Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar

Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar

Nous arrivons au terme de cette semaine spéciale film sur Ashou. Plus particulièrement à la saga Pirates des Caraïbes. Nous avons vu que les films ne cessèrent de baisser en niveau, pour arriver au très mauvais "Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence". Cette fois-ci il y sera question d'un adversaire qui n'aime pas trop le capitaine Jack Sparrow. Pour ne pas changer. Mais une grosse surprise viendra dans ce film et ce, dès le début.

Co-réalisé par Espen Sandberg et Joachim Rønning, le film dure 2h03, et est sorti en 2017. Je me souviens avoir vu les bandes annonces, et l'avoir esquivé à sa sortie ciné. Hormis le premier film, je n'appréciais pas grandement la saga. Même si je ne les avaient pas vus depuis, pfiou, longtemps, et que j'avais oublié de regarder le quatrième. Alors que le résultat pouvait être désastreux, et fût annoncé comme tel (sur fond de polémique concernant Johnny Depp, polémique que je ne connais pas assez pour en parler plus), hors, à la fin de ce film, vous allez voir que mon impression fût bien différente.

Vidéo de Disney FR

La première grosse surprise arrive au début, un ancien personnage réapparaît, recherché par son fils. Ce dernier promet à son papa de briser la malédiction en trouvant le trident de Poséidon, seul objet capable de cet exploit. Henry (Brendon Thwaites) est encore jeune, mais quelques années plus tard, nous le verrons matelot sur la flotte Britannique. Celle-ci pourchasse des pirates, et fonce droit sur un endroit maudit.

 Henry aura beau avertir du danger, il ne sera pas crû, et tout le monde va mourir, embroché par les lames des hommes de Salazar (Javier Bardem). Tous, sauf un, qui est laissé vivant par le capitaine pour envoyer un message à Sparrow. Salazar veut faire peur au capitaine du Black Pearl, tout en s'assurant de sa future liberté dès que Henry aura volé le compas à Jack.

Alors que le héros de la saga joué par Johnny Depp est déclaré mort à Saint-Martin (selon un compagnon de cellule de Henry), on retrouve pourtant celui-ci bien vivant en train de braquer une banque dans cette même ville des Caraïbes. Ici, on devine tout ce qui va se passer, mais si je m'étais plaint de l'absence de séquences spectaculaires dans le film précédent, voir presque d'entrée l'équipage de Salazar, à moitié mort, puis la séquence de la banque qui se promène dans Saint-Martin, bah ça offre son lot de sensation.

Car oui, les effets spéciaux sont ici supérieurs au film précédent. Et même si le fait de voir un bâtiment complet se faire tracter dans une ville est un peu fort de café, le spectacle est là, et j'avoue que la scène est rigolote. Surtout qu'en parallèle, on découvre Carina (Kaya Scodelario), prise pour une sorcière, alors qu'elle est astrologue.

La jeune femme recherche le trident, et possède de nombreuses informations à ce sujet. Elle va s'allier avec Henry, puis Jack, de façon plutôt bien trouvée. Et voilà donc tout ce petit monde, partant sur les flots, sauf qu'entretemps Jack a perdu toute volonté de trouver ce qu'il désire le plus au monde, et donc a abandonné son compas. Ce qui a libéré Salazar et son équipage fantomatique.

Ah, j'oubliais, Barbossa (Geoffrey Rush) est encore présent, toujours à la botte de la marine Britannique, mais avec une envie de tuer Salazar et Sparrow, assez étonnante. Donc, nous allons assister à cette recherche du trident de Poséidon, avec des requins morts-vivants, un équipage de Salazar qui marchera sur l'eau, et des scènes impressionnantes et plutôt bien conçues.

Au final, j'ai été surpris par le film. Entre cette façon de renouer avec la première trilogie, même à travers un simple caméo, et un scénario con, prévisible, mais divertissant, je peux dire que j'ai passé un excellent moment devant ce film. Si, malgré tout, je ne regrette absolument pas de l'avoir loupé au ciné, je lui reconnais des qualités divertissantes sympathiques. Loin du naufrage auquel je m'attendais. Ainsi, la lutte entre le bateau de Sparrow et celui de Salazar est spectaculaire, et que dire de la proue qui se met à vivre, offrant une sorte de grand boss à affronter. On se croirait dans un jeu vidéo là.

Certes Johnny Depp continue de surjouer, et de lancer des "uuuh, woh, wouuu", enfin, je n'arrive pas à les retranscrire à l'écrit, mais vous voyez le truc, mais pourtant je le trouve moins chiant que dans les films précédents. Même le passage où l'on voit pourquoi Salazar veut la peau de Sparrow, c'est rigolo et pas trop lourd. Même si on sent la scène mise là pour apporter des réponses sur le costume de Sparrow, ça reste sympa. Que dire du passage de l'île aux étoiles, magnifique, et même si le scénario nous sort un truc bidon, un lien entre Carina et un personnage historique absolument débile, j'avoue que malgré tout ça passe.

Que dire du sacrifice fait à la fin, finalement émouvant et même classe j'ai trouvé. Une fois de plus, ça n'engage que mon opinion, mais ce film est vraiment sympathique comme tout à voir. Bon, par contre la fin est un peu bidon, c'est vrai. Et que dire de la scène post-générique, assez risible. Pourtant, au final, l'expérience est plutôt bonne.

Certes, "Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar" est loin du très bon "Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl", mais je le trouve meilleur que les autres films. Le deuxième se finissait de façon un peu bidon, obligeant de voir le troisième, ce dernier n'étant marquant que grâce à sa scène finale impressionnante, sinon il était chiant. Chiant comme le quatrième, qui reste, à ce jour, le plus mauvais film de la saga. Certes, ce cinquième film possède une tonne de défauts, que je suis incapable de lister. Genre, des incohérences, trop de rigolade, de scènes cartoonesques, une réalisation pas top. Mais il compense avec une jolie générosité dans les scènes spectaculaires. De plus, il me semble que Johnny Depp s'est un tout petit peu calmé, et du coup ça rend le personnage de Jack Sparrow plus attachant, moins con quoi. Bref, ce film n'est pas un bon film, et pourtant, je me suis bien amusé devant. Alors est-ce que c'est car je m'attendais à un étron pire que "Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence", ce qu'il n'est pas... je l'ignore, en tout cas un film divertissant, dans un univers de piraterie sympathique. Avec des effets spéciaux plutôt réussis, mais une histoire débile, c'est vrai. À voir au moins une fois je pense, si on aime les films spectaculaires. J'ai bien aimé j'avoue, et j'en suis le premier surpris.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article