Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

OLest - Charisma.com

OLest - Charisma.com

Le 8 Juillet 2015 sortait « OLest » du duo Charima.com. Mini album ou EP de 8 titres, on va s'apercevoir qu'il contient bon nombres de tubes de MC Itsuka et DJ Gonchi. D'ailleurs le disque que nous écoutons aujourd'hui est leur premier chez une major, à savoir Warner Music. 30 minutes dispatchées sur 8 petites pistes, mais ça je l'ai déjà dit.

 

« Yareyo » est un régal d'électro pour les oreilles, moins pour les orteils. Ces derniers subiront l'irrémédiable envie de remuer qu'auront vos pieds de bouger. Oui, bah j'essaie de faire original pour vous dire que le rythme à base de boum boum donne une bonne énergie. Pas un truc sautillant et dingue comme chez les Up Up Girls (Kari), nope, un truc un peu plus sourd et même puissant. On répétera le « Yareyo », sans savoir ce que ça signifie. Par contre MC Itsuka chante tellement vite que faire du yaourt dessus sera presque impossible, au risque de faire du fromage.

 

Oui, mon humour sent aussi fort qu'un Saint-Nectaire laissé au Soleil. Mais à propos de rythme puissant, voilà « Otubone Rock », un des premiers titres que j'ai entendu du groupe. Il servit un temps comme générique du J-Top sur feu Nolife. Et pourtant le titre ne m'avait jamais vraiment plus, la faute à une boucle assez laide utilisée pour l'émission. Alors qu'en vérité la chanson est excellente, elle alterne musique plus douce, un son électro et un son rock, le tout s'associant parfaitement sur un refrain qui devient enfin audible. Le « wouhouhouhou », bah quoi de mieux pour les non Japonais.es pour participer ? Sans rire, une superbe chanson.

 

« Mamemame Boy gasatsu Girl » est plus calme dans son tempo. Conservant la puissance du son du groupe. Il offre pas mal de passage calme, où MC Itsuka pose sa voix, presque râpant dessus. Une chanson un peu lente, mais tout de même puissante, j'aime bien sans que cela ne soit transcendant. Vous avez vu ? Je n'ai pas parlé de carottes alors qu'il y avait « râpant ». Mince, c'était plus fort que moi, pardon. Surtout que, pas de blagues, nous arrivons à ce qui est, pour moi, la meilleure chanson du disque. Et un des meilleurs titres du groupe. « Around thirty dreaming » est plus électro-pop que le reste de l'album. On perd en puissance ce que l'on gagne en douceur (logique) mais aussi en émotion. Le refrain est un bijou que l'on répétera avec bonheur. Cette chanson est la seule de « OLest » capable d'intégrer mes playlists quand je pense à Charima.com. Une chanson que j'adore, mais ça, vous l'aurez deviné.

 

Déjà la moitié, et tous les titres entendus sont bons. Alors « Darii Dararin » ne faillira pas. Je pense aux percussions que l'on peut entendre sur des chansons de Die Antwoord, cette puissance que l'on croit venue d'Afrique. Cette façon de râper. Oui, je pense au groupe Sud-Africain ici. La chanson est très plaisante malgré un refrain redondant qui peut lasser si on l'écoute en boucle. Par contre « Kongara Girl » ne lasse jamais. Les boum boum sont puissants, le croupion remue, et nous voilà dans une chanson au rythme assez dingue il faut reconnaître. Un titre plus que plaisant, dont le refrain est agréable. Mieux, on retrouve une sorte de piou piou que je croyais exclusivement réservé aux idols. J'aime bien cette chanson.

 

Charisma.com peut aussi faire dans le plus classique, le plus calme, le plus funky. « Chozetsuni Munega Itandeiru Anata no Jôshi » est un régal pour les oreilles et prouve que DJ Gonchi sait faire autre chose que du gros son lourd et puissant. Cette basse, cette batterie, cette guitare électrique. La composition est sublime. Ajoutez à cela un chant râpé (comme le céleri, oui, j'innove), et un passage tranquille super agréable, et on tient là un titre que j'écoute trop peu. Punaise, il faut que j'y pense à la mettre dans mes playlists tant j'adore. La faute à son titre trop long à retenir pour mon petit cerveau. En plus je ne suis même pas sûr que ça s'écrive ainsi. Tant pis. Car nous voilà au dernier titre. « Tasogarekakui » est une balade. Si le début est poussif, il faut bien attendre le refrain, fort en émotion pour apprécier cette chanson à sa juste valeur. Une façon parfaite de terminer ce mini album. Avec comme pour le titre précédent, pas ou peu d'électro, des instruments classiques. J'aime bien sans surkiffer.

 

Voilà un disque parfait pour découvrir le duo. Elles montrent leurs capacités artistiques, ne faisant pas que de l'électro qui tâche. Le dernier titre est une sublime balade, la pénultième chanson est pop, tout comme « Around thirty dreaming ». C'est simple, sur les 8 pistes, aucune ne déçoit. « Darii Dararin » est, pour moi la plus faible et reste très bonne. Seuls trois pistes sont arrivées à intégrer leur « Charima.BEST », d'où le fait que je vous conseille d'acheter directement cet « OLest » excellent. Une belle porte d'entrée chez ce duo atypique et que j'adore.

 

@+

Vidéo de charismadotcom

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article