Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Partenza - Buono!

Partenza - Buono!

Groupe désormais séparé, Buono! a connu une période très active entre 2008 et 2010. Il est vrai que les membres de ce trio étaient bien occupées avec leurs autres groupes. Ainsi TSUGUNAGA Momoko et NATSUYAKI Miyabi venaient des Berryz Kôbô, tandis que SUZUKI Airi était chez les °C-ute. C'est alors qu'elles semblent en pause, que le groupe semble en pause plutôt, qu'arrive un mini album en août 2011. "Partenza" donne 8 nouvelles chansons, moins pop/rock que "We are Buono!", et nettement plus électro. Cependant, nous verrons pendant les 35 minutes d'écoute, que les filles conservent une partie de leur énergie, mais cette fois-ci à travers une musique électronique loin d'être mauvaise.

Ainsi, "Partenza ~Let's Go!!!~" donne le ton, la rythmique même. Le refrain est repris en chœur et fait son, effet. Une partie plus calme adoucie un tout petit peu le son, avant de repartir de plus belle. La chanson est longue, environ 5 minutes, mais donne envie de se bouger, et est plaisante. Tout comme la plus classique "Zassô no Uta". En vérité, quand je dis que c'est surprenant de voir les Buono! revenir en août, elles ont déjà sorti un single nommé "Zassô no Uta" avant. C'était en février 2011, soit un an pile après le dernier single en date du groupe, "Our Songs". Ici, cette chanson est très plaisante, et on retrouve le son pop/rock du groupe. Un titre qui ravira tou.te.s les fans du groupe. Lui aussi est très agréable à entendre.

"Frankincense" varie encore, musicalement parlant. Cette fois-ci c'est le "Fashion Monster" de Kyary Pamyu Pamyu auquel on pensera. La faute au rythme imposé par une percussion très semblable à la chanson citée. Il s'agit, de plus, d'une chanson en solo de NATSUYAKI Miyabi. Les deux autres chanteuses auront aussi leurs chansons en solo. Ici, bah ça s'écoute super bien en vérité. La faute à un rythme de malade, et une puissance des percussions qui fait remuer le croupion sans soucis. Et la tête aussi. J'aime bien.

Si SUZUKI Airi a depuis peu lancé sa carrière solo à travers un bel album, ici elle s'offre un solo calme. "My alright sky" est une belle balade qui casse le tempo dingue qu'avait lancé le disque. On entend déjà le son de "Do me a favor". En version douce. Une chanson sympathique mais qui marque plus car elle coupe le rythme. Assez moyenne donc. Si vous croyiez que TSUGUNAGA Momoko se chargerait de la piste 5 c'est raté. Soyez patien.te.s, le temps d'écouter une très jolie balade collective. "Natsu Dakara!" est donc forcément calme, mais moins, beaucoup moins même, ennuyeuse que le titre précédent. Il faut dire que la batterie et la basse donne un tempo parfait. L'émotion monte presque à travers un chant réussi. Une jolie chanson donc.

Là, voilà TSUGUNAGA Momoko. Donc, c'est une idol que j'aimais bien au tout début, quand je découvrais ce qu'était la J-Music sur feu Nolife. Puis rapidement, je la constatais énervante. En fait une idol typique, maniérée, à la voix un peu énervante. Pourtant "Kiaora - Gracias - Arigato" est impeccable. La chanson bouge bien, grâce à une composition dynamique. Mon seul problème réside dans le chant, non, dans la voix de la chanteuse, vite énervante. C'est horrible à dire, mais avec la voix d'une autre, j'aurais aimé cette chanson, qui a tout pour plaire. Mais à l'instar de Zaz dont je ne supporte pas la voix, je n'arrive pas à aimer cette chanson, pourtant très sympa.

On arrive sur la face B du single "Zassô no Uta". "JUICY HE@RT" (Juicy Heart), est dans la lignée de ce que faisais la groupe, donc dans la lignée de du titre principal de son single. De la pop/rock bien dynamique, avec un son rappelant rapidement TMRevolution. Chanson plaisante, qui arrive parfois à intégrer mes playlists, grâce à une guitare électrique qui envoie du lourd dans sa partie solo. J'aime bien. Donc, le titre suivant termine ce "Partenza" très agréable. "1/3 no Junjô na Kanjô"sonne comme un opening d'anime. Ceci offre un résultat un peu dingue, de la pop/rock avec un synthé bien présent, et un refrain choral entraînant. Ce qui choque le plus c'est de s'imaginer devant un anime où l'on voit les personnages puis des scènes d'action, le tout dans un générique court mais intense. Je n'arrive pas à évacuer cette image de ma tête. Cependant, ceci n'est pas un défaut, c'est juste que ça me donne cette impression. Sinon, bah j'adore, mois dynamique que le début de ce mini album, la chanson reste bien pêchue et plaisante.

En 8 petites pistes et 35 minutes les Buono! marquaient un retour en activité bien foufou. Car si on passe outre le solo de SUZUKI Airi, calme, sympa, mais un peu mou, le reste nous offre d'excellentes chansons. Capable de donner de l'émotion pour "Natsu Dakara!", ou de l'énergie pour le reste des pistes. Si vous aimez le groupe, et que vous n'avez pas ce disque, c'est dommage, car pour une quinzaine d'euros en neuf (oui, il se trouve encore), voire moins en occasion, vous trouverez ici rien à jeter ou zapper (oui "My alright sky" s'écoute malgré tout). Une réussite, qui marque pourtant le début de la fin du groupe, en terme de nouvelle sortie de disque. Sachant qu'à part "Sherbet", et des DVD/BluRay de live, elles ne sortiront plus rien. Le groupe étant dissout depuis 2016-2017. Un très bon disque, une belle surprise, j'adore.

@+

Vidéo de Buono!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article