Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

WRC 6

WRC 6

Kylotonn Games sort fin 2016 le jeu officiel du World Rally Championship. "WRC 6" reprend la saison qui vient de s'achever lors de la sortie du jeu. On y retrouve tous les pilotes, les écuries, et les Rallyes bien entendu. Après un "WRC 5" moyen, la faute à un copilote mal calibré, est-ce que cette nouvelle mouture retrouve une trajectoire parfaite, ou au contraire part-elle au fossé ?

Vidéo de JeuxActu

Si le jeu est sorti sur PlayStation 4 et PC, c'est sa version Xbox One à laquelle nous avons joué. Pourquoi ? Tout simplement car il fut proposé aux abonné.e.s Gold de la console de Microsoft. Le jeu précédent avait été essayé grâce au Gamepass soit dit au passage.

Bon, mais là n'est pas le plus important, lançons le jeu. On nous demande de participer à une initiation qui se chargera de vous dépuceler de façon abrupte. Ainsi, vos premiers tours de roues se feront en Sardaigne, sans copilote au début. Ce qui est con, surtout que ce n'est pas facile de lire les conseils offerts par le jeu. Passons ce début mal conçu.

Car graphiquement, les Parisien.ne.s de Kylotonn élèvent le rythme. C'est beau, fluide, sauf lors de rare moment, les environnements des 14 Rallyes sont variés. Si nous ne sommes pas face à la perfection d'un "Gran Turismo Sport" ou "Forza Motorsport 7", ça reste joli.

Les voitures sont évidemment réalistes, et se déforment en fonction de votre pilotage. Tout comme le fait qu'elles se salissent, boue, poussières, neige, rien ne sera épargnée à votre monture. Vous n'aurez aucun mal à trouver une vue à votre convenance. Capot, derrière le volant, externe, ici aussi c'est classique, et reste efficace. La vue interne offre des sensations… pures. Pas besoin des produits laitiers pour cela. Par contre elle est assez délicate à jouer.

Surtout que votre copilote fera quelques boulettes, mais il s'est amélioré, et vous fera beaucoup moins pester que lors de "WRC 5". Bon, il y a encore quelques soucis concernant les annonces, un "2 gauche" qui est en fait un "3", mais si on fait attention, pas de grosses erreurs sont imputables au copilote. On ne sera pas dans la confiance aveugle que j'ai pu connaître avec les indications dans "Colin McRae Rally 2.0", mais ça passe.

Par contre, les enchaînements sont parfois hyper difficiles à suivre. "4 gauche ferme en 3, reste à l'intérieur sur 5 droite à fond reste au milieu ferme en 1". Euh, pardon Maurice, tu peux répéter ? Le pire étant quand les annonces enchaînent des virages à droite et gauche, on se retrouve perdu. Mais ceci, je dois le concéder, vient du fait que par moment, ma concentration diminue, et ça le jeu ne vous le pardonnera pas.

WRC 6WRC 6
WRC 6WRC 6
WRC 6WRC 6

Licence WRC oblige, l'habillage est digne de cette compétition. Les pilotes officiels sont là, tout comme les écuries. On retrouve les 14 Rallyes de la saison 2016, et vous allez parcourir le monde, croyez moi. Cependant, il vous faudra débuter en bas. En Junior WRC avec une DS3 en traction. Idéal pour se faire la main sur certaines étapes du championnat du monde. Tout comme le WRC 2, antichambre de l'épreuve reine, qui vous habituera aux tractions intégrales. Là aussi, vous ne participerez pas aux 14 épreuves, mais peu importe, car ces 2 championnats sont la meilleure initiation au jeu par rapport au truc pourri du début.

Sans grande difficulté, vous arriverez rapidement au WRC. Et là, c'est une autre histoire. Si dès le WRC 2 on peut faire des réglages, et que depuis le Junior WRC, vous aurez appris à réparer votre véhicule entre les étapes, le WRC va un peu plus vite que le WRC 2. Que ce soit sur Hyundai, Citroen, Ford ou Volkswagen, peu importe, vous voilà dans l'élite.

On fera une saison complète, avec parfois des épreuves spéciales très courtes, ou des Power Stage, qui donnent des points bonus aux trois premiers. Mais maintenant, parlons du plus important, les sensations offertes.

Car ici, Kylotonn réalise une très jolie performance. On sent bien le changement de surface, bien qu'il s'avère assez rare dans une même étape. On arrivera facilement à faire partir la voiture dans les virages, et on trouvera le rythme adéquat pour faire un temps canon.

D'ailleurs, là dessus, le jeu déçoit un peu, l'IA est bizarre. On prendra 4 secondes dans la tronche alors qu'on sort d'une bonne étape de 8 kilomètres. Et derrière, sur une épreuve de 5 kilomètres, sans rouler de façon dingue, vous arriverez à planter 10 secondes, facilement, sans piger pourquoi ni comment. Ceci est d'autant plus rageant que, par moment, vous sentirez ne pas avoir le rythme convenable, vous sentirez que la spéciale est loupée. Et la sentence du temps vous fera mal. Le rythme de course est important, ce qui rend dommageable l'inconstance de l'IA.

Nous constatons des petits trucs sympas aussi, augmentant le réalisme, comme les crevaisons. Qui arrivent après une sortie de piste ou si vous contraignez trop vos pneus. De plus, vous vous choperez une pénalité méchante, ou une méchante pénalité au choix, de 30 secondes. Le rallye est perdu à ce moment là. Bon, ça arrive rarement, mais ça existe et c'est assez sympa.

Par contre les pénalités que l'on prendra pour avoir foncé dans le public alors les gens sont stupides et se placent en sortie de virage, ça, c'est rageant. Tout comme le gentil arbre qui est planté pile là où votre véhicule va. Il y a un seul arbre dans cette spéciale qui est aussi proche de la route, et vous vous le prenez. Parfois, le copilote l'annoncera, mais bon, quand la voiture part et se mange le seul arbre du coin, c'est énervant.

WRC 6WRC 6
WRC 6WRC 6

Sinon, bah après un "WRC 5" peu intéressant, "WRC 6" rectifie le tir et est enfin jouable. Avec les conditions climatiques changeantes, les courses de nuit, de jour, du matin etc... les flaques d'eau aussi, il y a toujours des surprises. On retrouve diverses étapes, qui offrent une variété faisant que l'on ne s'ennuie jamais. Le jeu offre de vraies et belles sensations de pilotage. Quand vous réussirez un enchaînement délicat par exemple. Mais il provoque aussi pas mal de frustration, la faute aux pénalités rapidement données, un public ou un arbre mal placé.

Si il n'atteint pas le niveau d'un "Colin McRae Rally 2.0" (une référence absolue à mes yeux), "WRC 6" fait le boulot, il amuse, offre de belle sensation, le tout avec un habillage officielle beau et une évolution de carrière très bien menée. Si vous aimez le WRC, c'est un jeu intéressant, qui a comme gros défaut de ne proposer la Toyota Yaris (championne du monde des constructeurs 2018) en DLC. Oh, et une saison passée depuis 3 ans. Et un Rallye au final inédit, vu que le Rallye de Chine aura été boycotté en 2016 (et ne reviendra plus jamais en WRC). Un jeu de course sympa… car gratuit. J'ai pourtant bien aimé, et je compte même jeter un œil à "WRC 7" et "V-Rally 4" tout en attendant "WRC 8", toujours du même développeur.

@+

WRC 6WRC 6
WRC 6WRC 6
WRC 6WRC 6
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article