Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'incroyable histoire de la saga Resident Evil

L'incroyable histoire de la saga Resident Evil

Vous le savez si vous suivez Ashou, mais j'aime bien les éditions Omaké Books. Je passe souvent commande sur leur site, et je suis rarement déçu. Bon, il est vrai qu'il existe quelques fausses notes, mais je préfère ne pas y revenir. Justement, lors de l'abonnement à Rétro Lazer (dont la chronique du premier numéro est disponible depuis peu sur Ashou) nous avons eu droit à un petit livre en bonus.

Ce livre, au départ vendu 8.90€, se vante de nous conter l'incroyable histoire de la saga horrifique de Capcom. Si Florent Gorges (fondateur de la maison d'édition) est directeur éditorial ici, ce sont les rédacteurs Vincent Oms, Raphaël Lucas et Bruno Rocca qui se chargent des articles. En sachant que le livre est certainement sorti vers la sortie de "Resident Evil VII", soit il y a presque 3 ans.

Vous l'ignorez peut-être, mais j'ai un souvenir ému de ma découverte du tout premier jeu de cette saga sur PlayStation. Obtenu avec un abonnement d'un an à Player One. Je me rappelle encore avoir ri devant un test indiquant que le jeu faisait "flipper". Oui, bon, j'avais 14 ans à l'époque, pardonnez-moi. Bon, je reviendrai tôt ou tard sur ce jeu, vu que je le possède en version Director's cut. Mais du coup j'étais content d'obtenir un livre gratuit sur une saga m'ayant marqué.

Déjà, le livre est de petite taille. Il tient bien en main, mais la couverture dure n'est pas pratique pour tenir les pages (quand on lit en position allongée). Mais le papier et la couverture sont tout de même de qualité et agréables au toucher. Niveau contenu, nous avons 94 pages. Dont une grosse quarantaine revenant individuellement sur chacun des épisodes, canoniques ou non, de cette saga dense.

On débute par les débuts du jeu, avec MIKAMI et FUJIWARA, ainsi que les influences de "Sweet home" (assumée) et "Alone in the dark" (assumée tardivement par MIKAMI). On y perçoit une volonté d'offrir une expérience en coopération dès le début, pire, c'était à la base un FPS (pour First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne, un Doom-like quoi). Donc "Resident Evil VII" est la mise en œuvre d'une volonté présente dès 1994 et le début du développement du jeu. Ce passage introductif du livre est captivant, bien écrit et instructif.

Ce qui ne sera pas le cas de "un business digne de Umbrella". On nous y jette des chiffres à la figure, démerde-toi avec ça. Avec une pseudo analyse indiquant que "Resident Evil 4" se vendra surtout sur PlayStation 2 et que l'épisode 5 sera le plus vendu. Autant vous dire que ce passage est promptement inutile. Il aurait eu sa place si le livre était plus poussé, hors on se rend compte que nous sommes plus face à un hors-série d'un magazine qu'autre chose. Normal avec des rédacteurs venant de ce milieu là, mais triste pour une œuvre mise en livre.

Ensuite, les secrets du succès expliquent succinctement les choix fait puis quelques anecdotes. On ne s'attarde pas du tout sur l'évolution de "Resident Evil 4" en "Devil May Cry" ou "Onimusha" et c'est bien dommage. Pire, l'influence de Romero et ses films de zombies est à peine évoquée. Bon j'abuse, mais il est clair que l'on sent ici le manque de place pour approfondir un sujet pourtant passionnant. Les anecdotes sont... anecdotiques en vérité. Aussitôt lues, aussitôt oubliées.

Puis arrive les désignations des jeux. Un à un. Sur 2 pages pour les épisodes principaux. Une fois de plus on regrette le côté prompt et rapide de cette section. Normal, car pour proposer un livre aussi beau et bien illustré, pour moins de neuf euros, on comprend qu'il ait fallu limiter les pages. Cependant on ressort de cette lecture en se disant que le début est passionnant, puis on s'ennuie rapidement. Oui, cela rappellera des souvenirs aux joueuses et joueurs ayant connu.e.s ces jeux à leurs sorties, mais on a un sentiment d'inachevé, une amertume désagréable en bouche. La saga aurait méritée mieux. En vérité, on retrouve les magazines édités par Omaké Books. Sur la NES Mini, Super Nintendo Mini, la légende de Zelda ou Mario Kart. Le problème vient du fait que le format du livre n'est pas agréable du coup, le coût justement est pourtant identique à un de ces magazines.

Une sortie en kiosque n'aurait-elle pas été plus judicieuse ? Je l'ignore. Mais quand je vois ce que propose la rédaction de Mad Movies avec ses hors séries, le tout pour un euro de plus, la profondeur offerte par les rédacteurs (je ne crois pas avoir lu de rédactrices malheureusement), la passion transpirant des pages, ben ici on ne retrouve pas ça. On se retrouve devant un format trop petit, trop vite lu, où au final on apprend trop peu pour vraiment en faire un grand ouvrage. C'est dans une volonté de proposer des œuvres accessibles que cette petite maison d'édition a fait ça ? Je l'ignore. En tout cas ça choque grandement quand on lit la profondeur d'un "Nolife Story" ou "Big Bang Anim'". Certes ces ouvrages sont proposés à un tarif supérieur (quoique), mais au moins on apprend des choses. Un livre dont on peut se passer, même en étant fan de la saga de Capcom. Un livre qui ne fera même pas joli dans votre bibliothèque, la faute à sa trop petite taille. Une nouvelle semi-déception de la part de l'éditeur. Car on sent l'envie de bien faire, mais c'est encore trop succinct pour être parfait. J'ai moyennement aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article