Cultivons la curiosité
Succès du cinéma Français en 2017, "Raid Dingue" est réalisé par Dany Boon. L'acteur-comique co-signe aussi le scénario avec Sarah Kaminsky, et interprète le rôle masculin principal. Depuis son immense succès avec "Bienvenue chez les Ch'tis", chacun de ses films est attendu au tournant. L'acteur-comique est d'ailleurs le grand instigateur du César du public. Une récompense que le film que nous voyons aujourd'hui décroche en 2018, année de la création de ce trophée afin de récompenser le cinéma populaire, souvent comique.
La statuette est automatiquement offerte au film ayant cumulé le plus d'entrée sur l'année précédente à la cérémonie. Ainsi, "Les Tuche 3" gagnera ce prix en 2019. Ironie de l'histoire veut que ce prix sera (peut-être) décerné à "Avengers : Engame" en 2020. Prouvant la tristesse de la récompense. Alors que "Les Tuche 3" n'était pas terrible, et que "Avengers : Endgame" fait le café, sans être parfait, qu'en est-il de ce "Raid Dingue", où l'on constate que Dany Boon est un grand comique, avec ce jeu de mot aux petits oignons, jouant sur le nom de l'unité d'élite des forces de l'ordre que rêve de rejoindre Johanna. Ah pardon. Non, ce n'est pas drôle effectivement, et vous constaterez avec la bande annonce qui suit, qu'en plus de se prendre une affiche dégueulasse, le film ne semble pas très drôle.
Vidéo de Pathe
Effectivement, je ne suis pas un grand fan du comique. Je ne comprends pas son succès avec "Bienvenue chez les Ch'tis", alors que "La famille Bélier" mérite d'avoir cartonnée au box office Français. Et ce ne sont pas "La maison du bonheur" (repompée de la pièce de théâtre et première réalisation du Nordiste), ou "Rien à déclarer" (malgré la présence de l'excellent Benoît Poelvoorde) qui m'avaient rabiboché avec Dany Boon. Au contraire même. Je n'ai pas vu "Supercondriaque" ou "La Ch'tite famille" (qui échoua à obtenir le César du public de peu), mais je ne compte pas les voir.
Avant de parler rapidement du film, laissez-moi vous expliquer pourquoi je me suis retrouvé à le regarder (et à l'acheter en BluRay). La faute à son actrice principale, la sublime et pétillante Alice Pol. En effet, à la suite de la vision de "Les vieux fourneaux", j'ai découvert cette actrice, et j'ai donc décidé de voir ce film. En même temps ça donnait une nouvelle chance à Dany Boon, donc voilà. L'excuse nulle, mais c'est ainsi.
Johanna Pasquali est une employée de la Police Nationale dévouée. Seulement, sa maladresse lui vaut railleries et autres choses désagréables de la part de ses collègues. Elle rêve d'intégrer le Raid, l'unité d'élite de la Police. Malgré ses nombreux échecs, elle fait preuve d'une abnégation sans faille.
Elle mène une belle vie avec le descendant d'une richissime famille vendant du pneu. Son futur mari est plus petit et plus faible qu'elle, mais il l'aime quand même, à moins que ce ne soit les possibilités offertes par le fait que Jo est la fille du Ministre de l'intérieur ? Ceci nous ne le serons jamais vraiment.
Le fiancé de Jo, Edouard, va faire pression auprès de son futur beau-père afin qu'elle renonce à rejoindre la légion étrangère. Du coup, Jacques (Michel Blanc) va faire pression sur le chef du Raid, Patrick Legrand (François Levanthal) pour qu'il dégoûte notre héroïne de rejoindre cette unité d'élite.
Ce qui tombe plutôt bien, vu que Patrick voit son meilleur homme faire preuve de malchance et accuser le poids des années. Eugène Froissard (Dany Boon) est surnommé Poissard. En effet, depuis que sa femme est partie avec son frère, le binôme d'Eugène ne cesse de se blesser. Cette séparation a rendu Eugène misogyne. Du coup, c'est lui qui sera chargé de dégoûter la volontaire Johanna d'intégrer le Raid.
Bon, à travers les relations entre Jo et son fiancé (mais aussi sa belle famille), et le côté machiste (voire franchement misogyne) d'Eugène, on devine ce qu'il va se passer dès le début. Le poissard et la maladroite. Une belle histoire d'amour à venir ? Tout comme le fait que Jo accède à son rêve en étant pistonnée, mais va prouver qu'elle a sa place parmi les hommes du Raid, tout le scénario se devine très tôt.
Les situations se veulent rigolotes, mais ne font pas rire. Pourtant très talentueuse, Alice Pol afflige par moment, comme quand elle joue avec le son du sous marin. Vous comprendrez si vous voyez le film. Mais que dire de Michel Blanc, Sabine Azéma, Dany Boon ou Yvan Attal ? Ce dernier joue un braqueur Serbe, qui va profiter de la maladresse de Johanna pour connaître les faits et gestes du Raid. Que dire donc du cast ? Il joue assez mal, et seul.e.s François Levanthal, Alice Pol et Florent Peyre ne s'en sortent pas trop mal.
Un cast moyen, un scénario prévisible, une comédie qui en plus dure 1h45. Tout est présent pour plomber le film. Fait notable, Dany Boon a dû soulever de la fonte pour avoir un tel corps. Si nous sommes loin de la perfection de Philippe Lacheau dans "Nicky Larson et le parfum de Cupidon", l'acteur possède tout de même une jolie musculature qu'il n'hésitera jamais à montrer.
Fait notable, car sinon, les blagues sexistes, racistes et niaises affligent trop souvent pour que l'on remarque quoique ce soit de correct. L'humour ne fonctionne jamais. Même si on peut y voir un côté féministe, avec l'abnégation de Jo qui n'abdique jamais et fait jeu égal avec les hommes, les blagues sexistes sont nettement trop affligeantes. Mention caca à celle que l'on voit dans la bande annonce. Enfin bon.
Et pour le racisme, bah ce seront nos amis Serbes qui prendront chers. Avec un Yvan Attal cherchant à imiter Tony Montana (Al Pacino quoi) mais très mal. Sauf si ce n'est pas volontaire. Ah, et les membres de la communauté LGBTQI+ aussi. Quoique je suis un peu méchant là, je ne crois pas avoir constaté des blagues trop pourries ici. Ou alors je ne prêtais plus attention à quoique ce soit, excusez-moi en si tel est le cas.
Ah, si, on peut lire sur le boîtier du BluRay que il y a de l'action. Enfin bon, alors que la France a connu de grave attaque terroriste, Dany Boon cherche à dédramatiser les interventions tendues du Raid. Ou alors ce n'est pas volontaire et c'est donc complétement raté. Alors oui, il y a un peu d'action. Justement, dans une comédie familiale, voir une telle violence sur la fin du film peut choquer. Bon, moi ça m'a plus surpris que choqué, mais mettons si j'avais vu ce film avec ma filleule de 6 piges, j'aurais un peu paniqué en voyant la fin.
Mais bon, de là à dire qu'il y a de l'action… c'est fort de café. Donc résumons, humour pas drôle, acteurs et actrices pas terribles (sauf cas cités plus haut), scénario prévisible et nul, absence totale de tension lors des phases du Raid. De plus, longueur lourde, 1h45 c'est clairement 15 à 20 minutes de trop. Ah, par contre en terme de réalisation, ça va, c'est lisible. Donc voilà, malgré les très bonnes présences de François Levanthal et Alice Pol, on s'emmerde. L'humour est bas du front, et si vous avez aimé "Bienvenue chez les Ch'tis", vous aimerez peut-être ce film. Après, pour les autres, bah on évite. Comme toutes les comédies signées Dany Boon que j'ai pu voir jusqu'alors. Cet humour ne me parle pas du moins. J'arrive à comprendre que ça puisse faire rire d'autres personnes. Personnellement ça ne fonctionne pas ici.
@+