Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

WORLD ORDER - WORLD ORDER

WORLD ORDER - WORLD ORDER

Alors que nous avons déjà vu ce que donnait le groupe fondé par SUDO Genki, revenons en arrière, pour voir et entendre le premier mini album (ou EP) du groupe WORLD ORDER, qui porte le même nom. Six titres (sur CD), trois clips (sur DVD), l'objet du jour est sorti en Juillet 2010 et pose les bases du groupe. Plus permorfers que chanteurs et danseurs, les WORLD ORDER offrent une danse étonnante, proche de robot, à travers des clips filmés directement dans la rue, avec des passantes et passants qui s'en amusent. Bon, "Boy meets girl" est plus scénarisé comme clip, mais nous y reviendrons après l'écoute rapide, ah non, en même temps, soyons fou.

C'est pourquoi nous débutons par le titre doublement éponyme. Il porte le nom de l'EP et donc celui du groupe. La chanson en elle-même est de l'électro-pop posée, calme, agréable. Qui détend. Je pense un peu à The Patient j'avoue. En plus calme du moins. Mais WORLD ORDER a la particularité d'allier musique et vidéo. Difficile de rester insensible au clip en effet.  Cette chorégraphie millimétrée, qui se dynamise a un moment. Je reconnais une chose, sans le clip, la chanson serait moins intéressante. Et pourtant, cette alliance entre piano et musique électro fonctionne parfaitement. D'autant plus que SUDO Genki a une voix douce, presque digne d'une idol. Le titre peut s'écouter seul, sur une playlist, mais il gagne en puissance avec les images du clip en tête. Frissons garantis.

Vidéo de WORLD ORDER

Pour "MIND SHIFT" c'est une autre histoire. Pourtant, le rythme reste identique, des violons arrivent et ça ne peut être que bon. Le clip est sublime. Ajoutant un brin de comédie lors de l'arrivée dans le Dojo. Le fait qu'ils doivent être silencieux et cette marche arrière hallucinante de SUDO...roooh, excellent clip. Belle composition, mais un peu trop de lassitude je trouve. Un chant féminin intervient pourtant, offrant une émotion encore plus forte. Seulement, quand on sort le titre du clip, il fonctionne nettement moins. Il fonctionne tout de même, mais il lui manque un petit truc pour intégrer sans difficulté mes playlists. Il les intègre des fois, mais pas toujours. Je pense que c'est la faute du clip, qui fait que la chanson en devient indissociable. J'aime bien.

Vidéo de WORLD ORDER

Par exemple, "A Brave new world" ne possède pas de clip. Et est assez molle. La composition part beaucoup plus dans l'électro, ça s'écoute, mais la chanson ne sortira jamais (ou rarement) du disque. Résultat on l'oublie assez vite alors qu'elle est sympa, mais sans plus. Nous arrivons à "Boy meets girl", dont vous pourrez voir le génial clip en fin de chronique. C'est vrai que la chanson est bien aidée par un clip à se tordre de rire, où les garçons robotiques de WORLD ORDER rencontrent des filles normales, avec une chorégraphie litigieuse à un moment (les coups de reins). Mais la chanson seule, fonctionne aussi, un rythme bien mené par une batterie électronique, un synthé sympa, avec des piou piou rigolos, qui n'énervent pas. Le chant est excellent et s'harmonise parfaitement avec la composition. Je ne me remets pas, dans le clip, du passage au karaoké. Enfin bon, excellent titre, excellent clip, c'est la meilleure chanson du disque j'estime.

"Blue Boundary" possède ce petit truc. Je pense que cette chanson aurait sa place dans un jeu qui détend, comme "Journey", quoiqu'il soit un peu trop dynamique pour ce jeu. C'est une chanson qui permet de respirer, je ne sais pas, mais le son de la mer qui se retire, ça m'incite à caler ma respiration dessus, comme du yoga en fait, et ça détend méchamment. On évitera de l'écouter si on est trop fatigué.e, sinon c'est le piquage de nez assuré. Une superbe chanson qui prouve que le groupe n'a pas forcément besoin d'un clip pour marquer. Bon, "Love and everything" est la moins bonne chanson. Le piano est sympa, mais par exemple, le tempo est aussi lent que "Blue Boundary", sauf que là, pas de synthé pour maintenir l'attention. Non, ici l'alliance piano/violon/voix donne envie de dormir. Le chant n'est pas hyper top, quoique ressemblant à ce que fait le groupe habituellement. C'est la composition qui pèche, qui manque de pêche en fait. Pardon pour ce mauvais trait d'esprit. Une chanson que l'on oubliera rapidement pour le coup.

Quoi ajouter de plus ? Vous avez vu deux clips, plus un troisième qui arrive, si vous n'êtes toujours pas ébahi.e.s par ce groupe, je ne peux rien faire de plus. Ce mini album est excellent, et si vous aimez cette électro-pop suave, qui normalement doit plaire au plus grand nombre, bah foncez. Comptez quand même 20-25€ (hors frais de port) pour ce mini album en neuf, mais il les vaut. J'adore.

@+

Vidéo de WORLD ORDER

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article