Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Aquaman

Aquaman

Ah, euh, oui, alors que le film ne va plus tarder à sortir en vidéo, le voilà sur Ashou, à la pointe de l'actualité. Déjà que je l'ai vu tardivement, le 5 janvier dernier, en plus la chronique paraît encore plus tard. Promis, si ça se goupille bien, ceci ne devrait plus arriver à partir du mois d'Août de cette année. Mais vous en saurez plus lors de l'article spécial 5 ans du 1er Août 2019. En attendant je vais vous parler de mon ressenti suite à la vision de ce film. Qui est le deuxième film que j'ai vu cette année, le premier au cinéma cependant.

Mais d'abord, laissez moi vous conter mon expérience de la salle. Le passage qui suit va être chiant, donc vous pouvez passer directement à la bande annonce si vous le souhaitez. Donc, je me retrouve dans une petite salle de mon ciné, moins de 100 places. Pas de problème, le film est à l'affiche depuis près de 3 semaines, c'est logique. Salle quasiment vide, tout va bien. Mais finalement elle se remplira tranquillement. Pas de problème. Sauf que je me suis retrouvé encadré en stéréo par des écureuils de merdes qui kiffent bouffer du popcorn. Y'en a un qui a mis genre 10 ans à ouvrir son paquet, certainement perso, en faisant un boucan monstrueux. L'horreur. Et de l'autre côté c'était un couple de hamster bien gentil, mais qui prenait du popcorn en rythme, si c'était pas un c'était l'autre, et ils devaient avoir une sacrée réserve pour que ça dure 1 heure.  Pour couronner le tout, on a pris des gens, jeunes ou pas, m'en fous, j'ai pas fait gaffe, qui parlaient. Mais quand je dit qui parlaient, c'était genre une conversation à niveau normal. Ils haussaient le ton quand l'action était un peu plus intense, mais là aussi c'était bien rythmé, quand c'était pas un, l'autre parlait, balèze. Je n'avais jamais vu (ou entendu ça) au cinéma. Genre on chuchote, on fait genre on veut pas emmerder même si on emmerde, mais ça passe. Là non, les gens ils étaient ici pour taper la discute, et ça a duré un moment. Comme l'action est assez intense, ça passait presque inaperçu, puis y'a un gars qui est allé leur demander gentiment de se taire. Mais bon, il restait quoi, 40 minutes de film. Mais ce n'est pas tout, j'ai aussi chopé celui qui tousse, toutes les 5 minutes (vi, j'exagère j'avoue). J'aurais pu choper le combo ultime si j'avais eu un connard cognant dans mon dossier, mais ce ne fut pas le cas. Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu un film dans une ambiance aussi pourrie, avec un public aussi pourri, qui se croit chez mamie.

Vidéo de FilmsActu

Donc revenons au film. Déjà, c'est mon premier James Wan que je vois au cinéma. Et il le mérite. Visuellement c'est à tomber. Hein ? Le scénario ? Bah on voit qui est Arthur alias Aquaman, sa maman, reine d'Atlantis, qui rencontre son papa, gardien de phare. Ils ken, Arthur arrive en prenant le nom d'un cyclone, montre des capacités hors normes, mais reste caché des Atlantes car le roi qui veut à tous prix épouser la reine ferait abattre Arthur et son géniteur. J'explique mal, mais c'est pour vous dire que le scénario, on s'en moque en fait. C'est l'origin story de Aquaman, sympa, vue mille fois pour les différents héros. Et c'est donc comment Arthur va enfin accepter d'aller en Atlantis pour en devenir le roi ou non. Bref, rien de foufou, je vous spoile, à la fin il est roi, bonjour la surprise.

Et c'est là que le film pêche. Oh purée, j'en tiens une bonne, pêche, poisson, tout ça, non ? Non. Pardon. Ou pèche. Je ne sais plus du coup. Peu importe, son scénario ne surprend jamais, en vérité, le film serait presque ennuyeux si son personnage principal n'était pas aussi badasse. Il se prend des cuites, ne fait pas le héros quand il s'agit de sauver une vie, et fait des remarques hilarantes, qu'on se pose toutes et tous à un moment donné. Ce qui décontenance un peu Mera. D'ailleurs ce personnage avec sa chevelure rousse fait penser à Arielle, la petite sirène, j'ignore si c'est volontaire, mais passons.

Le premier contact avec Aquaman version adulte se fait alors que des pirates attaquent un sous-marin Russe. On y verra une scène d'action hyper balèze, dans laquelle le héros prend des coups sans sourciller. Ce qui surprend David Kane. Ce dernier voit son papa mourir à cause de la non intervention d'Aquaman, mais après c'étaient eux les méchants. Dès lors il va devenir Manta et cherchera à se venger.

Cette scène surprend car les Russes sont les gentils et sont sauvés. On y verra toute la tranquillité avec laquelle Arthur tape sur des gens, avec des moments où il pose tranquillement. Bref c'est tranquille. Après on voit notre héros se prendre une murge avec son pôpa, là intervient une scène drôle, avec le coup des gens aux gueules de voyous. Leur requête va forcément vous faire marrer, et prendre pour une des rares fois, le spectateur ou la spectatrice à contrepied.

J'oubliais de le préciser, mais la réalisation de James Wan, avec la gestion des déplacements sous marins en 3D est impressionnante. Il tente des choses et on ne se retrouve jamais perdu. Ensuite arrive Mera qui demande à Arthur d'assumer son rôle de roi de l'Atlantis. Et là, la scène qui arrive m'a fait penser à "Ponyo sur la falaise". Le coup du raz-de-marée rappelle Ponyo qui coure après Sosuke, avec presque le même plan de la mer proche d'engloutir le véhicule. Bon, ça se termine différemment, mais entre cette scène et le fait que l'Atlantis renvoie les déchets aux humains, ça m'a fait penser au film de MIYAZAKI Hayao.

D'ailleurs le but du méchant est louable. Aller buter les humains qui polluent les océans, soit le lieu de vie des Atlantes. Seulement il doit réunir les 6 races sous marines. Soit par la ruse via une alliance, soit par la force, en effrayant les ennemis. Ce qui donnera lieu à une bataille finale sous marine absolument sublime, en terme de couleur, d'ampleur du champ de bataille. De couleur, d'adversaire, de tout quoi. Puis quand arrive un monstre géant, on pense à Gojira, mais en plus balèze. Ceci envoie du lourd et on ressortira du film avec un jolie banane.

On alternera entre monde sous marin et terrestre. Le passage en Italie est magnifique. À la fois calme, beau, il met en lumière la très jolie Amber Head qui joue Mera. Mais aussi la qualité de la réalisation de James Wan. On suivra les deux luttes, entre Mera et les sbires de Black Manta, et aussi entre Aquaman et Black Manta lui-même. Il est d'ailleurs impossible de ne pas exploser de rire devant le ridicule du costume de Black Manta. Qui justifie sa grosse tête dans le scénario en plus. Dans cette scène d'action, la caméra va virevolter entre les deux personnages, entre la course d'un pas gentil à travers les murs pour arrêter Mera, et le combat de folie entre Aquaman et Black Manta, cette scène est incroyable, puissante. Elle surprend car malgré la taille du village, on comprend où sont les personnages les uns par rapport aux autres. Ce passage est hallucinant.

Que dire de la musique aussi. Elle alterne entre musique classique de film, avec une pointe d'électro et parfois des riffs de guitare électrique. Un mélange improbable qui fonctionne divinement bien dans nos oreilles. Rupert Gregson-Williams offre un score qui marque un minimum, pour ne pas dire enchante. La VF s'en tire pas trop mal je trouve. Et euh, voilà.

En fait j'avoue que l'ambiance dans la salle n'étant pas optimale, par moment je n'étais plus dans le film. Mais comme il est simple à suivre j'arrivais à revenir dedans sans problème. Il n'est pas exceptionnel visuellement parlant, mais reste sublime tout de même. Au final ce film est efficace. J'en attendais un bon divertissement, c'est ce que j'ai eu. Par contre le lien avec le DCU vu dans les films précédents est quasiment absent, une phrase pour le positionner chronologiquement, et puis c'est tout. Du coup on ne le prend pas comme un film DC en vérité.

Alors bon, concluons donc. Je m'attendais à un bon film, divertissant, c'est ce que j'ai eu. Et malgré une salle avec un public de merde, j'ai aimé. Ce n'est pas une tuerie comme film, mais il est efficace. Il en met plein la vue, possède un personnage complétement à l'opposé des héros lisses que l'on peut voir par moment chez Marvel. Mais pas un héros torturé non plus comme habituellement chez DC. C'est le meilleur film du DCU sans aucun problème. Et ce malgré un côté nanardesque dans certains costumes à se pisser dessus de rire. Black Manta c'est juste pas possible. Bon, je pense qu'il ne passe plus au cinéma, et c'est dommage car c'est un film à voir en salle. Avec un bon public par contre. J'ai aimé, sans adorer, on est loin du James Wan haletant d'un "Death Sentence" ou "Saw", mais par moment on perçoit son passif dans les films d'horreur. C'est rigolo, pas trop trop con, et ça divertit. Ça fait le taf et je n'en demandais pas plus. J'ai aimé donc.

@+

Aquaman
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article