Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Farming Simulator 15

Farming Simulator 15

Blablabla XBox Game Pass, blablabla essayer jeu, blablaba voilà quoi. Ou comment justifier la chronique du jour facilement. Surtout que, vous allez le voir, j'ai pu avoir une réponse que je me posais depuis longtemps. Enfin, tout d'abord, Farming Simulator est un jeu existant depuis 2008, d'abord sur PC, et qui prit de plus en plus d'ampleur quand une communauté de petit.e.s agriculteurs.trices commença à le modder. À le modifier si vous préférez. Résultat, Giants Software, le développeur du jeu, se retrouva rapidement à pouvoir intégrer officiellement différents constructeurs.

En effet, le jeu eu un petit succès, malgré son moteur physique à gerber, et son principe pour le peu déstabilisant. La saga Farming Simulator propose d'être un entrepreneur agricole, devant gérer une ferme de bonne taille. Choisirez-vous de ne faire que des céréales, de l'élevage, ou de faire un mélange de tout ça ? Vous avez le choix. Il faudra aussi gérer le cours de la bourse, afin de revendre ses céréales au prix fort. On appelle cela spéculer, mais passons.

Vidéo de GameSpot

Et venons-en plutôt à "Farming Simulator 15". Petit, j'ai toujours aimé le milieu agricole (terme que je préfère à paysan qui sonne moqueur dans la bouche des citadin.e.s), il faut dire que j'avais un pépé agriculteur. Du coup, quand des abruti.e.s de Parisien.ne.s sont ébahi.e.s devant des moutons et des vaches au salon de l'agriculture, je me foutais de leurs tronches. Maintenant j'ai grandi, et je reste choqué par le fait que des enfants n'aient jamais vu un cochon ou une poule de leur vie. Mais je ne me moque pas d'eux, c'est pas bien de se moquer.

Alors du coup, je jouais avec mes LEGO (marque déposée tout ça) et je me faisais ma petite ferme, même si en vérité les animaux, bah je m'en moquais un peu, je préférais le matériel agricole. Il faut dire que je n'ai jamais eu les fermes préfabriquées avec des animaux en plastoque, du coup je me faisais ma ferme en LEGO, voilà quoi. Donc je m'amusais bien, tout en voyant ce qu'était être agriculteur (c'était dans les années 90-2000), faire les foins, conduire un vrai tracteur, un attelage, enfin bon, je connais un peu quand même l'univers.

Et il faut reconnaître que ce jeu montre bien les différentes étapes. Labourer, passer la herse, semer, attendre que ça pousse, éventuellement passer de l'engrais (du fumier pour l'exploitation familiale). Puis ramasser le tout. Bon, ce n'était pas une grande exploitation, mais je reconnais que le jeu montre ce milieu assez méconnu au final. Ce qui est un bon point.

Ah, non, je ne vais pas parler en profondeur de "Farming Simulator 15", tout simplement car il fût remplacé en janvier 2019 par "Farming Simulator 17", répondant à ma question "peut-on jouer à un jeu téléchargé via le XBox Game Pass quand il n'est plus disponible sur celui-ci ?". La réponse est non. Mais j'ai eu le temps d'y jouer un peu, et je n'avais pas l'intention d'y aller à fond non plus.

C'est un jeu à prendre comme un jeu de gestion d'exploitation agricole, voire forestière, une nouveauté pour la version 2015. On gérera les dépenses, les entrées, on espérera avoir de bonnes récoltes pour changer le vieux Deutz qui tousse de plus en plus. Bon j'affabule sur ce dernier point, j'ignore si il y a de l'entretien à faire sur le matériel, je sais qu'on peut le laver, et c'est tout.

Il faudra aussi gérer ses employés, car l'exploitation étant assez grande, vous aurez rapidement besoin de main d'œuvre. Qui fera le boulot pénible à votre place. Car si passer la moissonneuse-batteuse est rigolo 5 minutes, au bout d'un moment le fun s'évapore. On préférera aller s'occuper des poules, vaches et autres moutons. Ou faire un tour en ville dans un énorme pick-up. Mais ceci est dans le cas où vous gérez bien et que votre exploitation tourne correctement.

Farming Simulator 15Farming Simulator 15
Farming Simulator 15Farming Simulator 15

Alors, le jeu n'est ni beau, ni moche. Je vous l'ai dit, j'ai une sorte de fascination pour le matériel agricole. Moissonneuse-batteuse, tracteur, mais aussi rotative, presse à balles rondes, remorque, charrue. Ici, tout est représenté de façon précise. Tellement précise que nous sommes en face du "Gran Turismo" de l'agriculture et la sylviculture. Ce n'est pas hyper beau, mais tout se reconnaît, les modèles sont détaillés, et on peut même avoir une vue interne tout aussi détaillée. Du très gros boulot, en partie grâce aux modders qui passent un temps fou à représenter le dernier Massey-Fergusson, ou la dernière herse Celli. Le jeu est richement doté de ce côté.

La grosse nouveauté de "Farming Simulator 15" est la sylviculture. Où on élèvera des Sylvie et des Sylvain afin de les revendre. Ah non, en fait il s'agit d'un exploitation forestière. Vous pourrez vous en servir de complément de revenu en coupant vous même vos arbres. Ceci ajoute une profondeur déjà assez poussée. Car en plus de devoir planter vos céréales, vous pourrez aussi faire de l'élevage.

Partie qui déplaira aux Vegans, je n'ai pu tester l'élevage. Il faudra nourrir poules, ânes et cochons, tout en n'oubliant pas de faucher l'herbe et la ramasser, afin de faire soit de l'ensilage, enrubannage ou foin. J'ignore si il y a le principe du lait, et qu'on nous le paye à coup de bambou pour le revendre bien cher aux consommateurs, je ne pense pas que ça soit aussi réaliste, sinon le jeu serait injouable.

Mais passons au jeu à proprement parler. Car si on s'improvisera gestionnaire. Le truc fun, le truc que j'aurais aimé petit, c'est de faire comme la vraie vie en conduisant tous ces engins. Là, le moteur physique est aux pâquerettes. Complétement loupé, on ne ressent pas trop le poids des véhicules, et on roulera à fond dans des champs. Cependant, en terme de commande, c'est simple. Pourtant, montez dans un tracteur. Vous n'arriverez certainement jamais à le démarrer tellement c'est complexe (je n'ai pas connu les tracteurs aussi complexes). Pourtant, dans le jeu, tout ce fait instinctivement. Atteler, mettre le bon régime moteur, avoir la bonne vitesse, enclencher la prise de force. Bref, tout est simplifié, et heureusement, sinon le jeu serait une plaie.

On peut se déplacer à pied, en voiture, en tracteur, avec vue interne et externe. Le fait de devoir manier un attelage assez long est aisé, vu que l'on ne ressent pas le poids de celui-ci. Le relief ne fera pas trop forcer votre engin, du coup on passe presque partout. Seulement, se taper 10 minutes à labourer un champs est... laborieux justement. Et si on prend du plaisir à découvrir les différents postes devant être connus, on passera rapidement la main à nos ouvriers et ouvrières. Ah, non, je ne sais pas si on peut engager des femmes pardon.

Depuis 2012, les années paires sont consacrées au mobile, téléphone et console portable, tandis que les impaires ce sont les hardware plus lourds qui sont concernés. Le PC reste évidemment le support de prédilection de Farming Simulator. En fait, c'est un hybride entre les "Sims", "Sim City" et "Gran Turismo". Le pire étant que le jeu est d'une telle richesse, qu'il peut vous occuper longtemps, très longtemps. Sachant que la manipulation des engins n'est pas aussi complexe qu'un X-Plane (non ce n'est pas un jeu cochon avec des avions).

Au final, je ne comprenais pas les vrai.e.s agriculteurs.trices qui jouaient à ce jeu. Qui se vend par palette lors de ses sorties. En effet, pourquoi se casser à nouveau le cul à labourer un champ virtuel alors que tu viens de le faire dans la vie ? Puis je me suis dit, à quoi bon jouer à "Pro Evolution Soccer" alors que tu peux aller le faire dans la vie. À quoi bon jouer à "Gran Turismo" alors que tu peux conduire ta bagnole ? Le rêve, tout simplement. Tu gères une exploitation immense, avec une facilité déconcertante, et tu peux t'offrir le dernier Fendt, ou avoir une rotative avec 6 plateaux, ce que la réalité ne te permettra probablement jamais.

Un jeu avec de nombreuses tares, notamment un moteur physique aux alouettes (ce qui ne veut rien dire), mais qui permet aux personnes ignorants tout du monde agricole, d'en comprendre un peu plus. Surtout qu'en terme de jeu de gestion, la saga Farming Simulator n'arrête pas de s'améliorer et de pousser toujours plus loin les possibilités, comme ici l'arrivée des exploitations forestière. Souvent vendu à bas prix, c'est un jeu à essayer, si possible sur PC. C'est sur ce support que l'expérience peut-être la plus complète grâce aux mises à jours régulières, mais aussi à une communauté passionnée me rappelant celle de "The Sims". Pas un indispensable, mais à essayer, vous pourriez vous prendre au jeu.

@+

Farming Simulator 15Farming Simulator 15
Farming Simulator 15Farming Simulator 15
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article