Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le dernier instant blanc - Avengers 02

Le dernier instant blanc - Avengers 02

Comment clore en beauté un mois spécial comics et manga. Qui avait débuté par un film. Mwahaha, peu importe. Oh, mais réunissons les vengeurs de Marvel. Les Avengers de Marcel. Argh. Bon, prenons le tome 1, qui était un peu bordélique, mais annonçait un truc énorme avec ce "Dernier Instant blanc" qui nomme ce deuxième tome.

Je l'ai peut-être déjà dit, mais j'ai acheté la saga Avengers de Marvel NOW! car je voulais lire "Infinity War". Or après l'achat de ce livre, j'ai lu qu'il était combiné avec d'autres bouquins. Dont le tome 3 ou 4 de Avengers. Du coup il me fallait reprendre la saga du début.

Ici, Jonathan Hickman, Dustin Waever et Mike Deodato Jr, le premier au scénario, les autres au dessin, nous montrent plusieurs histoires. On découvrira que les gens sur Mars ont semé des graines qui ne demandent qu'à éclore. Alors que les Bâtisseurs perdent progressivement les univers. Argh, non, je ne vais pas raconter le scénario. Ça ressemble à "Mass Effect" et les Moissonneurs. Sauf que le jeu de BioWare est plus facile à comprendre je trouve.

Après une introduction avec des Superflux de différents univers on retrouve les Avengers apprenant qui est Nightmask. Celui-ci indique qu'un instant blanc va avoir lieu. En parallèle on découvre un lycée où des amoureux s'embrassent, des mecs cools se la pètent, bref le quotidien. Puis l'instant blanc a lieu, donnant des pouvoirs à une personne inattendue, ayant un lien avec toutes les pages s'étant déroulées au lycée.

Après un peu d'action et un combat qui est spectaculaire, Nightmask propose à Starbrand de rencontrer leurs créateurs sur Mars. Ainsi on retrouve Ex Nihilo. Oui, bon, je ne pige pas tout, mais après les Avengers se battent contre une incarnation de la Terre, à travers un superbe dessin d'ailleurs. Puis ça s'arrête. Et on trouve une autre histoire, dans un endroit bizarre, caché et dangereux. Que les Avengers vont parcourir. Présence surprise de Logan, alias Wolverine, qui me perd encore plus, mais peu importe. L'histoire est complexe, mais reste agréable à suivre, puis on tombe sur une troisième mission. Cette fois-ci c'est d'obtenir des informations de façon calme qu'il s'agira. Sans Hulk forcément.

Ainsi, nous verrons Captain Marvel, la Veuve Noire et d'autres Avengers en tenue de soirée. Cette fois, l'histoire est claire, facile à suivre, et introduit Bruce Lee. Shang-Chi va voir sa mission un peu plus délicate que celle des autres. Captain Marvel jouant de ses charmes afin d'obtenir ses infos. Natasha est avec Jess, mais ne pourra refréner son désir de violence. Le coup de la chaussette quand elle explique comment elle compte obtenir les infos est hilarant.

Le parallèle entre le casino et Shang-Chi qui va affronter Chimère je pense est bien mené, prenant, et se lit rapidement. La conclusion donne enfin une réponse, qui promet un tome 3 puissant. C'est d'ailleurs ainsi que s'achève ce tome 2.

Toujours aussi délicat à aborder, la dernière partie permet enfin de clarifier certaines choses, et surtout me paraît mieux contée. Ne cherchant pas à perdre le lecteur ou la lectrice. Contrairement au début, qui est presque incompréhensible. Pourtant on devine que ce sont des pièces de puzzle s'assemblant, et qui trouveront une logique plus tard. Le récit est étalé sur pas mal de tomes, résultat on se retrouve souvent à se poser des questions, ou à se gratter la tête car un truc semble nous échapper. La lecture est assez déstabilisante, surtout avec Ex Nihilo, Nightmask et Starbrand. Les scènes d'action sont impressionnantes, et les personnages attachant. Si ce n'est pas aussi simple qu'un Justice League, ça reste sympa à lire, j'ai bien aimé, même si ça sent un peu trop "geek" (dans le mauvais sens du terme). En cherchant à être intelligent et pointu alors qu'on ne s'attend pas trop à autant de complexité. J'ai aimé donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article