Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Office (GDB) saison 2

The Office (GDB) saison 2

Après avoir découvert le petit monde des bureaux de la Wernham-Hogg Paper Compagny dans la saison 1. Après avoir vu la petite filiale de Sloug manquer de peu se faire engloutir par une autre filiale du groupe. Après avoir découvert des personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres. Nous allons donc replonger dans 6 nouveaux épisodes de 29 minutes de la série créée par Ricky Gervais (qui joue aussi le rôle principal) et Stephen Merchant.

Car avant d'être un grand succès au États-Unis d'Amérique, portée par un Steve Carell parait-il hilarant, "The Office" est un faux reportage dans une petite filiale d'un gros groupe de papeterie. Filmé comme si les journalistes de Zone Interdite ou Capital venaient faire une émission. Bien que l'on ne verra jamais les journalistes, on les devine à travers les yeux des protagonistes, qui parfois, donneront des coup d'œil à la caméra.

Ainsi nous allons suivre un David Brent plus prétentieux et sûr de lui que jamais. Le fait que ce soit SA boîte qui engloutisse l'autre le persuade que sa méthode de travail est la meilleure. Une méthode à base de détente, de blague, de jeux débiles. Le directeur ne se rendra jamais compte qu'il est lourd et que ses employés ne l'aiment pas tant que cela.

Il faudra en effet l'arrivée de Neil, ancien boss de la filiale reprise par Brent, et qui a pris du galon au passage, pour que l'on constate la différence entre un patron normal, classe, mais ferme, par rapport au troublion un brin sexiste et raciste (sans vraiment le vouloir) qu'est David Brent.

On retrouve évidemment les personnages principaux de la première saison, cette saison 2 emboîtant le pas de la première. Tim (Martin Freeman) a lui aussi gravi un échelon. Dans cette saison il expliquera de façon simple, où il pense se situer. Le coup des dés est impressionnant notamment. Il préfère rester sur un "3". Il est amoureux de la standardiste Dawn, mais celle-ci sort déjà avec un des manutentionnaire de l'entreprise. Cependant elle n'est pas insensible au charme du chef des ventes.

L'arrivée de l'autre filiale va permettre à Tim de trouver l'amour. Bon, j'ai paumé le prénom de la jolie femme qui sortira avec lui, mais ils se sont bien trouvés. Ce qui rendra Dawn plus ou moins jalouse. Enfin bon, c'est une histoire parmi d'autre se déroulant sous nos yeux.

Que dire de Gareth. Ancien militaire, il est un peu taré. Limite il faut peur. Il est le souffre douleur de Tim et Dawn, qui n'hésitent pas à lui faire des blagues, ou à essayer de le faire passer pour gay auprès de David. Ah, non, ça c'est Tim avec sa nouvelle copine. Passons. Gareth est tellement franc que quand Tim commencera à se rapprocher de la jolie femme de l'autre filiale, il dira à celle-ci qu'il lui est hors de question de passer derrière Tim si celui-ci a trempé son sexe dans son vagin. Enfin, il le dit autrement, mais le fait qu'il allie les paroles et le geste le rend malsain et effrayant.

Il est marrant de constater que Tim n'a aucun atome crochu avec l'informaticien du groupe, tandis que pour Gareth c'est l'inverse. L'épisode avec l'informaticien est à se tordre de rire. Surtout quand celui-ci et Gareth chercheront à s'impressionner l'un l'autre en se racontant des choses débiles. Le coup de Bruce Lee où l'informaticien va faire son pur "geek" de merde me fait penser qu'en 2002 (quand les épisodes sont diffusés à la télé Britannique), être "geek" est une plaie.

J'ai aussi cette image choquante, lors de l'évacuation du bâtiment suite à une alerte incendie fictive. Oui, un exercice incendie si vous préférez. David veut faire l'homme fort et décidera de s'occuper de la femme en fauteuil roulant, quitte à la laisser au milieu des escaliers car c'est trop fatiguant et trop lent (il est accompagné de Gareth). Ce moment où la jeune femme se retrouve seule, sous l'œil du caméraman montre à quel point David est pathétique, voulant faire mais n'y arrivant pas.

Ricky Gervais se servira de son expérience de comique de stand up pour nous gratifier d'une scène ahurissante lorsque son personnage prendra la parole concernant son savoir sur la formation. 300£ à la clé, et 10 minutes débiles à se tordre de rire devant un personnage certain qu'il est excellent alors qu'il est pitoyable. Un grand moment de la saison.

Une saison qui se termine de façon un peu plus triste. Au final on ignore si David reste, si Dawn part aux U.S.A., et ce qu'il advient des autres personnages. Mais la conclusion est prévue avec 2 épisodes spéciaux qui feront office d'épilogue à la série.

On notera la présence de Olivia Colman, de la série "Broadchurch", lors du dernier épisode de cette saison. Une saison encore plus graveleuse, avec des blagues de cul assez gênantes, comme lors d'un anniversaire d'une des employée, le coup du godemiché, ou alors plus tard le cadeau que compte faire Gareth à un ami... On reste pantois devant l'excellence des actrices et acteurs, jouant des gens normaux, réagissant normalement. Ce qui ne veut rien dire. Au final, on n'arrête pas de rire. Et même si c'est aux dépends de certains personnages, ça fait du bien. Une excellente série, à découvrir rapidement. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article