une charge de la part de la chorégraphe, je ne vous raconte pas. Mais malgré l'adversité, on sent que Kikka veut travailler et s'améliorer. Du coup elle répétera la chorégraphie dans la rue. Bon, oui, la scène est un peu surfaite et ridicule, mais ça enchaîne par le taf, le taf, le taf, tout ceci pour être au point. Elle arrivera à suivre la chorégraphe sans se plaindre. c'est une partie très intéressante du film.

Là, on sent poindre une mauvaise nouvelle, vu la tête du manager. Je suppose une annulation, soit de concert, ou d'autre chose, en tout cas, ça file un coup au staff et à l'idol. Ah, le mec tout sec revient. Il lui dit que Kimi Raïkkonnen a arrêté la F1 et que c'est pas cool. Non, il parle de Kimi, soit j'ai décidé que, et c'est les yeux rougis que ... euh, son manager lui passe une branlée, je ne vous raconte pas, c'est impressionnant. Elle a certainement été trop franche envers le grand patron, l'homme tout sec qui n'est pas gentil. Je ne sais pas.

Enfin bon, si tout était abandonné, celui que je nomme le manager, et qui vient de passer une charge à son idol, obtient une seconde chance. Ou non. On y voit ensuite ce qui devait peut-être être son dernier concert. Et là le monsieur maladroit bienveillant parle au manager. Ce dernier semble dépité. Mais la conversation lui redonne du courage et il transmet ceci à son staff et sa chanteuse. UCHIYAMA y va de son encouragement alors que son téléphone sonne pour de vrai. Une musique de princesse se lance, hyper forte en plus, et on sent que tout le monde aborde cet ultime concert en warrior. Même le monsieur tout sec est là.

Il fait une grande annonce, mais je n'ai rien compris. Le bout de papier annonçant la démission de tout le monde est rendu et du coup, magie du cinéma, ou de la télé, bim, le concert aura lieu et sa carrière sera lancée.

On aura droit à la chanson servant de titre à ce film, en live, comme grand final. Venons en au DVD bonus, avec un making of marrant de 40 mn, et les scènes "vidéos internet" complètes voire rallongées. Ce n'est pas indispensable, mais ça permet de voir que l'ambiance était détendue sur le tournage. Un bonus sympathique. Doublant le temps à passer en compagnie de l'équipe du film.

Que dire de ce film. Si il est romancé, pour les besoins de la télévision, il reste tout de même intéressant et parle rapidement des choses pouvant intervenir dans le lancement d'une carrière. Certes ça ne colle pas parfaitement à la réalité, mais ça reste impressionnant. On y découvre une Kikka grande actrice, mise en avant par une réalisation bien faite, et un excellent cast. Un film qui me fait presque aimer "Kikkake wa YOU!" en chanson. Même si vous ne comprenez pas le japonais, c'est assez explicite pour en saisir le principal. J'ai adoré le voir et j'aime bien le revoir de temps en temps. Si vous n'aimez pas les idols par contre, vous passerez votre chemin. Les fans de Kikka et d'idols en général, apprécieront un film bien conçu et qui se regarde très rapidement, aussi bien dans sa version normale que double DVD. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article