Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Joy Ride Turbo

Joy Ride Turbo

Au commencement, il y eut un plombier diversifiant son activité. Puis vint, plus tardivement, une nouvelle façon de jouer. Dès lors, les constructeurs de consoles en mal d'idées pompèrent allégrement celles de la firme de Kyoto. Avec plus ou moins de succès. Moins que plus.

Vous aurez évidemment reconnu "Super Mario Kart", qui arrivait à rendre ultra drôle un jeu de course. Vous aurez aussi reconnu la Wii, et sa WiiMote. Tout ceci sera donc repris chez Sony et MicroSoft. La firme de Redmond investira dans une technologie impressionnante et qui aurait dû être révolutionnaire. Kinect. Quand on voit ce qu'est devenu ceci, cela laisse songeur.

Ah, j'oubliais un dernier point. Nintendo, avec sa Wii (mais surtout sa console portable la DS), introduira la notion d'avatar rigolo pour représenter joueuses et joueurs. Du coup, une fois de plus, MicroSoft s'en inspirera pour aussi faire un avatar un peu plus poussé. Quand on prend une idée dégueulasse et que l'on essaie de l'améliorer sans talent, ça donne aussi un truc dégueulasse. Bon, la notion de Mii (et de My Avatar chez la société étasunienne) reste une histoire de goût. Chacun.e aimera ou détestera.

Du coup, pour vendre du Kinect (qui arrive en cours d'exploitation de la XBox 360), quoi de mieux qu'un petit jeu rigolo, exploitant en plus les avatars fraîchement arrivés sur le XBox Live ? Quoi de mieux que de s'inspirer du meilleur jeu convivial pour montrer l'aspect familial de Kinect ? C'est ainsi que sort "Joy Ride", tout court. Ou "Kinect Joy Ride", ce qui, pour le coup, sonne comme un film polisson du dimanche soir de M6. Passons, car la caméra ultra poussée de MicroSoft ne prend pas. Trop onéreuse, trop contraignante (il faut une grande salle), elle fût pourtant longtemps exploitée. Mais, à l'instar de la première manette de la toute première XBox, elle n'était pas adaptée au public non-étasunien.

Purée, l'intro de folie. Tout ça pour vous dire que, grâce au programme Games with Gold de MicroSoft, j'ai pu obtenir "Joy Ride Turbo", la suite de "Joy Ride", lors de la dernière quinzaine de Novembre 2019. Et c'est pourquoi nous allons voir ce que donne ce (très) petit jeu.

Vidéo de Xbox

Si le jeu a perdu son côté "jouable" avec le corps, l'avatar reste important comme le montre le menu du jeu. Ici, vous ne choisirez pas parmi une pléthore de personnages attachants et mignons, nope, votre avatar moche est votre personnage. Par contre les véhicules disponibles sont nombreux. Enfin bon, si vous prenez le temps de les débloquer.

Le principe du jeu est classique, un circuit, 3 tours à faire au début, des options récupérables afin de vous protéger, ou qui vous permettent de ralentir vos 7 adversaires, à vous de finir première ou premier. Il existe plusieurs modes de jeu, le classique championnat, le parc d'acrobaties, le jeu en ligne et la course rapide. Ces derniers n'ayant pas été essayés, je me permets de les passer.

Le parc d'acrobaties est, en quelque sorte, le "Battle Mode" de "Super Mario Kart". Sans les ballons. Oui. Ce qui fait le fun de ce mode chez Nintendo, n'est pas disponible sur le jeu développé par BigPark. Du coup, on enchaîne lesdites acrobaties, on en profite pour récupérer moult bonus, des trophées, qui permettent de débloquer d'autres parcs. Des pièces de monnaie, qui sont nécessaires pour acheter de nouveaux véhicules, et des pièces desdits véhicules, cachés dans des caisses. Celles-ci sont aussi bien dispatchées lors des courses classiques, que dans ces arènes.

Pour avoir l'honneur de vous offrir un véhicule, les pièces de monnaie ne sont pas la seule chose à avoir. Il vous faudra trouver 3 pièces de véhicule afin de pouvoir enfin en acheter un. Le principe est un peu stupide, pousse à jouer à tous les modes, et à fouiller les circuits. En tout, il existe 42 véhicules répartis dans 3 catégories. Que j'ai oublié. Passons. La sportive, le 4x4 et ... la muscle car ? Passons une fois de plus. Les catégories déterminent les statistiques de votre véhicule. La sportive aura une vitesse de pointe folle, mais pas une grande jauge de turbo. Le 4x4 sera plus costaud...etc

Il existe 3 vitesses. 100cc, 200cc et 300cc. La référence Mario Kart est donc une fois de plus bien présente. On les débloque au fur et à mesure des gains en championnat. Ainsi, il faudra en effectuer dans les 3 catégories de véhicule avant de débloquer le championnat ultime qui mélange toutes les catégories.

Joy Ride TurboJoy Ride Turbo
Joy Ride TurboJoy Ride Turbo

Bon, reste le plus important. Le jeu. Tout comme un "Burnout", on remplit une (ou plusieurs) jauge(s) de turbo. En dérapant ou en effectuant des figures lors des gigantesques sauts prévus le long des circuits. J'avoue que ça répond plutôt bien manette en main, et qu'assez rapidement, on arrive à s'amuser.

En course on retrouve des options, des bonus, afin de s'assurer de la victoire. Je ne vous fait pas le topo, mais on retrouve ce qui se fait chez la concurrence. En fait, seule les jauges de turbo sont en plus, permettant de voir son "stock" immédiatement.

Le jeu est joli graphiquement, et ne ralentit pas. Il a un aspect cartoon qui plaira au plus grand nombre, et qui s'adapte parfaitement à votre Avatar, même si celui-ci est moche. Certains tracés offrent des raccourcis ou différents chemins, toujours sympathiques à trouver. Il existe des circuits particulièrement retords, je pense à cette piste qui zigzague dans le désert, avant de se finir sur une rampe que je n'ai jamais réussi à maîtriser.

D'ailleurs, je n'ai compté que 10 circuits et 2 parcs. Ce qui est famélique. Surtout qu'en vérité, le jeu n'est pas trop difficile, et peut se terminer rapidement. Certaines pistes s'oublient très rapidement, comme ce circuit de karting aux virages imprenables correctement, mais qui verra la concurrence ne jamais venir vous embêter vu qu'elle s'empêtre elle-même dans ces virages.

L'ambiance sonore. Euh. Là, pour le coup, rien ne me vient à l'esprit. Les mauvaises langues diront "comme d'habitude", mais je n'ai absolument aucun souvenir des musiques ou effets sonores. Cela ne doit pas être moche, mais n'est pas impérissable donc.

Ah, j'ai oublié de préciser que le jeu est sorti en 2012, avant de se voir devenir rétrocompatible sur XBox One en 2015, qu'il est jouable jusqu'à 4 en écran partagé et 8 en ligne. Non, parce qu'il me faut bien broder un peu, vu que je n'ai plus grand chose à dire.

Joy Ride TurboJoy Ride Turbo
Joy Ride TurboJoy Ride Turbo

La tentative est louable, mais rien ne rend ce jeu impérissable. Certes, il est disponible à moins de 10€ sur le XBLA, Windows Store, enfin je ne sais plus comment MicroSoft appelle cela, mais malgré ça, le jeu ne les mérite pas. Il est mignon, rigolo 5 minutes, mais lasse rapidement. Au même prix on préférera "Sonic and SEGA All-Stars Racing" (ou sa suite "Transformed"), plus difficile certes, mais drôle. En sachant que l'excellent "Crash Team Racing : Nitro-Fueled" (plus cher cependant) est aussi un bon compromis si vous n'avez pas de consoles Nintendo.

En fait, je me rends compte que je n'arrive pas à vous dire que ce jeu est nul. Il m'a bien fait marrer pendant la paire d'heures où j'y ai joué. Pourtant, je n'ai pas du tout envie d'y rejouer. Il m'est aussi compliqué de vous le conseiller pour les plus jeunes. Donnez-leur un Mario Kart, ou le dernier jeu avec Crash Bandicoot, nettement mieux réussi.

Disons que si vous l'avez eu gratuitement avec le programme Games With Gold, ça passe, mais ne vous attendez pas à y jouer longtemps, on en fait vite le tour. Un petit jeu pas mauvais, mais pas excellent.

@+

Joy Ride TurboJoy Ride Turbo
Joy Ride TurboJoy Ride Turbo
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article